Le hard rock et la sociétée, la credibilitée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Exact, moi j'ai commencé en 91. Les gros trucs à l'époque c'étaient Metallica et G'N'R. Puis on m'a fait découvrir Maiden, VH, Megadeth, Slayer...

Et le debut des années 90 c'était l'explosion du death metal avec Death, Sepultura, Obituary, Pestilence, Loudblast donc j'ai plutôt scotché sur ce style de métal. Dans la foulée je découvrais Cynic et Coroner et ca m'a donné le gout pour le prog et tech.

Mais par exemple je n'ai jamais vraiment écouté Deep Purple, Dio, Judas Priest, Exodus, etc
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Si les fans de metal ont une si bonne culture générale, c'est quoi le premier morceau de metal de l'histoire, Blue Cheer - Summertime Blues ? (mon frère dit que c'est un morceau de Françoise Hardy )
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter
  • Skelter
L'invention du metal ca se joue entre Hendrix, Deep Purple, Led Zep et Black Sabbat
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Skelter a écrit :
L'invention du metal ca se joue entre Hendrix, Deep Purple, Led Zep et Black Sabbat

Pour les plus vieux (dont je suis) les trois premiers faisaient du hard rock (avec une petite réserve pour Hendrix) et Black Sabbath fait la transition...Le métal on l'associait à Iron Maiden, Judas Spriest et Motorhead
Mais ça c'était AVANT ....
Skelter
  • Skelter
Alors je dirais que la différence pour moi entre le hard et heavy (et dérivés), c'est que le premier découle du blues et le second du punk

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fifdefif
Je rajouterai Clapton avec Cream, voir les Yarbirds

Même les Beatles y ont touché avec Helter Skelter
fifdefif
quantat a écrit :
Skelter a écrit :

Pour les plus vieux (dont je suis) les trois premiers faisaient du hard rock (avec une petite réserve pour Hendrix) et Black Sabbath fait la transition...Le métal on l'associait à Iron Maiden, Judas Spriest et Motorhead
Mais ça c'était AVANT ....

Pareil

Black Sab c'est l'influence principale du Doom,Stoner voir black metal
Je les mets à part
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Mai 2018, 16:37
Pour moi la grosse différence entre hard rock et metal c'est l'éloignement des racines blues, même si en ergotant on peut bien sûr trouver des éléments blues dans le metal...
Blow Up
Hendrix du Hard Rock Le premier Deep Purple aussi, Hallelujah c'était pas très hard rock, les Beatles, les Pretty Things, les Kinks ou les Del Vetts sonnait plus lourds sur certains morceaux

Un des premiers albums de Metal (sorti juste avant le premier Black Sabbath) c'est Sir Lord Baltimore

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter
  • Skelter
ZePot a écrit :
Pour moi la grosse différence entre hard rock et metal c'est l'éloignement des racines blues, même si en ergotant on peut bien sûr trouver des éléments blues dans le metal...

C'est ce que je disais non

Sinon oui le Kill em all de Metallica est très bluesy, je crois que la plupart des morceaux sont joué dans une gamme blues (penta + blue note)

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
  • Skelter
Blow Up a écrit :
Hendrix du Hard Rock

C'est du blues saturé, rapide et basé sur des riffs...c’est du hard rock

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fifdefif
Disons en caricaturant , que les groupes de Heavy sont influencés par les groupes de hard rock et obligé de durcir le ton sous la pression punk (cf Skelter) .
Doc Loco
Blow Up a écrit :

Un des premiers albums de Metal (sorti juste avant le premier Black Sabbath) c'est Sir Lord Baltimore

Mmmmm non. Black Sabbath est sorti en février 1970, tandis que Kingdom come est sorti en décembre de la même année.

fifdefif a écrit :
Disons en caricaturant , que les groupes de Heavy sont influencés par les groupes de hard rock et obligé de durcir le ton sous la pression punk (cf Skelter) .

Non plus. Ce dont tu parles (quand tu parles du "heavy obligé de durcir le ton sous la pression punk"), c'est de la NWOBHM côté anglais, et de la mouvance Thrash côté US. Mais le heavy metal est bien antérieur à ces deux mouvements, on en parle déjà dans les seventies pour qualifier des groupes comme Blue Oyster Cult par exemple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
doublon
In rod we truss.

fifdefif
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :

Mmmmm non. Black Sabbath est sorti en février 1970, tandis que Kingdom come est sorti en décembre de la même année.

fifdefif a écrit :

Non plus. Ce dont tu parles (quand tu parles du "heavy obligé de durcir le ton sous la pression punk"), c'est de la NWOBHM côté anglais, et de la mouvance Thrash côté US. Mais le heavy metal est bien antérieur à ces deux mouvements, on en parle déjà dans les seventies pour qualifier des groupes comme Blue Oyster Cult par exemple.

Je caricaturais
Après pour le BÖC ,parler de heavy metal c'est extrêmement exagéré .J'ai même du mal à les classer dans le Hard rock .C'est assez indéfinissable.
Le Heavy Metal ,pour moi ,c'est effectivement la NWOBHM dans lequel je rajoute Judas Priest et la scène Thrash US .
Doc Loco
fifdefif a écrit :
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :

fifdefif a écrit :

Je caricaturais
Après pour le BÖC ,parler de heavy metal c'est extrêmement exagéré .J'ai même du mal à les classer dans le Hard rock .C'est assez indéfinissable.
Le Heavy Metal ,pour moi ,c'est effectivement la NWOBHM dans lequel je rajoute Judas Priest et la scène Thrash US .

Je ne te parle pas du jugement actuel a posteriori - je t'explique comment on les considérait et les appelait au milieu des seventies (pour ceux qui ont connu).
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...