Redstein a écrit :
Faire de l'antispécisme sans le savoir ?
Citation:
Un livre de Brigitte Bardot sur les animaux ? Les ricaneurs ricanent, mais tout est normal. Il est d’usage depuis des années de se moquer d’elle et de sa maison de pêcheurs tropézienne transformée en arche de Noé, puis de rappeler, cette fois à juste titre peut-être, son soutien à Marine Le Pen (récemment, c’était à Jean-Luc Mélenchon: tout dépend du discours sur la question animale) et les déclarations publiques calamiteuses qui l’ont menée plusieurs fois au prétoire avec son chignon à fleurs pour incitation à la haine raciale.
Pour autant, être froissé par ses manières n’interdit pas d’avoir de l’estime pour des combats menés sous la bannière de l’éthique animale avec une exceptionnelle persévérance, laquelle sera peut-être au siècle prochain saluée par des philosophes de premier plan. Qu’on nous autorise aussi à penser que ces accès de fièvre misanthrope drainent un chagrin existentiel profond qui ne date pas d’hier. Quoi qu’il en soit, l’impossible BB arrive en librairie.
Citation:
Sans doute faudra-t-il reconnaître un jour la noblesse de son engagement et le prix à payer pour tous les films horribles archivés dans son esprit. «La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil», disait René Char. La grande brûlée de l’existence accepte d’affronter encore en 2018 et sur deux cannes, pour supporter ses hanches fragiles, ce que personne ne veut savoir et de «souffrir avec» - la définition de la passion en somme.
Citation:
Qui voudrait être aux abattoirs à l’heure des cargaisons d’agneaux, voir l’affolement dans leurs yeux et les bêtes qui se cabrent devant le portillon – sa mort est proche, l’animal le sent, il ne veut pas. La boussole éthique de chacun s’affole face au traitement réservé aux animaux dits «de boucherie». Pourquoi l’agneau et pas le chaton? Et qui supporterait le détail de la mutilation des ours noirs du Vietnam, entravés à vie dans de minuscules cages, l’abdomen perforé afin de prélever la bile vendue à prix d’or pour ses vertus curatives et aphrodisiaques? Cette fois encore, «la fée des animaux», c’est ainsi qu’elle voudrait qu’on la présente une fois tirée sa révérence, s’active pour faire interdire ce commerce. Il faut avoir «le cœur bien accroché, écrit-elle, car chaque révélation atomise le coeur et l’esprit.»
Citation:
Il est si contradictoire, si obsolète aussi de voir que le luxe peut être symbole de cruauté. Des centaines de fermes d’élevage fonctionnent aujourd’hui au sein de l’union européenne. Des visons, renards, lynx, ratons laveurs, chinchillas, sont prisonniers, exploités, dans des conditions dignes des plus grandes représentations de l’enfer. Des milliers d’autres sont piégés, blessés ou laissés à l’agonie, comme les coyotes dont la fourrure orne le col de nombreuses parkas. La France compte des dizaines de sites dédiés à l’élevage de visons (…) Ces martyrs de la mode sont entassés dans des cages minuscules, cohabitant avec leurs excréments et des congénères qui développent des comportements anormaux comme l’automutilation, espérant sortir de cet abîme.»
Des camps de concentrations pour animaux...