La Bretagne! on en parle en bien :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2020, 21:30
Citation:
Le film questionne sur le modèle agricole de la région et sur ses conséquences.
Ah oui il y a à dire effectivement. Tout finit à la mer.
Kandide
Lao a écrit :
Citation:
Le film questionne sur le modèle agricole de la région et sur ses conséquences.
Ah oui il y a à dire effectivement. Tout finit à la mer.
C'est bien triste que tout cela...
Bad Monkey
Cet été vue les conditions particulières je n'ai pas pu retourner en Bretagne malheureusement... Je suis encore super dégouté, je voulais passer un peu de temps à la maison mais c'était trop compliqué, j'espère que ce sera bientot possible
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Dark Schneider
Rien de nouveau, tout cela est bien connu depuis 25 ans et rien ne change malheureusement. Certaines plages en fond baie de St-Brieuc sont impraticables à certaines périodes de l'année.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tout ça à cause des remembrements des années 60, suppression des talus et des haies, grande surface offerte à la culture industrielle ! Merci le "Plan" !
Kandide
Dark Schneider a écrit :
Rien de nouveau, tout cela est bien connu depuis 25 ans et rien ne change malheureusement. Certaines plages en fond baie de St-Brieuc sont impraticables à certaines périodes de l'année.
Rien ne change ?
Il n'y a aucune disposition pour changer cela ????
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2020, 17:45
Il y a eu un peu d'amélioration depuis que les éleveurs sont obligés d'avoir des fosses. Dans les années 90. Ça devenait invivable. Mais ce n'est pas suffisant tous les ans on revoit apparaître ces algues à la fin de l'été.

De mon coté je faisais de la planche avant et je peux assurer qu'il est impossible de naviguer avec 1kg d'algues vertes collé à l'aileron. Maintenant je fais du lite surf et ça m'a dégoûté un jour de faire tomber mon aile; impossible de la refaire voler les lignes étaient devenues des guirlandes d’algues vertes.
Les gens qui vont d'ans l'eau (surf, planche, kite, foil) sont de bons témoins de ces invasions mais le pire c'est quand il y a des morts par asphyxie (coureur, promeneur, cheval, ...) car les algues dégagent trop de gaz (méthane je crois) en se désagrégeant sur le sol.
Kandide
Lao a écrit :
Il y a eu un peu d'amélioration depuis que les éleveurs sont obligés d'avoir des fosses. Dans les années 90. Ça devenait invivable. Mais ce n'est pas suffisant tous les ans on revoit apparaître ces algues à la fin de l'été.

De mon coté je faisais de la planche avant et je peux assurer qu'il est impossible de naviguer avec 1kg d'algues vertes collé à l'aileron. Maintenant je fais du lite surf et ça m'a dégoûté un jour de faire tomber mon aile; impossible de la refaire voler les lignes étaient devenues des guirlandes d’algues vertes.
Les gens qui vont d'ans l'eau (surf, planche, kite, foil) sont de bons témoins de ces invasions mais le pire c'est quand il y a des morts par asphyxie (coureur, promeneur, cheval, ...) car les algues dégagent trop de gaz (méthane je crois) en se désagrégeant sur le sol.

Ils ne pourraient pas faire comme les fermes en Allemagne qui gardent le purin pour en faire justement du méthane (je crois) pour chauffer ou servir de combustible...

Espérons que la prise de conscience se fasse et que les pouvoirs publiques fassent des lois qui protègent notre planète.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2020, 19:53
De ce que j'ai lu et compris le problème vient de l'azote (le méthane n'en contient pas).
Comme je l'ai dit avant les années 2000 la source du problème était tellement évidente (évidemment les éleveurs disaient le contraire) que l'utilisation de fosses a tout de même diminué le problème. Mais il reste les épandages d'azote sur les terres. Normalement c'est réglementé, donc le surplus je ne sais pas où il va.
Tout finit à la mer.
Algues vertes en Bretagne : 4 points pour comprendre le problème
Citation:
« les avancées restent assez modérées car elles dépendent de la bonne volonté des agriculteurs. Il n’y a pas de contrainte », regrette Greenpeace.
Colonel Blues
Kandide a écrit :
Espérons que la prise de conscience se fasse et que les pouvoirs PUBLICS fassent des lois qui protègent notre planète.

Kandide, s'il te plaît…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Leozinho
Je vous conseille la lecture de cette BD, c'est édifiant...

Kandide
Colonel Blues a écrit :
Kandide a écrit :
Espérons que la prise de conscience se fasse et que les pouvoirs PUBLICS fassent des lois qui protègent notre planète.

Kandide, s'il te plaît…
Désolé !
TheSoulsRemain
Bad Monkey a écrit :
Cet été vue les conditions particulières je n'ai pas pu retourner en Bretagne malheureusement... Je suis encore super dégouté, je voulais passer un peu de temps à la maison mais c'était trop compliqué, j'espère que ce sera bientot possible

Tiens j'ai eu une pensée pour toi quand je suis passé et repassé à Bergamo
Kandide
Leozinho a écrit :
Je vous conseille la lecture de cette BD, c'est édifiant...

Souhaitons qu'une politique bienveillante de la planète mette fin à toutes ses dérives...

En ce moment sur backstage...