j
Citation:
e l'ai trouvée aussi intéressante quand elle a renvoyé au recteur de la Lille mercredi soir que sa "belle phrase" sur le vivre ensemble c'était tout les jours qu'il fallait la répéter et pas uniquement après les assassinats à CH.
Je n'ai pas trouvé très intelligente, mais plutôt stigmatisante cette intervention.Surtout à ce moment là. Après qu'il y ai des hypocrites parmi les dignitaires religieux musulmans en France, c'est possible. je l'ai entendu dans un ancien docu sur C.H avoir des propos plutôt sectaires et très réducteur en parlant des musulmans (en général) elle disait à son voisin en off "ils prennent tout au 1er degré."
Il y a les intellectuels tunisiens et algériens qui sont à son côté pour défendre les libertés et tous es autres quoi, sans distinction.
Elle s'est arrogé ce combat, personnellement, en dénonçant les thèse de T Ramadan, et a raccroché au wagon de Charlie Hebdo qui était alors dans la tourmente des caricatures.
Mais j'ai du mal à voir une quelconque visée humaniste ou même humoristique derrière son discours, très brillant , car elle possède une réthorique très efficace.
Je ne comprends pas bien sa présence dans cet esprit satirique.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais en tous les cas, ce n'est pas vraiment important ce sujet, enfin à mon avis. Il y a des observateurs et des spécialistes hommes et femmes tout aussi intelligents qui démontent les mécanismes du fanatisme et de l'embrigadement, qui connaissent parfaitement le proche et moyen orient, qui alertent les autorités, sans autant de suffisance et mépris.
J'en connais un personnellement qui est éditorialiste maintenant après avoir couvert plusieurs de ces conflits et s'est vraiment spécialisé dans ces sujets de géopolitique, et de société.
Pour Caroline Fourest, beaucoup de gens l'ont suivi au début, et l'ont lâché ensuite pour ces raisons.