Cold Fact et Coming From Reality sont d'excellents albums. :pleurs:
Sixto Rodriguez est l'archétype même de l'artiste ayant réalisé de pures pépites d'albums dans l'ignorance la plus totale, pour être redécouvert sur le tard au travers de son incroyable histoire.
Malheureusement il est loin d'être le seul..., et le temps n'a pas toujours récompensé ces artistes boudés ou incompris par leurs contemporains.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
C'est "marrant", je n'avais jamais entendu le nom de Robertson, et je vois ce matin sur facebook pas mal de groupes que j'adore lui rendre un vibrant et touchant hommage. Du coup je vais m'intéresser au bonhomme bien sûr, mais je suis étonné de voir l'influence qu'il a eu. Visiblement il était resté très au contact des génération suivantes et a filé des coups de mains à des groupes aussi divers que At the Drive-In ou Dropkick Murphy's. D'ailleurs, ceux-ci disent dans leur hommage que c'est lui a qui a convaincu Scorcese d'intégrer "Shipping up to Boston" à la BO de Departed (les Infiltrés). Quand on voit à quel point la chanson est indissociable du film, il avait du flair
Puisque tu parles de Scorcese - je l'avais découvert à l'époque lors de la diffusion de "The Last Waltz" (78 ), le concert d'adieu de The Band filmé par Scorcese:
Il a beaucoup oeuvré pour les "native americans" - ceux qu'on appelle communément et abusivement "les indiens", sacré Colomb - dont il était issu (en partie mohican par sa mère). Une longue carrière plus ou moins discrète (pas de frasques, un chouette bonhomme) mais une pierre angulaire de ce qu'on appelera ensuite l'"americana".
Doc m'a devancé.
C'est vrai qu'il n'était pas très connu en dehors du milieu de l'americana. C'est sans doute sa collaboration avec Dylan dans la période mythique (et pas mystique) qui en a fait une figure incontournable de la folk américaine. En dehors de Dylan je ne connais pas trop ce qu'il a fait, à part son très réussi album sur la culture amérindienne dans les années 90:
Etonamment, il a eu aussi une période solo assez populaire dans les années 80, avec un son assez typique de l'époque sur son album éponyme de 1987 (Daniel Lanois à la production, et un certain P. Gabriel pour certains claviers + Tony Levin, Manu Katche ...):
Il est même probable que beaucoup connaissent ce morceau sans savoir que c'est de lui:
Apparemment le journaliste Gérard Leclerc est mort dans l'accident de l'avion qu'il pilotait.
Il me semble qu'il était demi-frère de Julien Clerc.
Et le mari de Julie d'Europe 1.
lundi soir ma compagne depuis 36 années s'est envolee paisiblement dans mes bras à 54 ans d'un cancer fulgurant.
Je raconte pas ma vie ici habituellement, là je le crie je le hurle 'better to burn out..' mais MERDE !!!!