Dark Schneider a écrit :
"La reine de Bretagne"
La royauté bretonne n'existait plus depuis plusieurs siècles quand le château a été construit.
"se sentir breton est plus valorisant que français." : le minimum quand l'on affirme cela c'est de connaitre l'histoire de sa région (...) Bon, je passe sur le fait qu'un des principaux fondateur du château de Nantes était un fervent soutien de la monarchie française capétienne, comme beaucoup d'autres Ducs d'ailleurs...
Ça calme ...
D'une manière générale, tout ce cirque autour des "traditions" et particularismes, bien pratiques pour marquer sa différence*, et surtout parce que ça plaît au touriste de base, m'a longtemps laissé indifférent jusqu'à ce que des proches, devenus néo-Bretons, les cultivent jusqu'à la caricature
* petite anecdote professionnelle : il y a une bonne vingtaine d'année, alors jeune enseignant à Évreux, en déjeunant avec mes collègues, j'avais répondu à l'une d'entre eux, d'origine Bretonne -très fière de ses origines, donc particulièrement saoûlante- que la Bretagne était une région magnifique, mais que les Bretons ne la méritaient pas.
Elle ne m'a plus jamais adressé la parole.
Et je ne parle pas de certain souvenir d'une rando itinérante dans les Causses, où les paysages sublimes valent bien ceux de la Côte de granite rose (les algues vertes en moins), et où, lors d'un dîner dans un gîte, des randonneurs Bretons se sont sentis obligés de nous faire l'article sur leur belle région pendant toute la soirée, sans un mot sur celle qu'ils étaient en train de découvrir
tn.s a écrit :
... il faut l'avouer, se sentir breton est plus valorisant que français.
Très bien.
Mais alors, pourquoi n'y a-t-il pas encore eu de référendum sur l'indépendance de cette belle région, malgré la demande du Front de Libération de la Bretagne ?
Pas sûr que nos voisins y gagneraient