Zorzi a écrit :
Si on y regarde un peu plus près, on peut être à part quand il y a suffisamment de personnes pour faire tourner la boutique.
Clair, d'ailleurs je serais assez pour l'abolition de l'armée et un service civil obligatoire, pour la cohésion nationale. C'est encore dans le sujet "suisse" parce que je pense que ce n'est possible que dans un pays comme la Suisse, dont la fonction, c'est garder au chaud l'argent des grandes nations pendant qu'elles se tapent dessus
Mais l'armée en Suisse est un non-sens. Une troupe d'élite, professionnelle, c'est peut-être pas mal en cas d'attaque commando, terroriste ou je ne sais quoi. Mais c'est plutôt de l'ordre de la gendarmerie. Des collaborations aussi, quand on se rappelle l'histoire de l'intrusion dans le ciel suisse d'un avion douteux après 17h00. Comme les services officiels de l'armée de l'air étaient fermés, c'était la chasse française qui s'était occupé du truc
Après, une collaboration fixe, ça remettrait en cause la neutralité.
Pour l'armée, j'ai toujours refusé de jouer au fou (j'étais déjà fier et con), je ne voulais pas faire "objecteur de conscience" car dans les années 90 on faisait encore de la prison. Mais j'étais dans une situation personnelle tellement bordélique qu'ils m'ont renvoyé de l'armée pour motif administratif (je crois que c'est une vieille possibilité réglementaire conçue pour les ainés faibles et vegans de grande famille, orphelin et veuf...). Je rigole aujourd'hui, mais sur le moment c'étais un très mauvais moment à passer. J'ai fait le yoyo entre l'infirmerie ("mais il est apte") et les militaires ("mais on n'arrive rien à en faire").
Vous battez pas, je vous aime tous