tn.s a écrit :
sans vouloir déplacer des frontières, c'est à Nantes (Naoned en breton) que se tient le château de la reine de bretagne, et la ville en est la capitale (Rennes en est la capitale administrative)
Donc dire que Naoned n'est pas bretonne, c'est comme dire que Paris n'est pas en France.
Sous Pétain (coup) puis en 1955, la ville a été administrativement séparée de la bretagne .. mais nous savons qui nous sommes .. car il faut l'avouer, se sentir breton est plus valorisant que français.
"La reine de Bretagne"
La royauté bretonne n'existait plus depuis plusieurs siècles quand le château a été construit.
"se sentir breton est plus valorisant que français." : le minimum quand l'on affirme cela c'est de connaitre l'histoire de sa région.
Même s'il est indéniable que Nantes fait partie de la Bretagne historique, d'un point de vue culturelle son poids est bien plus faible et la ville n'était qu'une résidence parmi d'autres pour les ducs de bretagne (qui ont longtemps eu une cour itinérante), le puissant duc Jean V résidait surtout à Suscinio (dans le Morbihan, des true bretons eux
)
Bon, je passe sur le fait qu'un des principaux fondateur du château de Nantes était un fervent soutien de la monarchie française capétienne, comme beaucoup d'autres Ducs d'ailleurs...