Oghkhood a écrit :
Ben non ca a jamais ete mieux en fait.
Entre
Dreyfus et les reseaux sociaux, il y a toujours eu
des victimes de harcelement dans toutes les ecoles de la Republique, et si on en parle plus souvent, ca veut pas dire que ca va mieux. T'as qu'a leur demander ce qu'ils en pensent...
Euh ... Il s'agit de deux choses différentes, non ?
Dreyfus a été littéralement jeté en pâture à la presse et a cristallisé l'antisémitisme le plus abject qu'éprouvaient la plupart des Français. Quoi qu'on pense de la violence des réseaux sociaux, ceux-ci n'ont rien à envier à ce que pouvaient proférer les journaux sous la IIIème République (particulièrement chargée de scandales, il est vrai), et qu'on ne peut imaginer.
Quant aux victimes de harcèlement scolaire, Logan a bien précisé que l'inflation des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène, et on est tous d'accord là-dessus.
Petite expérience perso : on ne se faisait pas de cadeaux quand j'étais au collège -les contacts pouvaient être parfois violents, et quand mes parents et grands-parents me racontaient leurs souvenirs d'écoliers, ce qui se passait serait difficilement tolérable aujourd'hui, car une véritable prise de conscience s'est opérée -même s'il existe toujours des situations dramatiques.