Le silence c'est quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
VAiHalen a écrit :
j'ai pas besoin de faire une fixette, je l'entend parfaitement et tout le temps, mais ca me dérange pas vraiment, même si je me fixe dessus comme cette nuit, je me dis "oui j'entend ca" mais c'est de la que viens ma réflexion, normalement on est censé ne rien entendre? Donc en gros tu peu entendre une mouche à 15kms?

T'inquiète ! tout le monde l'entend ce léger sifflement, les Yogis appellent ça le bruit de fond de l'univers.

Les acouphènes s'accompagnent d'autres symptômes, doit y a voir des infos sur le topic "protection de vos oreilles"
daeronbass a écrit :
pour moi le silence c'est deux fréquences qui sifflent en meme temps, une dans chaque oreille ...

sinon j'ai experimenté le silence plus jeune, dans un piece faites pour je ne sais plus avec des cones en mousses partout etc , fallait marcher sur une grille au milieux , un truc bizarre .
mais dans la vrais vie le silence n'existe pas vu que tu entend au minimum les battements de ton coeur et ta respiration .

Il y a une salle comme ça au Palais de la découverte sur Paris... C'est vraiment très impressionnant, du moins si on se calme vraiment, ça en fout un sacré coup.
arsenelapin
Lorsque j'étais à nantes le silence avait pour moi une grande importance, et me permettait d'avoir le calme, ça repose.

Ici en guyane, le silence n'existe pas, car d'une part toutes le maisons sont en carton (en gros) et les bruits sont partout, des grenouilles la nuit, les oiseaux le matin et autres bestioles qui assurent une présence 24/24.

Hé bien pourtant c'est très reposant.

En fait je pense que ce sont les bruits liés à la ville, la mécanique et de l'humain en général qui nous oppresse (ou stimule, selon le point de vue), et que le calme s'obtient soit via la nature, soit dans le silence le plus poussé possible (bien que les études montrent qu'un silence absolu n'est pas non plus une bonne solution).

Malheureusement dans notre société "moderne" le vrai silence, ou le vrai bruit pour lequel nos oreilles ont été faites n'existe que rarement.

Et oui le modernisme apporte ses avantages (santé, culture) mais tellement de soucis aussi... Enfin c'est pas nouveau, ça.

Après tous les individus sont différents et certains supportent le bruit "industriel" constant (cf shred, et autres vomis sonores). Peut-être ceux qui grandissent dans les villes ? Va savoir...

Enfin le principal est de trouver son équilibre, du moins quand on peut.
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 12 Janv 2013, 23:19
Il y a eu un lien très pertinent posté plus haut pour répondre à cette question très intéressante !
Il me semble avoir lu un jour que le cerveau n'aimait pas le silence (bruits / sons de niveaux très faibles ou absence de sons extérieurs à ses oreilles) et pour cela, en plus d'entendre ses propres organes, il invente des bruits pour meubler...
D'où peut-être les bruits de fond qu'on entend tous quand le niveau sonore de l'endroit où on se trouve est très faible ?

Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Bad Monkey
arsenelapin a écrit :
Lorsque j'étais à nantes le silence avait pour moi une grande importance, et me permettait d'avoir le calme, ça repose.

Ici en guyane, le silence n'existe pas, car d'une part toutes le maisons sont en carton (en gros) et les bruits sont partout, des grenouilles la nuit, les oiseaux le matin et autres bestioles qui assurent une présence 24/24.

Hé bien pourtant c'est très reposant.

En fait je pense que ce sont les bruits liés à la ville, la mécanique et de l'humain en général qui nous oppresse (ou stimule, selon le point de vue), et que le calme s'obtient soit via la nature, soit dans le silence le plus poussé possible (bien que les études montrent qu'un silence absolu n'est pas non plus une bonne solution).

Malheureusement dans notre société "moderne" le vrai silence, ou le vrai bruit pour lequel nos oreilles ont été faites n'existe que rarement.

Et oui le modernisme apporte ses avantages (santé, culture) mais tellement de soucis aussi... Enfin c'est pas nouveau, ça.

Après tous les individus sont différents et certains supportent le bruit "industriel" constant (cf shred, et autres vomis sonores). Peut-être ceux qui grandissent dans les villes ? Va savoir...

Enfin le principal est de trouver son équilibre, du moins quand on peut.

Les "bruits" de la nature sont justement "naturels" et absolument pas agressifs pour l'oreille.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 13 Janv 2013, 07:23
Citation:
Les "bruits" de la nature sont justement "naturels" et absolument pas agressifs pour l'oreille.

"O rly?"

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 13 Janv 2013, 07:26
Pour moi le silence c'est tout simplement quand le bruit m’embête absolument pas, même si j'ai la pire migraine de ma vie. Le silence pour moi c'est deux trois chansons, mais la flemme m'empêche de mettre les liens, vous m'excuserez.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 13 Janv 2013, 11:07
Si on s'en tient à la physique, le son n'est qu'une vibration de l'air, donc on peut dire que sans air (ou tout autre corps qui va véhiculer, mais dans notre cas on va en rester à l'aérien), pas de son !

On peut aussi prendre dans l'autre sens : si tu n'as pas d'organe pour écouter et interpréter alors on peut dire que pour toi le son n'existe pas (donc les sourds doivent avoir une petite expérience de ce qu'est le rien sonore)

Après comme dit plus haut on ne pourra jamais "ne rien entendre", au pire on entendra son propre corps et ce qu'il s'y passe.

En fin de compte, ce qu'on appelle silence n'est que l'absence de bruits par rapport à d'autres qu'on a l'habitude d'entendre constamment, tout est relatif, comme d'hab !

Edit : Ou alors c'est peut être ce qui réveille les ados un dimanche matin à 7h pour poster sur g.com
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 13 Janv 2013, 11:45
Sodium a écrit :
Si on s'en tient à la physique, le son n'est qu'une vibration de l'air, donc on peut dire que sans air (ou tout autre corps qui va véhiculer, mais dans notre cas on va en rester à l'aérien), pas de son !

On peut aussi prendre dans l'autre sens : si tu n'as pas d'organe pour écouter et interpréter alors on peut dire que pour toi le son n'existe pas (donc les sourds doivent avoir une petite expérience de ce qu'est le rien sonore)

Après comme dit plus haut on ne pourra jamais "ne rien entendre", au pire on entendra son propre corps et ce qu'il s'y passe.

En fin de compte, ce qu'on appelle silence n'est que l'absence de bruits par rapport à d'autres qu'on a l'habitude d'entendre constamment, tout est relatif, comme d'hab !

Edit : Ou alors c'est peut être ce qui réveille les ados un dimanche matin à 7h pour poster sur g.com

Ouais, j'vais devoir enregistrer le silence pour savoir à quoi ça ressemble cette débilitude indélébile qui me réveille... Vous pensez que mon SM57 est bien pour ça?

Sinon c'est pas conseillé de mettre tes oreilles dans du vide, ton cerveau serait aspiré à l'extérieur, ce serait dommage de ne plus pouvoir jouer de la guitare pour ça
Bad Monkey
Citation:

[/quote]

Si tu avais voyagé un peu plus tu saurais que meme les bruits de ce genre ne sont pas fastidieux mais sublimes!

-Ritchie Blackmore

–John Norum
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 13 Janv 2013, 13:04
Je n'en doute pas, mais cela doit dépendre de la distance à mon avis, mon cher petit singe
didithegrave
Bad Monkey a écrit :

C'est donc vrai que vous les Italiens, lorsque vous entendez un volcan vous trouvez ça tellement beau et naturel, qu'on vous retrouve figés quelques milliers d'années plus tard.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bad Monkey
didithegrave a écrit :
Bad Monkey a écrit :

C'est donc vrai que vous les Italiens, lorsque vous entendez un volcan vous trouvez ça tellement beau et naturel, qu'on vous retrouve figés quelques milliers d'années plus tard.

Nous avons l'oreille musicale...

-Ritchie Blackmore

–John Norum

En ce moment sur backstage...