Citation:
Finalement le seul modèle de croissance proposé pour faire baisser le chômage, c'est le modèle allemand lui-même identique au modèle chinois : l'export. Mais l'Europe va exporter à qui ? Pas la Chine (font pareil), pas le Japon (le yen est mort), pas les Etats-Unis (protectionisme), pas l'Afrique (pas de sous), pas l'Amérique du sud (surendettée)… ? ? ?
Le modèle allemand est justement basé sur une main d'oeuvre à bas prix, elle profite de l'eurozone (libre circulation des capitaux et des marchandises) pour produire à bas coût grâce à l'absence de salaire minimum, de sécurité sociale et une industrialisation maintenue. L'Allemagne a 14 millions de pauvres, autant qu'au moment de la réunification !
En gros ils se sont débrouillés pour que l'export soit rentable dans tous les pays d'europe avec un coût du travail maintenu volontairement bas, quitte à précariser sa population.
Ce modèle n'est pas applicable en général, l'Allemagne "parasite" l'Europe et exporte aussi son chômage du coup. Alors qu'en France où le coût du travail est élevé (parce que la France a fait le choix d'une société lourdement imposée, avec un modèle plus redistributif), on y perd énormément. Essayer de rattraper l'Allemagne revient à faire une compétition par le bas qui n'apportera rien de bon à part une déflation massive (en cours...)
Le problème est plus au niveau du libre échange et monnaie unique qui met à égalité des pays qui n'ont rien à voir en terme de coût du travail, d'imposition...etc qui ont choisi des modèles différents.
Une imposition commune à l'Europe et le rétablissement de barrières douanières en dehors de l'europe envers certains pays agressifs à l'export pourrait être pas si mal au final.
Sinon une autre partie du problème c'est aussi les gains de productivité majeurs (notamment au travers de l'informatique), qui font qu'on a besoin de beaucoup moins de gens qu'auparavant pour effectuer certaines taches, et des métiers qui deviennent carrément obolètes (chauffeur de taxi par exemple), alors qu'au contraire le numérique n'a créé que très peu d'emploi (il suffit de regarder le nombre d'employé chez Air BNB, à mon avis on est loin du nombre d'employés de chez les hôtels Hilton par exemple... et Hilton disparait pourtant petit à petit...
Une redistribution équitable des gains liés à la hausse de la productivité serait déjà un bon début. Notamment avec tout ce qui est salaire universel