benoi31 a écrit :
Ouais fin là Mario Draghi il vendrait père et mère pour avoir un peu d'inflation ! La volonté initiale de maintenir sous les 2% vient de la peur historique des allemands pour l'inflation (j'ai un billet de 100 milliards de marks de 1923 chez moi, ça fait réfléchir ^^), mais aujourd'hui, cette contrainte est ridicule au vu de l'inflation beaucoup trop faible.
Il y a eu une création monétaire sans précédent (aux US, on a créé plus de dollars entre 2008 et aujourd'hui qu'entre 1792 et 2008 !), mais la monnaie n'a pas "ruisselé" vers le bas et a fait gonfler des bulles spéculative (les cours de bourse, qui se prennent une méchante correction actuellement)
Mais finalement, je pense que la faute revient plus sur les états, qui même en bénificiant de cette politique monétaire accommodante, n'ont mis
aucune réforme budgétaire en place pour que cet argent soit plus équitablement réparti et ont préféré se cantonner à des politiques d'austérité et de dérégulation qui sont déflationnistes au lieu de partir vers une vraie politique de relance.
Un article intéressant qui va dans ce sens :
http://www.latribune.fr/econom(...).html
Après dans l'article que tu envoies, entre la relation chomage / inflation, le problème c'est que c'est une corrélation et pas une cause à effet. Les périodes de forte inflation sont aussi les périodes de forte croissance donc c'est compliqué de démêler les causes et conséquences
Une meilleure répartition serait déjà un bon début...