saulot a écrit :
...Les exemples sont innombrables mais il n'y a pas qu'en Europe et en Amérique latine que le football engendre de la violence.
https://www.francefootball.fr/(...)88822
Je n'ai pas d'explication toute faite sur la question mais mon intuition m'amène à penser que la violence est une composante de la condition humaine et que le football est le sport le plus populaire chez les humains.
cqfd
Pendant que les hommes se battent autour d'un ballon de foot (les jeux du cirque), ils ne songent pas à leur propre condition sociale qui est souvent médiocre... Et pendant ce temps-là ; les grands de ce monde jubilent et profitent...
Et comme il est plus facile de diviser les hommes que de les rassembler autour d'un grand projet de paix pour l'humanité... ça sera difficile de s'en sortir...
Je vois tous les jours des gens tomber dans le piège trop facile de la division.
Et pendant ce temps-là ; les grands de ce monde jubilent et profitent...
Cela fait des années que je réfléchis à la violence...
Et je m'interroge toujours, d'ailleurs.
Voici mon avis à l'instant T, en sachant que je ne détiens aucune vérité et que ce n'est juste qu'un avis donc prudence:
Je pense que la violence est un des effets cocotte-minute de l'être humain incapable de se maitriser.
(La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Asimov)
La violence est une énergie gaspillée.
Certaines personnes sont capables d'utiliser cette énergie pour faire du sport, de l'art (musique, sculpture, etc) et que sais-je de positif... D'autres, incapable de canaliser ce flux se laissent aller à retourner cette violence, parfois contre eux-mêmes, mais souvent contre les autres... avec toutes les conséquences désastreuses que cela engendre.
C'est pour cela que je préconise des cours de psychologie dès le primaire.
Il est important de se connaitre et de connaitre les autres...
La maitrise de soi, la connaissance de soi,...
Encore une fois, c'est juste mon avis.
Mais notre monde de compétition hélas, nous laisse voir l'autre plus comme un adversaire à abattre plutôt qu'un partenaire qui nous permettrait d'évoluer...
Et pour le commerce fructueux des armes et la lutte éternel du pouvoir, il faut mieux que les hommes se divisent... Cela permet de mieux les assouvir et les contrôler...
In fine, on est mal...
PEACE and LOVE
PEACE & LOVE