Denis13 a écrit :
Je vous lis avec grand intérêt me sentant de plus en plus concerné, mais y'a quand-même un truc qui m'échappe, c'est le coup de la viande.
Où est le problème de continuer à en manger (à condition de s'assurer de la provenance, mode d'élevage et d’abatage, privilégier le boucher du coin...ok), on est de nature omnivore non ?
A titre perso j'en mange de moins en moins, environ 2 fois par semaine, mais j'aurais vraiment du mal à complètement m'en passer.
Après le compost, les poules et tout ça c'est super mais en appart on fait comment ?
Pour à peu près toutes les raisons possibles, en fait!
(je vais essayer de pas faire trop long).
Tout d'abord, l'industrie de la viande (c'en est une) est une des plus grosses sources d'émission de CO2 et est réellement un fléau pour la planète, les animaux, l'homme et le climat.
On utilise d'immenses surfaces agricoles afin de nourrir des animaux. Un gros gâchis car ces surfaces pourraient être utilisées pour produire autre chose qui servirait directement à l'alimentation humaine (ou bien rester en prairies ou forêts). En Amérique du Sud, c'est la forêt Amazonienne qui est rasée afin de transformer la forêt en champs de soja. De mémoire, il faut quelque chose comme 10 kilos de soja et 13 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande bovine. Imagine ce qu'on aurait pu faire si on avait planté des patates à la place du soja! ^^ en France, 70% des surfaces agricoles est destinée à l'alimentation animale. C'est un vrai non-sens quand on pense aux gens qui ont du mal à se nourrir.
https://www.lemonde.fr/les-dec(...).html
C'est super compliqué de s'assurer d'où vient ton bifteak et dans quelles conditions l'animal a été élevé, même quand tu l'achètes chez le petit boucher du coin. Il faut savoir que comme toute autre industrie, l'industrie de la viande n'aime pas perdre de l'argent. Du coup, ça ne va pas poser de problème d'abattre des animaux malades qui ont été bourrés d'antibiotiques, d'hormones et d'autres joyeusetés du genre et qui vont finir dans ton assiette. Je pourrais aussi citer des aberrations comme la ferme des 1000 vaches et les conditions dans lesquelles ces pauvres bêtes sont élevées.
Par ailleurs, tu as très certainement entendu parler de nombreuses études qui s'accordent à dire que la consommation excessive de viande rouge augmente les risques de cancer.
Et enfin, c'est McCartney qui disait que si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde serait végétarien. Si ce n'est pas déjà fait, cherche des vidéos ou des images d'abattoirs, la probabilité est forte que tu n'ailles pas à la fin tant c'est juste insoutenable de cruauté. Tu te rendras compte dans quelles conditions ces animaux finissent leur vie et ce que tu as ensuite dans ton assiette.
Et non, contrairement à une idée reçue, la consommation de viande n'est pas du tout une obligation pour le corps humain
Ca dépasse le cadre de ta question, mais je te recommande vivement l'excellentissime livre Eat de Gilles Lartigot. Gilles est un gars intègre qui n'a aucun conflit d'intérêt, juste quelqu'un qui s'est longuement documenté sur ce que nous mangeons. Il y aborde la thématique de la viande. C'est absolument édifiant et ça fait beaucoup réfléchir. Normalement, c'est une très bonne base pour revoir pas mal de choses dans notre alimentation.
Mais déjà, rien que de réduire sa consommation est une très bonne chose. Si tout le monde en faisait autant...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...