arsenelapin a écrit :
Lorsque j'étais à nantes le silence avait pour moi une grande importance, et me permettait d'avoir le calme, ça repose.
Ici en guyane, le silence n'existe pas, car d'une part toutes le maisons sont en carton (en gros) et les bruits sont partout, des grenouilles la nuit, les oiseaux le matin et autres bestioles qui assurent une présence 24/24.
Hé bien pourtant c'est très reposant.
En fait je pense que ce sont les bruits liés à la ville, la mécanique et de l'humain en général qui nous oppresse (ou stimule, selon le point de vue), et que le calme s'obtient soit via la nature, soit dans le silence le plus poussé possible (bien que les études montrent qu'un silence absolu n'est pas non plus une bonne solution).
Malheureusement dans notre société "moderne" le vrai silence, ou le vrai bruit pour lequel nos oreilles ont été faites n'existe que rarement.
Et oui le modernisme apporte ses avantages (santé, culture) mais tellement de soucis aussi... Enfin c'est pas nouveau, ça.
Après tous les individus sont différents et certains supportent le bruit "industriel" constant (cf shred, et autres vomis sonores). Peut-être ceux qui grandissent dans les villes ? Va savoir...
Enfin le principal est de trouver son équilibre, du moins quand on peut.
Les "bruits" de la nature sont justement "naturels" et absolument pas agressifs pour l'oreille.