StellarDrone a écrit :
tu ne réagis qu'à ça ? et que comme ça ? l'espoir est donc mort né ?
Absolument pas, j'ai d'ailleurs écrit ici hier tout le "mal" que je pensais du cynisme, et j'ai réellement le cœur assez léger ce matin, sans avoir manifesté pour autant.
Je réagissais sur cette photo car justement, hier, je suis tombé sur la vidéo du défilé palestinien aux infos, et que ça m'a fait halluciner.
Par contre, le slogan "je suis Charlie", je ne le sentais pas dès le début, et là je ne peux plus le blairer. Il met trop de choses de côté, il est récupéré par tout le monde, sur FB sur lequel je vais pour des raisons purement liées à la musique, il envahit tout l'espace... L'overdose.
D'ailleurs, je trouve fascinant la démonstration faite, lors de cette événement, que les réseaux sociaux ont pris une place phénoménale dans le discours actuel, et dans la façon même de se comporter : ce sont les mêmes blagues, les mêmes traits d'humour, qui sont repris partout, qu'on retrouve de forums en forums, qui sont cités de posts en posts, de murs FB en murs FB, jusqu'à ce qu'on ait finalement l'impression que le serpent se mord la queue.
Une sorte de mise en abyme qui fait en fait l'apologie du néant de la réflexion personnelle et de la pensée individuelle. Ca, ça me fait de la peine.