Le silence c'est quoi?

VAiHalen
Salut tout le monde, cette nuit ayant un peu de mal à dormir je suis parti dans mes pensées.

Ma question est sérieuse et existentielle

C'est quoi le silence? Ça sonne comment?

Il est rare d'être dans le silence le plus totale mais la nuit on peu dire qu'on y arrivent. Alors j'écoute, j'entend une sorte de sifflement, un son un peu granuleux, (si je n'analyse je pourrai presque dire une superpositions de sons qui raisonnent sur la meme fréquence ou la même harmonie mais avec une egalisation differente entre les deux oreilles) un peu comme quand pour le commun des mortels on rentre d'une soirée en boîte ou d'un concert j'imagine.

Faisant de la musique depuis très longtemps, je ne suis plus sur de savoir si j'entend du silence ou un acouphène définitif(ça ne serait pas étonnant), mais si je remonte dans mes souvenirs d'enfants il me semble avoir toujours entendu ca, peut-être moins fort?

Bref je ne sais pas ce que représente le silence et je serai curieux de savoir si je me prive d'un bonheur fantastique de n'entendre réellement aucun bruits ou son.

Peut-être que certaines personnes avec mes oreilles deviendraient fou à cause de ce bruit? Je sais pas car je ne connais pas la reference initiale.

Je sais que j'ai perdu en décibels, mais ce bruit dans le silence total que l'ont peu facilement discerner avec des bouchons par exemple à toujours était le même.

J'ai envie d'avoir vos ressentis!
VAiHalen
oui j'ai écris de mon téléphone, j'ai fais des corrections mais je reste pas très bon

mais sinon ca existe vraiment le silence avec aucun son dans l'oreille?
numero27
regarde aussi autour de toi du coté des transfo et autres appareils electriques qui peuvent produire un son presque imperceptible mais particulierement agaçant qd on essaye de dormir.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
VAiHalen
oui je sais bien tout ca, mais je parle bien du son interne.
straoul
  • #7
  • Publié par
    straoul
    le 12 Janv 2013, 20:46
bustyblonde a écrit :
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."

— Miles Davis

…sauf dans le shred.



J'allais la poster

edit : sinon, j'espère que tout va bien et que tu ne fais pas une fixette sur un son parasite VAiHalen.

Me concernant, c'est pas évident, je ne fais pas vraiment attention au silence qui me stresse : j'aime entendre le bruit des moteurs qui s'éloigne au loin ...
VAiHalen
mais sinon c'est quoi le silence? c'est vraiment aucun son, rien de rien? (quand les oreilles sont à 100% de leur capacités)
VAiHalen
j'ai pas besoin de faire une fixette, je l'entend parfaitement et tout le temps, mais ca me dérange pas vraiment, même si je me fixe dessus comme cette nuit, je me dis "oui j'entend ca" mais c'est de la que viens ma réflexion, normalement on est censé ne rien entendre? Donc en gros tu peu entendre une mouche à 15kms?
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    chacal
    le 12 Janv 2013, 21:05
la question est pertinente, je me pose la même parfois.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
daeronbass
pour moi le silence c'est deux fréquences qui sifflent en meme temps, une dans chaque oreille ...

sinon j'ai experimenté le silence plus jeune, dans un piece faites pour je ne sais plus avec des cones en mousses partout etc , fallait marcher sur une grille au milieux , un truc bizarre .
mais dans la vrais vie le silence n'existe pas vu que tu entend au minimum les battements de ton coeur et ta respiration .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
straoul
Le Heyd a écrit :


straoul a écrit :








bustyblonde
daeronbass a écrit :
sinon j'ai experimenté le silence plus jeune, dans un piece faites pour je ne sais plus avec des cones en mousses partout etc , fallait marcher sur une grille au milieux , un truc bizarre .
mais dans la vrais vie le silence n'existe pas vu que tu entend au minimum les battements de ton coeur et ta respiration .
Ce qui peut rapidement devenir très angoissant… ça renvoie à une technique de torture pratiquée par les USA, la privation sensorielle.

En ce moment sur backstage...