L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
LaGriffe
La caricature de l'éleveur, c'est souvent l'industrie agro qui nous la livre clef en main, forcément un type assis dans la prairie avec une paille dans la bouche, qui regarde ses bêtes avec bienveillance, caresse ses agneaux et parle à ses carottes.

Quand je prends le train, je suis encore surpris de voir par la fenêtre des troupeaux paitre dans de vrais prés, mais m'est avis que cela reste une exception.
#FreeAlexlalachant
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Avr 2017, 15:00
En Haute Savoie non plus.
Mais cela dit 80% de l'élevage en France est intensif. C'est un fait.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Oui, il y a beaucoup de colchi... pardon, de vaches dans les prés, mais pour atteindre 4 642 600 bovins (dont 1 305 300 veaux) abattus par an, il faut une vraie organisation industrielle... et ne parlons pas des autres espèces :

L’augmentation de la production de viande, lait et oeufs s’accompagne d’une augmentation plus que proportionnelle du nombre d’animaux élevés et abattus en raison de la progression particulièrement forte de l’élevage de volailles, qui sont des animaux de petite taille.
En 2012, le nombre d’animaux abattus dans le monde pour la consommation alimentaire est estimé par la FAO à 67 milliards (FAO stat).

En France, environ un milliards d’animaux sont abattus chaque année pour produire de la viande.

En 2014, ont été tués dans les abattoirs français (FranceAgriMer, 2015b) :

– 747 900 000 poulets
– 76 100 000 canards, dont 37 300 000 canards gras
– 45 900 000 dindes
– 36 800 000 poules
– 31 700 000 lapins
– 25 100 000 pintades
– 23 653 000 cochons
– 4 642 600 bovins, dont 1 305 300 veaux
– 3 685 900 agneaux
– 714 600 chèvres
– 544 800 moutons adultes
– 300 000 oies
– 17 100 chevaux

Rod hot a écrit :
-Caricature de l'éleveur (qui a dit beauf ?^^): moustache, chemise à carreaux, beret....(je serai curieux de voir comment elle dessine un musulman, un juif, un chrétien, un gay.....un végan ^^)

Ce qu'elle a dessiné, c'est une représentation du cliché - de l'archétype paysan dans notre conscience collective... Note les animaux heu-reux qui l'entourent.

En d'autres termes, ce n'est pas à ce niveau qu'il faut chercher un élément à charge dans cette BD

Rod hot a écrit :
-Comparaison de l'amour des animaux à l'amour des humains (voir le passage sur la st Valentin^^)

Et ?

Les mots ont un sens : quand on aime, on veut le bien de l'objet de son amour.

Humain ou non humain, quand on prétend l'aimer, on n'envoie pas un animal à la mort. Bien sûr, plutôt que vache ou cochon, le réflexe ici sera de penser chat ou hamster... ou golden retriever

Après, la démarche a ses limites, bien sûr : tout le monde ne prétend pas aimer les animaux non humains...

...mais ce faux argument étant couramment employé, il est bon d'en souligner la totale hypocrisie.

Rod hot a écrit :
Ca a réellement un impact ce genre de "truc" ou c'est contre productif ?

C'est sûrement contre-productif dans la mesure où ça va braquer les irréductibles...

...mais je te garantis que ça fait réfléchir les autres
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rastacouair
Redstein a écrit :

C'est sûrement contre-productif dans la mesure où ça va braquer les irréductibles...

...mais je te garantis que ça fait réfléchir les autres

Je confirme.
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 13 Avr 2017, 13:32
vivement que les élections se terminent, que Rasta redevienne une carniste GPS de droite.
Redstein
Il est resté amateur d'enclumes, c'est déjà ça

Mr Park
fabh a écrit :
vivement que les élections se terminent, que Rasta redevienne une carniste GPS de droite.

J'admets que les "raclure gauchiste" me manquent un peu
Rastacouair
Mr Park a écrit :
fabh a écrit :

J'admets que les "raclure gauchiste" me manquent un peu

Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 13 Avr 2017, 14:10
Tout s'explique maintenant

Redstein
M'enfin, c'est complètement invraisemblable, cette histoire : une végane sera par définition famélique, voire carrément cadavérique, à l'article de la mort... pas de quoi motiver un nhom normal, ni intégriste, ni extrémiste, ni rien...

Rastacouair
Moi la végan qui sort avec mon pote, je peux vous dire qu'elle est parfaitement saine et absolument ravissante. Merci de ne pas généraliser.
Vent & cuivre - Pro
Redstein
Ah, je me contentais de faire remarquer que les gens qui vont prêter la motivation en question à ton pote (par exemple) seront les premiers à mettre lourdement en doute la viabilité d'une alimentation végétale...

...mais tu le sais très bien

Rastacouair
Redstein a écrit :
Ah, je me contentais de faire remarquer que les gens qui vont prêter la motivation en question à ton pote (par exemple) seront les premiers à mettre lourdement en doute la viabilité d'une alimentation végétale...

...mais tu le sais très bien

Oui je disais ça par rapport à l'intervention d'avant.

La personne vegan en question est parfaitement saine, elle est svelte sans être maigre, elle a des formes absolument parfaite, bref elle est en meilleure santé je pense que l'immense majorité des carnistes.
Vent & cuivre - Pro
Rod hot
....mais ça fait tellement fake
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Rastacouair
Il y a quelques mois je t'aurais envoyé chier, maintenant j'ai envie de te dire... Pense ce que tu veux ça m'est bien égal.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur backstage...