thehaller a écrit :
100 ans du Gwenn-ha-Du
Né dans les cercles militants en 1923, le drapeau de la Bretagne est devenu un symbole incroyablement fédérateur et populaire. Le magazine « Bretons » revient sur le destin étonnant de cette bannière en noir et blanc, symbole presque parfait de l’identité bretonne, qui fête ses 100 ans.
Bientôt en émoji ?
Le Gwenn-ha-Du aurait donc encore de nouveaux terrains à conquérir. Et c’est l’un des chantiers de David Lesvenan, président de l’association
www.bzh, qui se bat pour obtenir un émoji – cette petite image qui peut agrémenter les mails et les SMS – aux couleurs du drapeau breton. Une première campagne a été lancée en 2017, auprès des instances internationales qui gèrent les émojis. Malgré la mobilisation de centaines de milliers d’internautes, elle a échoué. L’association entend désormais démarcher les plates-formes une par une : Twitter, Facebook, Instagram…
Aujourd’hui, le numérique est structuré par les réseaux sociaux. C’est intéressant d’avoir un émoji qui renvoie facilement à la Bretagne, et c’est le drapeau qui la représente le mieux. C’est un symbole qu’on voit partout, dans le monde entier, partagé par le plus grand nombre, donc facile à utiliser. Pour mettre en avant une région, sa langue, sa culture, il faut des outils numériques adaptés au XXIe siècle. » Et voilà donc le Gwenn-ha-Du, illustre centenaire, désormais parti à l’assaut des géants du Web.
https://www.ouest-france.fr/br(...)34540