andyzola a écrit :
...les collapsologues...tellement plus simple de 'prédire' la fin du monde que de chercher à l'améliorer aujourd'hui...L'histoire en est peuplée (i.e: Malthus) et ils se sont, jusqu'à présent, toujours trompés! L'homme (quand il le veut) est malin et ingénieux et n'a généralement pas attendu l'épuisement d'une ressource pour en chercher d'autres. Les techniques se diversifient, évoluent, s'améliorent en efficacité et efficience énergétique. Enfin pour le pétrole (et d'autres source d'énergie) ce n'est pas le rareté ou la pénurie le problème, c'est de pouvoir y accéder (et les coûts engendrés). Bien souvent pour
l'accès aux ressources ce n'est pas tant le quoi le problème (même si le pétrole contribue aux émissions de CO2), mais le comment.
Ces mecs sont des idéologues, pronent souvent la décroissance au lieu de chercher une croissance 'différente'. Ils font monter les peurs. C'est pas forcément inutile sur le moment ('réveil des conscience'), mais le chemin montré est mortifère et ne résoudra rien.
Heureusement à l'échelle globale, le monde n'a jamais été si bien portant parait il...(lire Enlightment Now, Steven Pinker) mais il risque de ne pas le rester si personne ne se bouge le cul et n'évite pas les idéologies 'faciles'.
C'est mathématique. Voir Aurélien Barrau.
On ne pas faire de la croissance infinie avec des ressources finies.
A moins d'aller chercher les ressources sur des astéroïdes ou d'autres planètes.
Mais reste aussi le problème que la croissance génère de la pollution, à réfléchir à faire une croissance "propre".
Lorsque l'on y regarde de plus près, nous transformons notre planète en poubelle... Et cela nous promet pas un joli avenir.
Perso, je suis très pessimiste.
Je sais qu'il existe d'autres chemins possibles mais la préoccupation de chacun reste la taille du portefeuille, la planète vient toujours après. Mais, il y a un moment où il faudrait être réaliste et assumer notre responsabilité.
Personne ne veut prendre le chemin le moins fréquenté....
Tu penses que l'on peut s'en sortir ? Merci d'argumenter !
Se bouger le cul ? Perso, j'utilise un maximum mes jambes à pied ou à vélo, etc.
Je tente de m'approvisionner en local, en bio,...etc.
Mais cela ne suffira pas....
Le traffic aérien est en pleine croissance, les cargos, même l'automobile enregistre des chiffres records de vente.
C'est mathématique.
PEACE & LOVE