torototo a écrit :
............
seul compte faire du pognon. A partir de là on ne peut faire que de la merde
Le souci, c'est que le pognon passe avant l'humain...
Je ne suis pas contre le pognon, je suis comme tout le monde mais... sans doute faudrait-il un système de garde-fou...
C'est naïf et je suis naïf et utopiste mais l'humain devrait être une référence et devrait être un paramètre prioritaire et l'argent ne venir qu'après.
Car en définitive l'argent n'est qu'un moyen et non une finalité...
Or aujourd'hui nous sommes tous des prisonniers et parfois (toujours) esclaves de l'argent...
Remettre l'être humain au centre de tout !
Une place décente pour chacun, qui propose cela ?
Je suis utopiste, je sais.
Nous sommes dans un système de compétition mondiale et c'est impossible à changer.
C'est comme si on demandait aux footballeurs de ne faire que des matchs nuls ou aux coureurs du Tours de France d'arriver tous en même temps. Il y aura toujours une personne qui voudra arriver avant les autres...
Il faudrait donc prendre tous les classements mais à l'envers: On mesure non plus la prospérité d'un pays mais son taux de misère, son taux de violence, etc... afin d'installer une nouvelle sorte de "compétition" mais vertueuse cette fois-ci qui ferait évoluer vers le haut avec comme référence l'être humain (et non plus le pognon)...
Mais je suis utopiste, c'est plus simple de se friter la gueule et si on regarde le journal c'est ce que l'on voit.
Donc on n'a pas fini d'être dans la m*rde...
On est devenu esclave du pognon et toute la planète est endettée, un jour la Terre entière sera alors en dépôt de bilan... On fera quoi ? On emprunte aux extra-terrestres ?
Sans doute faudra-t-il encore quelques millénaires de boucherie avant que l'être humain ne grandisse ?
Tout cela est très triste, beaucoup de souffrance pourrait être épargnée.....
PEACE AND LOVE
PEACE & LOVE