torototo a écrit :
T'es le second ici qui n'arrête pas de parler de pépé et mémé
Ah mais tout à fait, j'étais le premier!
Je pourrais aussi te parler de mon arrière grand-père (le père de ma grand-mère, tu te souviens, celle qui fait du vélo) : un sacré bonhomme. Avocat au barreau d'Alger, à l'époque bénie où on était des "conquérants" (là, normalement, tu devrais commencer à penser à changer de slip kangourou). Un pur, un vrai, droit dans ses bottes, pétainiste de la première heure, adepte de l'algérien comme serviteur, mais pas plus faut pas pousser quand même.
Bien sûr, fallait pas lui parler de De Gaulle, ce pur traître à sa nation.
Par contre, il discutait facile avec Mauras, et même Céline parfois. C'est à dire qu'il incarnait une France qui pue, mais qui pue avec de bons mots, une vraie culture littéraire, et une intelligence assez aiguisée : en gros, il savait exactement pourquoi il pensait ce qu'il pensait.
Et c'est en te lisant que je me dis qu'il doit se retourner dans sa tombe : tu as raison, on est tombé bien bas, puisque maintenant Internet permet aux médiocres du bulbe de pouvoir étaler leur inculture, leur approximation de la langue française, et leur degré zéro de la dialectique. On a troqué les salopards brillants contre les couillons médiocres.
Ah ouais, triste époque.
La prochaine fois, t'as qu'à demander, je te parlerai de mon autre grand-mère calabraise, et de son mari maltais. C'est assez différent, je pense que ça t'excitera moins.
Bisou