Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Déc 2021, 09:35
Slyonline2 a écrit :
Décès de Pierre Rahbi, grand bonhomme...
Le colibri... un pionnier de l'écologie.

Je l'avais vu en conférence, excellent, j'ai son livre "la sobriété heureuse", c'est un acteur de ce qu'on appelle génériquement la décroissance.
Souvenir d'une de ses phrases " faire son propre jardin est un acte politique "

Un modèle pour pas mal de gens
Mr Park
Mouais...

Citation:
"On a surtout professionnalisé les conférences, à raison d’une par semaine environ, et dégagé un petit salaire pour Pierre [il perçoit aujourd'hui 1 200 euros à chacune de ses interventions]."

Citation:
"Je considère comme dangereuse pour l'avenir de l'humanité la validation de la famille "homosexuelle", alors que par définition cette relation est inféconde"

Citation:
Il réaffirme aussi son opposition à la PMA, un "mécanisme de procréation artificielle" qu'il compare à "l'agriculture chimique" (sans s'exprimer sur le recours à la PMA pour les couples hétérosexuels)

Sans parler des liens de ses fils avec l'extrême-droite et de son silence sur le système économique dans lequel on vit.
Kandide
Mr Park a écrit :
Mouais...

Citation:
"On a surtout professionnalisé les conférences, à raison d’une par semaine environ, et dégagé un petit salaire pour Pierre [il perçoit aujourd'hui 1 200 euros à chacune de ses interventions]."

Citation:
"Je considère comme dangereuse pour l'avenir de l'humanité la validation de la famille "homosexuelle", alors que par définition cette relation est inféconde"

Citation:
Il réaffirme aussi son opposition à la PMA, un "mécanisme de procréation artificielle" qu'il compare à "l'agriculture chimique" (sans s'exprimer sur le recours à la PMA pour les couples hétérosexuels)

Sans parler des liens de ses fils avec l'extrême-droite et de son silence sur le système économique dans lequel on vit.
Effectivement, outre son avance sur l'agroécologie il était très rétrograde.
C'est important de voir le positif mais effectivement il avait une part d'ombre pas forcément glorieuse.

Citation:
Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.

Je pense que c'est sa réponse vis à vis du système économique
Slyonline2
Je l'ai vu en conférence je peux te dire que c'était un mec bien.
Il vivait plutôt chichement en Ardèche, principalement du revenus de ces livres et des conférences.

Dégouté de voir tout ces haters sur les réseaux sociaux, en fait son profil ne plaisait pas a tout le monde, moins à l'aise médiatiquement ou populiste que d'autres porteurs d'idées d'extrême droite "mainstream", si vous voyez qui je veux dire
Pourtant son parcours est autrement respectable.
Et puis son modèle agro économique va totalement a contre courant de ce qui fait aujourd'hui mais je reste persuadé que la surconsommation, l'agriculture intensive, la malbouffe et j'ose le dire, le capitalisme ultra libéral, nous précipite droit dans le mur.

https://www.pierrerabhi.org/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
Il n'était pas parfait, contrairement à Hulot
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Redstein a écrit :

Qui l'est ?
Kandide
Slyonline2 a écrit :
Redstein a écrit :

Qui l'est ?
Redstein
Ah, mais complètement. J'ironise sur Nicolas Strauss Kahn, mais je suis entièrement d'accord avec toi : inutile d'exiger la perfection de quiconque. Mieux vaut s'intéresser à ceux qui vont dans la bonne direction, et c'était certainement le cas de Rabhi.

Ça me fait penser que j'ai toujours son Manifeste pour la Terre et l'humanisme dans ma montagne de trucs à lire.

Il vaut le coup ?

Slyonline2
oui
Redstein
Merci - il va remonter vers le haut de la pile

Kandide
Redstein a écrit :
Merci - il va remonter vers le haut de la pile
Mr Park
Slyonline2 a écrit :
Je l'ai vu en conférence je peux te dire que c'était un mec bien.
Il vivait plutôt chichement en Ardèche, principalement du revenus de ces livres et des conférences.

Dégouté de voir tout ces haters sur les réseaux sociaux, en fait son profil ne plaisait pas a tout le monde, moins à l'aise médiatiquement ou populiste que d'autres porteurs d'idées d'extrême droite "mainstream", si vous voyez qui je veux dire
Pourtant son parcours est autrement respectable.
Et puis son modèle agro économique va totalement a contre courant de ce qui fait aujourd'hui mais je reste persuadé que la surconsommation, l'agriculture intensive, la malbouffe et j'ose le dire, le capitalisme ultra libéral, nous précipite droit dans le mur.

https://www.pierrerabhi.org/

Pas de haine chez moi, le gars a dit des trucs intéressants. Mais on ne me fera pas croire qu'il "vivait chichement" alors qu'il brassait 4800 euros par mois uniquement via les conférences.

De même, je ne pense pas que ses apparitions avec des grands patrons (McDo,...) aient beaucoup servi l'écologie et la lutte contre le système alimentaire qui nous tue.

Si ça t'intéresse:

https://www.monde-diplomatique(...)58981
Slyonline2
J'ai lu l'article, pas mal.
Certainement que le personnage avait ses zones d'ombre, comme tout le monde.
Mais sa pensée a contre courant m'a beaucoup intéressé lorsque j'habitais dans la Drôme et que je côtoyais des gens qui vivaient vraiment de manières alternatives, loin d'un bla bla écolo parisien.
En plus, Rudolf Steiner, l'anthroposophie, les ondes scalaires, ne pas être spontanément pro PMA..., tout ça est sujet a controverses selon l'époque et le contexte (peut être que ce sera la médecine et l'agriculture de demain ??) et que tu sois urbain ou rural.

Je n'ai pas vu qu'il s'était affiché avec des grands patrons genre McDo
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci RFM. Cela permet de bien nuancer.
Il y a un problème avec les oppositions nous/eux, c'est qu'elles sont incapables de rendre compte de la porosité, de la complexité de chaque être. Et quand on a choisi un camp, il faut nécessairement faire basculer l'alter de l'autre côté des barricades.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...