Le hard rock et la sociétée, la credibilitée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
fifdefif a écrit :
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :

Un des premiers albums de Metal (sorti juste avant le premier Black Sabbath) c'est Sir Lord Baltimore

Mmmmm non. Black Sabbath est sorti en février 1970, tandis que Kingdom come est sorti en décembre de la même année.

fifdefif a écrit :
Disons en caricaturant , que les groupes de Heavy sont influencés par les groupes de hard rock et obligé de durcir le ton sous la pression punk (cf Skelter) .

Non plus. Ce dont tu parles (quand tu parles du "heavy obligé de durcir le ton sous la pression punk"), c'est de la NWOBHM côté anglais, et de la mouvance Thrash côté US. Mais le heavy metal est bien antérieur à ces deux mouvements, on en parle déjà dans les seventies pour qualifier des groupes comme Blue Oyster Cult par exemple.

Je caricaturais
Après pour le BÖC ,parler de heavy metal c'est extrêmement exagéré .J'ai même du mal à les classer dans le Hard rock .C'est assez indéfinissable.
Le Heavy Metal ,pour moi ,c'est effectivement la NWOBHM dans lequel je rajoute Judas Priest et la scène Thrash US .

Je ne te parle pas du jugement actuel a posteriori - je t'explique comment on les considérait et les appelait au milieu des seventies (pour ceux qui ont connu).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Tiens puisque tu évoques les 70s Al Di Meola a quand même bien baigné dans ces sonorités qui se retrouvent sur ces disques de cette période
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Doc Loco a écrit :

Mmmmm non. Black Sabbath est sorti en février 1970, tandis que Kingdom come est sorti en décembre de la même année.

C'est vrai, il y a tellement d'histoires autour de ces deux disques, lequel a été enregistré en premier etc... visiblement ils ont été enregistrés dans la même période.

Par contre, la première fois que le terme Heavy Metal a été utilisé pour parler de musique "lourde", forte et saturée, c'était à propos de Sir Lord Baltimore dans le magasine Creem je crois, et il y a bien sûr Heavy metal thunder dans Born to Be Wild comme référence (mais on ne va pas non plus remonter à Burroughs )
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Skelter a écrit :
Alors je dirais que la différence pour moi entre le hard et heavy (et dérivés), c'est que le premier découle du blues et le second du punk

D'accord avec toi pour dire que le hard est sorti du blues (ça m'énervait que mes parents disent d'AC/DC que c'était du blues )

Le métal ... j'aurais plutôt dit qu'il était sorti du classique (oui je sais c'est énorme ... )

En ce moment sur backstage...