- Publié par
ZePot le 19 Mai 2010, 18:45
A Berlin j'allais chez un coiffeur turc. Tout un rituel, il y passait bien une demi-heure, lui-même était très soigné, une barbe coupée au millimètre et soigneusement entretenue. Le résultat n'était pas terrible, cependant, à mes yeux de jeune bobo occidental, et il fallait se battre pour éviter l'application de l'inévitable gel en fin de séance. Au mur, les articles de journaux à la gloire des martyrs palestiniens complétaient d'une touche intéressante cette ambiance exotique.
J'ai aussi eu une phase de quête du coiffeur le moins cher, comme je l'ai fait pour le Döner. J'ai trouvé à 6€, mais vu l'aller-retour en U-Bahn j'ai fini par opter pour un autre, à 10€, mais à côté de chez moi cette fois. C'était pas terrible, souvent catastrophique, mais je n'y allais que 3 fois par an, donc bon. Dans ces boutiques le résultat est surtout imprévisible car la main d'oeuvre change très souvent.
Enfin, je vieillis, je suis monté jusqu'à 30-35€. J'y vais en journée, puisque je ne travaille pas, et c'est amusant, je suis en général le seul homme et la seule personne en dessous de 50 ans, on vous sert un petit thé, on papote, j'hésite à mettre des bigoudis, je vais peut-être me faire des amies
Quand j'étais étudiant j'avais un vieux coiffeur dans le XVème dont la femme venait nous coller un Playboy dans les mains « mais si, lisez, lisez », j'étais tout gêné.