Lao a écrit :
Il y a eu un peu d'amélioration depuis que les éleveurs sont obligés d'avoir des fosses. Dans les années 90. Ça devenait invivable. Mais ce n'est pas suffisant tous les ans on revoit apparaître ces algues à la fin de l'été.
De mon coté je faisais de la planche avant et je peux assurer qu'il est impossible de naviguer avec 1kg d'algues vertes collé à l'aileron. Maintenant je fais du lite surf et ça m'a dégoûté un jour de faire tomber mon aile; impossible de la refaire voler les lignes étaient devenues des guirlandes d’algues vertes.
Les gens qui vont d'ans l'eau (surf, planche, kite, foil) sont de bons témoins de ces invasions mais le pire c'est quand il y a des morts par asphyxie (coureur, promeneur, cheval, ...) car les algues dégagent trop de gaz (méthane je crois) en se désagrégeant sur le sol.
Ils ne pourraient pas faire comme les fermes en Allemagne qui gardent le purin pour en faire justement du méthane (je crois) pour chauffer ou servir de combustible...
Espérons que la prise de conscience se fasse et que les pouvoirs publiques fassent des lois qui protègent notre planète.