L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
ce qui est dommage, c'est qu'au lieu d'avoir une discussion de fond, ça part soit en flood, soit en règlements de comptes cross-topics.

Quand je pense qu'avant ce topic, je ne savais même pas ce qu'était un vegan
Rastacouair
caribou71 a écrit :

Quand je pense qu'avant ce topic, je ne savais même pas ce qu'était un vegan

Toi aussi tu pensais que c'était les ennemis de Goldorak ?
Vent & cuivre - Pro
Redstein
Je reviendrai sur tout ça, mais là faut que je file.

Fabh, ne pas mettre tout le monde dans le même panier, c'est pas simple quand on est face à un front bien monolithique... mais je vais essayer.

Skynet, trois choses :

- Je ne sais pas comment s'y sont pris les uns et les autres, mais il y a bien eu épuration linguistique à un moment.

- Le néologisme 'carniste' sonne injurieux parce que ça vous arrange. Vous pourriez faire preuve de bonne foi et accepter la définition de son inventeure.

- Quoi que puisse évoquer le terme 'forumite'... j'en suis un aussi.

Rasta : bullshit. Tu as le droit de croire à ces conneries, mais pas de manipuler la modération pour qu'elle s'oppose à l'emploi d'un terme qui n'est injurieux que parce que ça t'arrange.

TimeBomb : pas sûr du tout de la chronologie

Mais je ne tiens pas spécialement à l'aspect moral. C'est toi qui m'accuses d'être moralisateur.

Tout ce que je dis, c'est que des centaines de milliards d'animaux souffrent et meurent chaque année pour absolument rien... sinon les papilles et le profit.

Qu'on ait tendance à trouver ça immoral... c'est ptêt bien parce que c'est sous ce jour que l'éclaire la morale dont nous sommes pétris !

À la prochaine, les gens
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TimeBomb
skynet a écrit :
Pas grand mérite mais...ça semble quand même ardu.

Je crois que tu confonds "faire appel à la modération" et la critiquer quand elle est à côté de ses pompes...

Mais je reconnais bien volontiers que depuis que vous vous faites un tantinet plus discret ça va beaucoup mieux
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 24 Oct 2016, 17:12
Redstein a écrit :

Fabh, ne pas mettre tout le monde dans le même panier, c'est pas simple quand on est face à un front bien monolithique... mais je vais essayer.

Ouvre un peu les yeux, alors. Parce que c'est pas le cas du tout...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TimeBomb
Redstein a écrit :
Mais je ne tiens pas spécialement à l'aspect moral. C'est toi qui m'accuses d'être moralisateur.

Je suis pas tout seul non plus (ce qui ne veut pas forcément dire que j'ai raison). Puis il y a environ deux heures de cela tu me disais que c'était quasiment impossible de s'affranchir de cet aspect moral pour me dire maintenant que tu n'y tiens pas plus que ça. Moi ce que je constate c'est que tu mêles à des arguments objectifs qui mériteraient un débat intelligible des considérations morales qui pervertissent le débat en le transformant en les bons VS les méchants.

Et j'ajoute - ce qui n'engage que moi - que cette manière d'envisager le débat est de plus en plus répandue dans quelque sujet que ce soit et qu'elle est profondément agaçante.
fifdefif
Redstein a écrit :
Je reviendrai sur tout ça, mais là faut que je file.

Skynet, trois choses :

- Je ne sais pas comment s'y sont pris les uns et les autres, mais il y a bien eu épuration linguistique à un moment.

- Le néologisme 'carniste' sonne injurieux parce que ça vous arrange. Vous pourriez faire preuve de bonne foi et accepter la définition de son inventeure.

- Quoi que puisse évoquer le terme 'forumite'... j'en suis un aussi.

Rasta : bullshit. Tu as le droit de croire à ces conneries, mais pas de manipuler la modération pour qu'elle s'oppose à l'emploi d'un terme qui n'est injurieux que parce que ça t'arrange.

TimeBomb : pas sûr du tout de la chronologie

Tout ce que je dis, c'est que des centaines de milliards d'animaux souffrent et meurent chaque année pour absolument rien... sinon les papilles et le profit.

Qu'on ait tendance à trouver ça immoral... c'est ptêt bien parce que c'est sous ce jour que l'éclaire la morale dont nous sommes pétris !

À la prochaine, les gens

La def selon ton lien:

Le carnisme désigne une idéologie qui justifie la consommation de chair animale par les humains. Le terme est utilisé sous cette acception notamment par les partisans du véganisme. Avant sa réappropriation par le mouvement végan, le terme « carnisme » désignait le fait de consommer de la viande (indépendamment de l'idéologie associée), ou l'abus de viande1.

Donc le Carnisme s'oppose au veganisme .Même si le terme au départ ne servait qu' a designer ceux qui mangent de la viande au sens strict ,il est devenu péjoratif voire ostracisant dans la bouche d'un végan. Perso ,je m'en fous mais ,il est évident qu'il n'est pas neutre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
TimeBomb a écrit :
skynet a écrit :
Pas grand mérite mais...ça semble quand même ardu.

Je crois que tu confonds "faire appel à la modération" et la critiquer quand elle est à côté de ses pompes...

Mais je reconnais bien volontiers que depuis que vous vous faites un tantinet plus discret ça va beaucoup mieux

A coté de ses pompes!!??

TimeBomb
Pour revenir un peu sur le fonds...

Redstein a écrit :

On peut s'entendre sur le fait que la seule raison de manger de la chair animale est le plaisir ?
Et d'accord avec toi : tout le reste en découle : l'économie, la culture...

Non.
C'est justement ce que j'essaye de te dire. Je mange de la viande d'abord pour me nourrir (réponse - inadaptée peut-être, on peut en débattre, mais réponse tout de même - à un besoin vital), parce que c'est un des éléments habituel de l'alimentation du milieu dans lequel j'évolue depuis la naissance (aspect culturel/patrimoine gastronomique...), parce que j'en ai la possibilité financière (aspect économique) et parce que j’estime que ce n’est pas incompatible avec mes préoccupations en terme de santé (je n’ai pas dit que c’était sain mais bien que c’est compatible avec le mode de vie que j’accepte pour moi-même). Tous ces éléments sont liés entre eux : il n’y en a pas un dont découlent les autres. Pour prendre le volet économique par exemple : j’avais suivi ton lien sur les « petits déj’ du Boudda » (suis plus sûr du nom) et j’ai vu les tarifs pratiqués. Imagine un peu la famille de 4 ou 5 qui s’envoient un bol de ce truc tous les matins et établis un budget mensuel. Pour beaucoup, cet aspect économique précèdera les choix moraux, sanitaires, etc.

Redstein a écrit :

Tout le reste ou presque... Pour le côté sanitaire, l'argument va plutôt dans l'autre sens : la bidoche n'est absolument pas nécessaire, et elle est souvent toxique.

Ce n’était pas mon propos. Je visais juste à te rappeler que c’est là une des dimensions objectivables sur laquelle on peut débattre (à l’inverse du « c’est pas bien vilain jouisseur) et que tu mets au second plan en privilégiant la morale.

Redstein a écrit :

Et donc : Un choix, ça se change.

Bien entendu. Je ne conteste pas ton droit à convaincre les autres. J’essaye juste de te faire comprendre que, pour ce qui me concerne du moins, un argumentaire essentiellement fondé sur la morale n’a que très peu de chances d’aboutir.

@Skynet : fin du HS pour moi
TimeBomb
Pour une fois que je vous complimente...
c'est tres instructif mine de rien, il y a plusieurs niveau de debat c'est tres difficile a decrypter.
Le fond est unilateral, malgres toutes les tentatives de faire evoluer les discussion ou de proposer un point de vue , c'est toujours les animo qui gagnent.
c'est rageant. Pas la peine d'argumenter, ca ne nous rendra pas plus sympathique.

sur la forme c'est une guerre d'usure. Et là c'est chaud a lire.
on sent l'exaspération entre redstein et le reste du monde.
Red tient la barre en recyclant les meme idées, et ca le rend presque sympatique poour certaines personnes.
les autres cherchent une resolution qui ne viens jamais .. c'est trop dissonant pour etre sain.
rahh c'est chaud.. il n'y a pas d'issue.

je crois que c'est un des pire scénario que j'ai vu de ma vie, un truc a finir dans une chambre capitonnée.
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
Mr Park a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Mr Park a écrit :
[t), on prend une vie pour rien, un petit plaisir coupable, voire (pire, c'était mon cas) par habitude. Manger un animal ou un poisson n'est pas un acte anodin, je pense qu'on a perdu le sens de ça et surtout perdu toute humilité quant à notre place sur terre.

Il y a une grosse contradiction dans ta phrase.

Pourquoi?

Notre "place sur terre en toute humilité" est la même que celle du loup, du chien, du dauphin, ... Bouffer des protéines animales.

Si maintenant tu estimes que l'être humain est supérieur aux autres espèces car il peut choisir son alimentation alors ta phrase n'a pas de sens;

Point de contradiction ici, juste un malentendu. J'ai dit plus haut que j'étais végé "en réaction à". Il est évident qu'un bûcheron d'Alaska aura besoin de graisse animale, notre juste place sur terre serait de prendre ce dont on a besoin ("besoin", pas "envie") en prenant en compte la régénération de la nature. L'exact inverse de ce que nous faisons en somme, et j'ai arrêté viande et poisson pour très modestement ne plus participer à ce processus *. C'est pour ça que je parle de manque d'humilité, l'homme à la fâcheuse tendance à tout détruire sans se soucier du reste. Tu sais, si on était pas dans un système industriel de la mort devenu insupportable pour beaucoup, point d'anti-spécisme, de végéta*isme, de veganisme (hors cause religieuse)

*Même si je suis convaincu que dans les pays occidentaux où nous avons l'abondance et des magasins toujours à portée de main notre corps n'a pas besoin de viande ou de poisson.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
TheStandard a écrit :
c'est tres instructif mine de rien, il y a plusieurs niveau de debat c'est tres difficile a decrypter.
Le fond est unilateral, malgres toutes les tentatives de faire evoluer les discussion ou de proposer un point de vue , c'est toujours les animo qui gagnent.
c'est rageant. Pas la peine d'argumenter, ca ne nous rendra pas plus sympathique.

sur la forme c'est une guerre d'usure. Et là c'est chaud a lire.
on sent l'exaspération entre redstein et le reste du monde.
Red tient la barre en recyclant les meme idées, et ca le rend presque sympatique poour certaines personnes.
les autres cherchent une resolution qui ne viens jamais .. c'est trop dissonant pour etre sain.
rahh c'est chaud.. il n'y a pas d'issue.

je crois que c'est un des pire scénario que j'ai vu de ma vie, un truc a finir dans une chambre capitonnée.

Le mien qui n'engage que moi.

Depuis la nuit des temps, on chasse, on mange de la viande (mais pas que) et on s'en porte très bien. Je crois que les premiers hommes vivant de cueillettes passaient leur vie entière à la recherche de leur alimentation, de passer à la chasse et l'élevage a du leur dégager du temps libre.

A notre époque, sur notre planète à la dérive dont on entend pas les plaintes. Il faudrait certes revoir la copie mais bon, passer à que du végétal n'est pas non plus une solution: OGM partout, et des pays en besoin de revenus qui raseront leurs forêts pour cultiver du soja (transgénique). On n'est pas sorti de l'auberge (in).

M'enfin ça n'est pas avec un manque de considération évident pour les points de vue différent (à la redstein) que guitariste.com pourra revendiquer avec fierté d'avoir remédié à l'une des grandes inquiétude de l'humanité.

http://www.ledauphine.com/savo(...)e-tue

Il faut avoir confiance en l'humain.
oursonmignon
skynet a écrit :

D'ailleurs, il faut dire un tromboniste!

Rappel:
http://www.dailymotion.com/vid(...)imals

c'est dingue ce truc avec les vaches ! Moi qui les croyait connes et me délectais de leur bidoche je vais manger uniquement des carottes à présent ! Merci de m'avoir ouvert les yeux !
Blague à part, c'est fou cette vidéo. Merci Skynet

En ce moment sur backstage...