Sodium a écrit :
Si on s'en tient à la physique, le son
n'est qu'une vibration de l'air, donc on peut dire que sans air (ou tout autre corps qui va véhiculer, mais dans notre cas on va en rester à l'aérien), pas de son !
pourquoi cette tournure péjorative? n'aimes-tu pas le son ami musicien?
Non le son "n'est pas que"... le son "est" !!
Et puis ce n'est pas une vibration de l'air, c'est une
variation de la pression de l'air qui se propage jusqu'à nos organes récepteurs: les oreilles... et la peau ! (car le sens du touché capte également les variations de pression, c'est flagrant dans les basses fréquence en concert).
Donc sans pression atmosphérique (et non sans "air") point de son, d'où une critique souvent adressée aux films Star Wars dans lesquels les vaisseaux font du bruit en explosant.
Ou alors, sous pression atmosphérique, il faut supprimer complètement les variations de pression ce qui est impossible: les molécules d'air génèrent toujours une friction.
Mais il est important de voir les choses sous le bon angle: tous les sens humains fonctionnent sur le mode relatif et non absolu: pose ta main sur le bras de ta copine, si tu ne la caresses plus, elle te sentiras plus ton bras au bout d'un moment.
Ce qui est important n'est donc pas la "valeur" du silence mais sa notion comparative, ce qui rejoint vos réponses à tous, notamment le fait que le silence n'existe que par rapport au bruit, la lumière par rapport à l'ombre... le yin et le yang en somme.
Ainsi Kubrick a su générer du silence dans 2001 l'Odyssée de l'espace (malgré un souffle assez hallucinant des systèmes de sono de cinéma) en plongeant tout son film dans un bruit de fond sourd qu'on finit par intégrer et ne plus entendre. Quand la caméra filme depuis l'espace, il coupe ce bruit de fond au mixage ce qui créé un silence relatif très marquant et efficace. Cette immersion dans un silence soudain plonge limite l'auditoire dans un malaise.
De manière générale quand on fait du montage et du mixage sonore pour le cinéma, on parle de "texture d'air" = la couleur du bruit de fond qu'on superpose à l'image. C'est super important pour placer les ambiances et situer l'action dans un espace réaliste.
Pour en revenir à la question initiale, il est toujours intéressant de se concentrer et d'écouter tout ce qui est donné à entendre: on est surpris alors de pouvoir entendre des sons très faibles ou lointains. Notre acuité auditive est très fine, c'est juste qu'on pense souvent "utile" et on ne la travaille pas. Faites l'essai la nuit: écoutez tout ce qui peut s'entendre (jusqu'au "bruit de l'air").
Moi qui suis citadin, une chose que j'aime beaucoup à la campagne est de pouvoir entendre les battements d'aile des oiseaux qui passent au-dessus.
PS/ ce sujet n'a pas sa place dans le backstage