DyingFicus a écrit :
Face à cette industrie de la mort qu'est l'armement, je propose un sujet plus léger. La taxidermie s'inscrit comme un exercice délicat et subtil. Redonner vie aux animaux morts est un art qui demande une sensibilité particulière, un certain soucis du détail. Le respect et la tendresse pour l'animal s'exprime avec force et justesse.
Faire perdurer le souvenir de l'animal autrefois si complice, tel est le rôle du taxidermiste :
http://strip-tease-l-emission.(...).html
Que pensez-vous de cet art (si cela vous apparaît comme tel bien entendu) et pensez-vous qu'un jour nous pourrons naturaliser nos proches ?
Je trouve l'idée complètement ridicule mais voici le fond de ma pensée...
Je n'y vois aucun respect pour l'animal, lui a-t-on demandé son avis avant de prendre son cadavre ou sa tête et de l'empailler, de lui arracher ses yeux et de les remplacer par des yeux de verre par souci du détail pour le faire ressembler à quelque chose qui de toute manière est un bout de peau farci qui n'est en rien l'être vivant qu'il était...
Je me demande si l'animal aurait souhaité être empaillé un jour? Nous humains égoïstes que nous somme, nous ne laissons pas le choix à nos pauvres animaux car ils ne sont pas dotés de la parole et nous somme supérieurs...
Et si je choisis d'empailler ma grand-mère pour faire perdurer le souvenir de la personne autrefois si complice, serais-ce éthiquement acceptable?
Bien sur que non, en moins de 5 secondes, tu aurais des religieux à tes trousses qui te diraient que dieu interdirait un telle blasphème, ces mêmes personnes qui ont très certainement des animaux empaillés chez eux....
Redonner vie à ma grand mère morte est pourtant un art qui demande une sensibilité particulière, un certain soucis du détail comme lui arracher ses boyaux, lui vider les veines et faire décher son corps...
La naturalisation d'humains existe déjà sous la forme de plastification de personnes qui durant leur vie ont émis le souhait de le faire à la place de se faire brûler ou de faire goûter à leur enveloppe les joies de la décomposition en compagnie des verres de terre et autres bonheurs (méthode barbare pour cette dernière pourtant éthiquement acceptable depuis des milliers d'années, l'art de laisser pourrir un défunt bien caché sous terre par amour pour sa personne, le souci du détail étant de lui balancer des fleurs sur sa figure avant de refermer la boite...)