Il faut peut-être éviter d'être extrême dans ces jugements en fait.
j'ai perdu plus de 30kg et je peux aujourd'hui penser qu'il faut se bouger le cul pour y arriver, c'est une réalité. C'est pas facile, ça demande énormément de travail sur soi, changements d'habitudes, pour mon cas un gros travail sur le corps (thérapie etc) et du sport.
Alors oui, je peux dire qu'il faut se bouger et pour autant je sais que "les gros" ne sont pas égaux, que certains font déjà des efforts sans avoir les bénéfices, certains ne feront rien pour améliorer tout ça. Je sais aussi que à chaque fois que mon corps arrêtait de perdre du poids, il y avait une raison, soit je ne faisais plus assez attention ou alors j'avais du stresse mais ça s'explique toujours ! Je n'ai jamais eu de palier en continuant mes efforts de la même manière, ce n'est pas une règle générale non plus elle marche pour moi.
Il est clair qu'aujourd'hui, ça devient compliqué de bien manger mais je pense qu'on peut arriver à manger de manière correcte avec peu d'efforts, c'est surtout les habitudes alimentaires à changer. On n'est pas obligé de bouffer de la nourriture de super qualité pour éviter le prise de poids, c'est complètement faux, faut arrêter de se chercher des excuses. Si on commençait par arrêter de bouffer le soir comme le midi, ça pourrait régler certains problèmes je pense !
Les inégalités sociales en la matières sont flagrantes mais ça marche aussi pour d'autres trucs hein, le tabac, l'alcool etc... c'est surtout moche pour les enfants qui ne sont pas encores responsables de leur manière de manger...
Bref, mon avis pas si important mais je trouve certains posts limite ici, un peu trop dans le jugement et surtout faut pas oublier que sur ce types de sujets personne n'a la vérité.
Je mets un +1 pour la méthode LAFAY et ses dérivés, "se reprendre en main" ok c'est facile à dire mais on peut le faire... pendant mon régime, j'ai beaucoup lu et regardé de vidéo sur l'estime de soi etc et ça m'a beaucoup aidé pour continuer le combat !