cliclac a écrit :
si tu n’aimes pas ton boulot et qu’en plus il ne rapporte pas de quoi vivre correctement tu peux aussi te poser dès question ce n’est peut-être pas uniquement la faute de la société
Certes, on a tous des qualités des défauts...
ça semble normal, d'être récompensé lorsque l'on fait une avancée qui permet à d'autres de s'élever dans la vie. Je n'ai aucun souci avec cela surtout si cela est fait décemment.
Par contre pour avoir côtoyer la misère de près, je peux te dire que lorsque l'on est, pour une raison ou une autre, au fond du caniveau que notre monde est impitoyable et c'est presque impossible de remonter la pente...
Juste pour dire que tout le monde n'a pas la force, la confiance en soi, les soutiens divers, les compétences, pour monter sa boîte...
Dans ton monde, lorsque l'on est fragile, on est relégué au bord de la route, on est vite exclu,...
Nous sommes tous des êtres différents, imparfaits avec justement pas mal d'imperfections, des fêlures, qui font justement notre différence et notre "richesse" en tant qu'être humain.
Par contre, ce monde impitoyable qui permet aux plus "forts" de s'enrichir énormément dans des proportions indécentes lorsque d'autres crèvent de faim ou sont exploités (travail des enfants, esclavagisme, etc. ) me posent beaucoup de questions existentielles.
Lorsque je vois des SDF, des personnes âgées isolés sans ressources, j'ai vraiment honte et mal en mon être... D'appartenir à une espèce qui laisse ainsi ses propres semblables...
Sommes-nous humains ?
Lorsque l'on a connu la misère pour l'avoir vécue, on est tristement transformé..., parfois on devient complètement dépressif, suicidaire on peut aussi finir dans la drogue, l'alcoolisme, dans la violence, la prostitution, etc. Et parfois on en revient pas... La mort est parfois la seule issue, l'ultime délivrance,...
Je crois que si nos politiciens faisaient un peu de "vis ma vie" et allait vivre 1 mois dans la rue ou dans la peau de monsieur ou madame tout le monde, ils se rendraient compte que de faire des soirées homards et vin à 500 euros la bouteille n'est pas le quotidien des français...
Prendre les transports en commun, faire des courses, payer ses factures,...
Je crois que le plus fort se doit aider le plus faible. Sinon le qualificatif "fort" doit être changé par "égoïste" cupide.
Et justement le crois que le but de la société c'est d'aider les plus faibles ? Sinon à quoi sert la société ?
Et de s'interroger pourquoi la société autorise des boulots qui ne permettre pas de vivre ?
Après, je sais reconnaître, et on me le rappelle tous les jours que je suis un utopiste naïf. Donc je le sais pertinemment. Mais ce n'est pas une raison pour dire le monde est ainsi, on n'y peut rien et hop on élude le problème.
On peut tous quelque chose !
PEACE & LOVE
PEACE & LOVE