La France, je l'aime mais je la quitte

Rappel du dernier message de la page précédente :
deadproz
Paris, en général j'arrive un peu avant le concert et je repars tout de suite après et c'est bien suffisant.
Lao Tseu
deadproz a écrit :
Paris, en général j'arrive un peu avant le concert et je repars tout de suite après et c'est bien suffisant.

T'as tout compris!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
deadproz a écrit :

Moi ça dépend des concerts, parfois je pars pendant.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Paris c'est cool quand on n'y habite pas.
Quand j'y vais je découvre tjs des nouveaux trucs, c'est une ville magnifique, patrimoine culturel énorme...
Mais y vivre niet même pas la peine de m'en parler.

Marseille par contre j'y ai vécu 6 ans j'ai adoré un pied pas possible cette ville

Maintenant ça fait 18 ans que je suis à Bordeaux, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire mais je commence à vraiment l'apprécier, faut dire que la ville s'est vraiment métamorphosée ces dernières années

En tous cas la France je l'aime (même si y'a plein de trucs qui me font chier), et j'y reste.
Dans nos petits 550000km2 on a quand-même plus de 3000km de cotes, 5 chaines de montagne, les plus beaux villages que j'ai pu voir, variété de climats, de cultures...
numero27
ZePot a écrit :
fabh a écrit :
Pendant ce temps:
http://www.europe1.fr/faits-di(...)42949

Oui mais tu prends ta voiture et en une demi-heure, tu es loin des fusillades !

Les fusillades à Marseille, c'est un truc culturel comme les lâcher de taureaux ailleurs, faut mettre un coup de marketing la dedans pour rendre le truc un peu plus fun et estival et d'ici 2-3 ans tu verras des touristes du monde entier habillé en blanc foulard rouge courir dans les quartiers nord , sauter derrière les murets à chaque charge de scooter , à chaque rafale de kalash ...
zôsö85
Je suis pas sûr qu'il y ait plus de règlements de comptes à Marseille qu'en Seine Saint Denis ou à Grenoble (en tenant compte de la population quoi). On en parle plus c'est tout. Bon au quotidien c'est pas trop dur à vivre pour un Marseillais, même si faut pas oublier que c'est assez tragique.
Par contre clairement dans certains quartiers de Marseille, j'ai entendu des tirs d'armes (je sais pas trop quel genre, je suis pas un expert) pendant des heures, genre des mecs qui s'entrainent ou qui s'amusent.
zôsö85
StratRob a écrit :
Bref, la Bretagne, ça vous gagne.

Clairement, si j'étais grenouille ou escargot j'irai vivre en Bretagne.
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
2pattesnon a écrit :
ZePot a écrit :
fabh a écrit :
Pendant ce temps:
http://www.europe1.fr/faits-di(...)42949

Oui mais tu prends ta voiture et en une demi-heure, tu es loin des fusillades !

C'est sur qu'a Aix y a pas de fusillades ...

Si si, au Pasino il y a quelques mois ! ^^
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 20 Mai 2016, 23:50
zôsö85 a écrit :
Je suis pas sûr qu'il y ait plus de règlements de comptes à Marseille qu'en Seine Saint Denis ou à Grenoble (en tenant compte de la population quoi). On en parle plus c'est tout. Bon au quotidien c'est pas trop dur à vivre pour un Marseillais, même si faut pas oublier que c'est assez tragique.
Par contre clairement dans certains quartiers de Marseille, j'ai entendu des tirs d'armes (je sais pas trop quel genre, je suis pas un expert) pendant des heures, genre des mecs qui s'entrainent ou qui s'amusent.

Je suis à Marseille depuis peu, les fusillades "règlement de compte" c'est pas vraiment ce qui m'inquiete. C'est juste les mafieux qui se tirent dessus entre eux, je me sens pas concerné (bon, apres, faut pas se retrouver dans le tas au moment où ça se passe).

Mais sinon, je travaille dans les quartiers nords de Marseille, et pareil, je suis persuadé d'avoir déjà entendu des coups de feu au loin, de gens qui devaient "s'amuser" ou "tester" leur matos
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
C'est marrant ce daubic sur l'expatriation qui au bout de 10 pages se transforme en querelle de clocher entre Francais de France du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest! Paris contre Marseille contre Lyon contre St Etienne contre la Bretagne, etc...

Perso l'expatriation (ou emigration, comme vous voulez) que je pratique depuis un peu plus de 10 ans n'a pas grand chose a voir avec le fait que j'aime ou n'aime pas la France. C'est un projet de vie et une extension de mes envies de voyages, mes envies de voir le monde. Je vois ca comme un voyage a long terme.
Le monde est vaste et j'aime aller voir ailleurs si j'y suis. J'aime ne pas me sentir chez moi, j'aime ne pas tout comprendre autour de moi et donc apprendre. J'aime me sentir le cul entre deux chaises. J'aime etre un etranger. La principale chose qui me retient de vivre en France (j'y ai eu des offres de job sympas) est que j'y suis ne et y ai vecu 35 ans. Je connais. C'est fait.
Il n'est pas exclu que je revienne y vivre un jour, mais ce n'est pas sur non plus, et en tous les cas c'est pas pour tout de suite.

Alors bien sur, il faut gagner sa croute donc les destinations dependent des opportunites et aleas du marche du travail, des rencontres, etc. Il faut donc faire des compromis. Les destinations de reve ne sont pas forcement les plus viables. Mais jusqu'ici ca me va, aucun regret. J'ai l'impression d'avoir eu une vie bien plus enrichissante que si j'etais reste toute ma vie dans ma region de France.

De mon point de vue pour etre reussie l'expat ne doit pas etre une fuite, et encore moins subie (mais des fois on a pas le choix). Elle doit etre une envie, un projet de vie a long terme ou temporaire.

Apres, a chacun son kif bien sur. L'expat c'est pas pour tout le monde.

A noter: message poste depuis la region lyonnaise: je suis en vacances en France !
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 21 Mai 2016, 11:28
Totalement d'accord avec toi.
Et puis la vie est courte, autant en profiter.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
The Bot
La dépense énergétique de nos expats "citoyens du monde" "nouvelles cultures" "aventure permanente", on en parle.
Blow Up
En plus les expats du forum ont tous des gros 4x4 turbo diesel pour aller faire les kékés dans le désert
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...