Le cercle des gentlemen (de droite)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Bernard Arnault que je n’aime pas vraiment, a pris des risques à ses débuts et il a décroché le jackpot il se serait planté je ne sais pas si on aurait pleurer. mais comme il a réussi il a attiré les capitaux à lui.
Tu peux préférer avoir un boulot qui t’éclate et gagner beaucoup moins mais si tu n’aimes pas ton boulot et qu’en plus il ne rapporte pas de quoi vivre correctement tu peux aussi te poser dès question ce n’est peut-être pas uniquement la faute de la société
casseoreille
Dans la vie, c'est souvent la loi de la jungle, celui qui n'a pas travaillé à l'école malgré les encouragements de ses enseignants, rencontrera bien des difficultés pour parvenir à gagner honorablement sa vie!

Mais il peut avoir une bonne idée ou de la chance et réussir!

Comme dans la jungle, il faut se battre, être motivé, travailleur, ambitieux! Trop de gens n'aiment pas leur travail mais ne cherchent pas pour autant un autre emploi, une formation, etc...

Alors, ils finissent par sombrer dans la morosité, trouvent que la vie "c'est galère" et que les politiques sont responsables de leur situation.

Ils critiquent ceux qui réussissent, ne voient pas le travail, les heures consacrées à leurs tâches, et les responsabilités qu'ils assument, après de brillantes études, ou une excellente formation, ou un coup de chance!

Les exemples de réussites de leurs amis ou voisins, devraient les inciter à envisager une reconversion, mais, finalement, ils se contentent de leur job qui n'accapare pas leurs pensées à longueur de journées!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 20 Juil 2019, 23:04
Mr Park a écrit :
lokrian a écrit :

La richesse est le fruit de ton travail , de ta prise de risque et de ton investissement personnel.

C'est vrai. D'ailleurs, il paraît que Bernard Arnault se lève chaque jour à 3h du matin, car il doit nourrir les bêtes avant d'aller au bureau.

Cela dit c'est pas impossible qu'il se lève effectivement à 3 ou 4h tous les matins pour commencer sa journée. De mémoire, Tim Cook fait ça aussi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Saddakoh
cliclac a écrit :

Tu peux préférer avoir un boulot qui t’éclate et gagner beaucoup moins mais si tu n’aimes pas ton boulot et qu’en plus il ne rapporte pas de quoi vivre correctement tu peux aussi te poser dès question ce n’est peut-être pas uniquement la faute de la société

+1
Kandide
cliclac a écrit :
si tu n’aimes pas ton boulot et qu’en plus il ne rapporte pas de quoi vivre correctement tu peux aussi te poser dès question ce n’est peut-être pas uniquement la faute de la société

Certes, on a tous des qualités des défauts...
ça semble normal, d'être récompensé lorsque l'on fait une avancée qui permet à d'autres de s'élever dans la vie. Je n'ai aucun souci avec cela surtout si cela est fait décemment.
Par contre pour avoir côtoyer la misère de près, je peux te dire que lorsque l'on est, pour une raison ou une autre, au fond du caniveau que notre monde est impitoyable et c'est presque impossible de remonter la pente...

Juste pour dire que tout le monde n'a pas la force, la confiance en soi, les soutiens divers, les compétences, pour monter sa boîte...
Dans ton monde, lorsque l'on est fragile, on est relégué au bord de la route, on est vite exclu,...

Nous sommes tous des êtres différents, imparfaits avec justement pas mal d'imperfections, des fêlures, qui font justement notre différence et notre "richesse" en tant qu'être humain.

Par contre, ce monde impitoyable qui permet aux plus "forts" de s'enrichir énormément dans des proportions indécentes lorsque d'autres crèvent de faim ou sont exploités (travail des enfants, esclavagisme, etc. ) me posent beaucoup de questions existentielles.
Lorsque je vois des SDF, des personnes âgées isolés sans ressources, j'ai vraiment honte et mal en mon être... D'appartenir à une espèce qui laisse ainsi ses propres semblables...
Sommes-nous humains ?

Lorsque l'on a connu la misère pour l'avoir vécue, on est tristement transformé..., parfois on devient complètement dépressif, suicidaire on peut aussi finir dans la drogue, l'alcoolisme, dans la violence, la prostitution, etc. Et parfois on en revient pas... La mort est parfois la seule issue, l'ultime délivrance,...

Je crois que si nos politiciens faisaient un peu de "vis ma vie" et allait vivre 1 mois dans la rue ou dans la peau de monsieur ou madame tout le monde, ils se rendraient compte que de faire des soirées homards et vin à 500 euros la bouteille n'est pas le quotidien des français...
Prendre les transports en commun, faire des courses, payer ses factures,...

Je crois que le plus fort se doit aider le plus faible. Sinon le qualificatif "fort" doit être changé par "égoïste" cupide.
Et justement le crois que le but de la société c'est d'aider les plus faibles ? Sinon à quoi sert la société ?
Et de s'interroger pourquoi la société autorise des boulots qui ne permettre pas de vivre ?

Après, je sais reconnaître, et on me le rappelle tous les jours que je suis un utopiste naïf. Donc je le sais pertinemment. Mais ce n'est pas une raison pour dire le monde est ainsi, on n'y peut rien et hop on élude le problème.

On peut tous quelque chose !

PEACE & LOVE
PEACE & LOVE
Mr Park
fabh a écrit :

Cela dit c'est pas impossible qu'il se lève effectivement à 3 ou 4h tous les matins pour commencer sa journée.

C'est sûr, l'exil fiscal ça se prépare tôt (d'ailleurs Arnault, en tant que migrant économique, le jour où on le ramène à la frontière française j'irai applaudir la police).

Sérieusement, je voulais souligner la bêtise du propos de lokrian: va dire à un ouvrier chinois, un ouvrier népalais de chez H&M, un mineur de diamants au Kenya, etc. "Allez bonhomme, un peu de volonté que diable!, "qui veut peut", je serais curieux de voir sa tête. Si la richesse se mesurait à la somme de travail, je pense que depuis des Platon, Aristote, De Vinci, Einstein, on le saurait, non?

Je trouve ça indécent ce genre de propos. Il faut vraiment n'avoir rien compris à la nature humaine pour penser que s'extirper de sa condition n'est qu'une question de volonté.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
cliclac a écrit :

+1

Les besoins d'un enfant à charge, un crédit à rembourser, vous avez déjà entendu parler?
Kandide
Mr Park a écrit :
Il faut vraiment n'avoir rien compris à la nature humaine pour penser que s'extirper de sa condition n'est qu'une question de volonté.

PEACE & LOVE
Saddakoh
Mr Park a écrit :
Saddakoh a écrit :
cliclac a écrit :

+1

Les besoins d'un enfant à charge, un crédit à rembourser, vous avez déjà entendu parler?

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai démissionné 3 fois.

J'ai vu tellement de gens se plaindre constamment dans mes boulots, sans rien faire, que je me suis juré de ne pas être comme ça.

Mais ce n'est pas pour autant que j'en fais une généralité, j'abondais juste sur la phrase "c'est pas toujours la faute de la société".
cliclac
évidemment qu’il ne faut pas généraliser je parlais pour les pays disons occidentaux ou avec des régimes comparables. Dans pas mal de pays « en voie de développement «  comme on dit les dés sont pipés une poignée à besoin de quasi esclaves.
C’est assez différent chez nous il me semble.
Et puis Arnault a le droit d’habiter ou il veut même si ses raisons sont fiscales des bien moins riches que lui font pareil ou c’est uniquement parce qu’il fait plus beau au Portugal ou au Maroc?
Biosmog
  • Biosmog
Que l'on devient riche à force de travail, de mérite et de volonté, c'est ce qu'essaient de nous faire croire nos élites et visiblement ça marche toujours
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Biosmog a écrit :
Que l'on devient riche à force de travail, de mérite et de volonté, c'est ce qu'essaie de nous faire croire nos élites et visiblement ça marche toujours

tu n’es pas obligé, comme déjà dit tu peux bosser pour autre chose que l’argent mais c’est ton choix.
Si tu veux être musicien par exemple et pouvoir en vivre juste correctement tu vas devoir faire preuve de volonté et beaucoup travailler, les autres ne vont pas te laisser une place si tu ne la mérite pas
Saddakoh
Il semble inconcevable pour certains d'apprécier son travail, on est forcément un serf qui ne s'en rend pas compte ou autre choses admirables.

Je pense également qu'on ne devient pas riche en travaillant, mais si devenir riche est le seul objectif de certains, j'aurai plutôt tendance à les plaindre.

Savoir apprécier ce que l'on a, demande un peu de travail sur soi, et d'arrêter d'envier ou de ne voir que les bons côtés des situations des autres.

Mais nôtre société est de plus en plus dans la comparaison, rien qu'avec les réseaux sociaux, et le paraître, ce qui n'aide pas.
Biosmog
  • Biosmog
En France, la situation est différente, mais le problème n'est guère plus enviable d'après ce que j'entends. Presque partout ailleurs, il n'y a aucun statut spécial pour les artistes et par la nature de leur activité (un comédien n'est formellement engagé que la durée des représentations) ils n'ont pas droit à l'assurance chômage qui se base sur des durées continues d'activité. Ainsi, il faut en avoir bien plus pour choisir la voie artistique en l'absence de papa-maman derrière que pour engager du fric dans un business. Un homme d'affaire qui échoue garde sa voiture, sa maison même s'il n'a pas fini de les payer. Il peut retenter sa chance. Un artiste qui échoue se fait expulser de son appartement et n'a jamais eu de voiture, même s'il a payé pendant des années des loyers et des locations pour organiser des tournées et des spectacles. Il se retrouve quasi-clochardisé en très peu de temps et il faut juste espèrer qu'il ne tombe pas trop bas pour réussir à maintenir son art et avoir une chance de rebondir.

Quand au "si on veut on peut" je pense que c'est un des aphorismes les plus toxiques qui soit. C'est un lieu commun de dire que sans courage et volonté on n'y arrive pas, mais si le courage et la volonté portaient la moindre garantie de réussite, on aurait 90% de gens qui réussiraient dans leur projet. Parce que la plupart des gens en ont du courage et de la volonté, mais on leur bourre le mou qu'ils n'en ont pas assez, qu'ils sont fainéants, stupides, qu'ils manquent de courage, d'ambitions, de compétences...
Saddakoh
Biosmog a écrit :

Quand au "si on veut on peut" je pense que c'est un des aphorismes les plus toxiques qui soit. C'est un lieu commun de dire que sans courage et volonté on n'y arrive pas, mais si le courage et la volonté portaient la moindre garantie de réussite, on aurait 90% de gens qui réussiraient dans leur projet. Parce que la plupart des gens en ont du courage et de la volonté, mais on leur bourre le mou qu'ils n'en ont pas assez, qu'ils sont fainéants, stupides, qu'ils manquent de courage, d'ambitions, de compétences...

Je pense surtout qu'il faut de la nuance, et avoir de la volonté reste nécessaire dans tout ce que l'on fait si l'on souhaite réussir.

La critique va plus vers ceux qui se plaignent constamment, sans pour autant engager la moindre action de leur côté, car ils estiment que ce sont les autres qui doivent le faire.

Après la volonté ne résoudra pas tout, c'est clair, mais sans même essayer, il est sûr qu'il n'y aura pas de résultats (dans tous les domaines).
Biosmog
  • Biosmog
Des chiants qui se plaignent tout le temps, on en connaît tous, effectivement. Mon propos n'est pas de les défendre. Je constate juste qu'on vit dans un monde avec un taux d'échec "social" effroyable: suicide, troubles psy, alcool, médicament, chômage et désaffection.

Et en même temps on n'arrête pas répéter un discours dénigrant vis-à-vis de la majorité des personnes, en fin de compte.

Si on a construit un monde qui n'est pas adapté aux gens qui l'habitent, c'est qu'on s'est trompé quelque part, non?

En ce moment sur backstage...