manulonch a écrit :
Swingui a écrit :
De quoi veux-tu parler ?
Ca serait intéressant d'être au courant de l'enfer que tu vis sous les tropiques, loin de la neige que les savoyard aiment plus que leurs cougouars de mères.
Bah en fait c'est un peu comme la France, d'ailleurs c'est la France !
- il y a des services publics (pleins) avec des gens (pleins) qui y bossent plus ou moins.
- Le privé est constitué essentiellement de vendeurs de téléphones hors de prix, de bagnoles grosses et moches et de bétonneurs
- les élus sont mis en examens puis sont réélus sans problème une fois le nuage passé (la recordmaid vient de se faire perquisitionner à 87 balais passés)
- il y a plein de râleurs et une cible privilégiée : l'Etaaat
- donc il y a des manifs (pas trop contre la loi travail, plutôt pour la manif tout simplement). Un rond point bloqué et hop ça bloque tout. A ce sujet en voulant payer la crèche du petit j'ai salopé mes tongs en marchant dans de l'huile de vidange versée sur toutes les entrées de la mairie par les agents
- L'environnement est au coeur des préoccupations (cf point précédent)
- on bouffe du chlordécone au quotidien depuis plus de 20 ans et ca devrait durer encore quelques siècles
- le rhum (blanc) est le meilleur du monde
- on trouve maintenant le même pain industriel que celui vendu dans 95% des boulanges de l'hexagone. Sinon il a la baguette traditionnelle au saindoux, faut aimer
- l'invention du container réfrigéré permet d'acheter de l'aligot surgelé et du cantal quand je vais au supermarché
- la radio diffuse de la m...
- l'eau est bonne
- et pas que l'eau d'ailleurs
- etc
Sinon concernant ma petite pomme, ça fait 10 ans que je dis que je vais prendre mon sac et tracer sans revenir mais depuis j'ai fait un gosse, je finis ma maison et à chaque fois que je reviens de voyage je suis content de reprendre un shoot de chaleur humide. Je suis parfois exaspéré de certains côtés la culture locale pleine de paradoxes et puis elle me rattrape (en général dans un troquet avec un sec posé sur le bar ou autour d'un poisson grillé improvisé sur le port de pêche).
J'ai aussi appris à relativiser la notion du temps (tout à l'heure ça peut être dans 10 minutes (rarement) comme dans 10 jours. Donc je vis plus au jour le jour, et ça c'est bien
Mais il n'y pas de luthier, et ça c'est moins bien
sinon Shark a raison ! A part Modane, je ne vois pas d'endroit pire au monde !