Le silence c'est quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
didithegrave a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Les "bruits" de la nature sont justement "naturels" et absolument pas agressifs pour l'oreille.

C'est donc vrai que vous les Italiens, lorsque vous entendez un volcan vous trouvez ça tellement beau et naturel, qu'on vous retrouve figés quelques milliers d'années plus tard.

Nous avons l'oreille musicale...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
didithegrave
Le silence c'est sexy.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
Sodium a écrit :
Si on s'en tient à la physique, le son n'est qu'une vibration de l'air, donc on peut dire que sans air (ou tout autre corps qui va véhiculer, mais dans notre cas on va en rester à l'aérien), pas de son !

pourquoi cette tournure péjorative? n'aimes-tu pas le son ami musicien?
Non le son "n'est pas que"... le son "est" !!

Et puis ce n'est pas une vibration de l'air, c'est une variation de la pression de l'air qui se propage jusqu'à nos organes récepteurs: les oreilles... et la peau ! (car le sens du touché capte également les variations de pression, c'est flagrant dans les basses fréquence en concert).

Donc sans pression atmosphérique (et non sans "air") point de son, d'où une critique souvent adressée aux films Star Wars dans lesquels les vaisseaux font du bruit en explosant.
Ou alors, sous pression atmosphérique, il faut supprimer complètement les variations de pression ce qui est impossible: les molécules d'air génèrent toujours une friction.

Mais il est important de voir les choses sous le bon angle: tous les sens humains fonctionnent sur le mode relatif et non absolu: pose ta main sur le bras de ta copine, si tu ne la caresses plus, elle te sentiras plus ton bras au bout d'un moment.
Ce qui est important n'est donc pas la "valeur" du silence mais sa notion comparative, ce qui rejoint vos réponses à tous, notamment le fait que le silence n'existe que par rapport au bruit, la lumière par rapport à l'ombre... le yin et le yang en somme.

Ainsi Kubrick a su générer du silence dans 2001 l'Odyssée de l'espace (malgré un souffle assez hallucinant des systèmes de sono de cinéma) en plongeant tout son film dans un bruit de fond sourd qu'on finit par intégrer et ne plus entendre. Quand la caméra filme depuis l'espace, il coupe ce bruit de fond au mixage ce qui créé un silence relatif très marquant et efficace. Cette immersion dans un silence soudain plonge limite l'auditoire dans un malaise.

De manière générale quand on fait du montage et du mixage sonore pour le cinéma, on parle de "texture d'air" = la couleur du bruit de fond qu'on superpose à l'image. C'est super important pour placer les ambiances et situer l'action dans un espace réaliste.

Pour en revenir à la question initiale, il est toujours intéressant de se concentrer et d'écouter tout ce qui est donné à entendre: on est surpris alors de pouvoir entendre des sons très faibles ou lointains. Notre acuité auditive est très fine, c'est juste qu'on pense souvent "utile" et on ne la travaille pas. Faites l'essai la nuit: écoutez tout ce qui peut s'entendre (jusqu'au "bruit de l'air").
Moi qui suis citadin, une chose que j'aime beaucoup à la campagne est de pouvoir entendre les battements d'aile des oiseaux qui passent au-dessus.

PS/ ce sujet n'a pas sa place dans le backstage
7_Puck_7
Tu veux du silence ? Met la tête sous l'eau et arrête de bouger (pas trop longtemps quand même).
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :

Et puis ce n'est pas une vibration de l'air, c'est une variation de la pression de l'air qui se propage jusqu'à nos organes récepteurs: les oreilles... et la peau ! (car le sens du touché capte également les variations de pression, c'est flagrant dans les basses fréquence en concert).

Et donc quand la pression de l'air varie, cette dernière ne vibre pas?
arsenelapin
Mince j'ai espéré que la discussion allait être intéressante !
cramhic
Un dicton dit d'ailleurs :"Le silence fait beaucoup de bruit".

Pour moi le silence, c'est quand ma femme se Aïe Aïe pas sur la tête tait Aïe ça fait mal .
didithegrave
J'étais persuadé avoir lu que Kubrick avait travaillé avec Dolby sur 2001 mais apparemment non, c'est arrivé une paire d'année plus tard.
J'ai trouvé cet article très interessant sur le silence au cinéma et les techniques associées, où il est également question de 2001.

http://www.sarai.net/research/(...)n.pdf
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Janv 2013, 00:08
daeronbass a écrit :
pour moi le silence c'est deux fréquences qui sifflent en meme temps, une dans chaque oreille ...

sinon j'ai experimenté le silence plus jeune, dans un piece faites pour je ne sais plus avec des cones en mousses partout etc , fallait marcher sur une grille au milieux , un truc bizarre .
mais dans la vrais vie le silence n'existe pas vu que tu entend au minimum les battements de ton coeur et ta respiration .
Chambre anechoïque.
C'est vrai que dans le silence extérieure total, l'oreille entend les bruits internes (coeur, respiration, digestion, ... ).

Il y a aussi le caisson d'isolation sensorielle (inventé par Lilly) qui pousse ce genre d'expérience à l'extrême. La privation de stimuli externes peut paraître assez angoissante pour certains. On retrouve cela aussi avec d'autres expériences du même type (relaxation, méditation, sortie dans le vide, etc....).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 22 Janv 2013, 00:20
7_Puck_7 a écrit :
Tu veux du silence ? Met la tête sous l'eau et arrête de bouger (pas trop longtemps quand même).

Justement non, sous l'eau tu entends plein de choses d'ailleurs tu entends même mieux que dans l'air puisque le son s'y propage mieux.
Je plonge régulièrement et la mer n'a rien du "monde du silence" dont on parle souvent.
Je suis limite nervous breakdown
ShaySmoke
Le silence , c'est le fantasme absolu des profs , et un des nombreux ennemis de l'adolescent .
Souvent , quand il n'y a aucun bruit , et qu'on essaye de se concentrer sur le silence , il y a comme des sons , faibles et sans valeurs, dans l'oreille . Je pense que le silence est réellement présent que lorsqu'on ne le remarque pas . Sinon , on est plus attentifs aux battements du cœur , à la respiration et toute la panoplie .
Les jours perdus .
AnGeL_Of_SiN
"les gothiques de type o negative" ... sans déconner
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Fév 2013, 12:06
Sly Stone serait devenu gothique?

En ce moment sur backstage...