maderalinda a écrit :
C'est très probablement exact. Les textes des historiens ne formulent pas les choses en ces termes mais il y a peu de doutes... (extrait d'un article wikipédia sur les chouanneries) :
"(...)
Après l'anéantissement de l'Armée catholique et royale lors de la Virée de Galerne, le général Turreau met au point un plan visant à quadriller la Vendée militaire par douze colonnes incendiaires avec pour ordres d'exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte, femmes et enfants inclus, de faire évacuer les populations neutres ou patriotes, de saisir les récoltes et les bestiaux et d'incendier les villages et les forêts, de faire enfin de la Vendée un « cimetière national » avant de la faire repeupler par des réfugiés républicains.
De janvier à mai 1794, les colonnes quadrillent les territoires insurgés en Maine-et-Loire, dans la Loire-Inférieure, la Vendée et les Deux-Sèvres. Certaines se livrent aux pires exactions, telles qu'incendies, viols, tortures, pillages et massacres des populations, souvent sans distinction d'âge, de sexe ou d'opinion politique. Ces atrocités coûtent la vie à des dizaines de milliers de personnes et valent aux colonnes incendiaires d'être surnommées « colonnes infernales »."
Notons que les massacres et les atrocités étaient, comme toujours, pratiqués par les deux bords, même si la défaite du mouvement chouan a fait que les choses se sont terminées comme décrit ci-dessus.
Parlons des premiers mariages républicains qui consistaient à attacher ensemble des prêtres et des religieuses nus et de les jeter dans la Loire.
Il ne faut pas être sectaire. Ils balançaient aussi les femmes et les enfants.