Citation:
On peut faire la liste parmi les 200 pays du monde de ceux qui n'ont jamais/peu eu d'attentat. Et on remarquera peut-être que ce sont des pays qui n'ont pas d'armée offensive, qui n'ont pas de passé de colonisation, qui n'ont pas de problème de troubles sociaux dans certain quartier, qui ont une démocratie directe avec la possibilité de s'exprimer sur 5 à 10 initiatives ou referendum par année (fédérale, cantonales et communales), dont la politique, l'armée sont principalement de milice (donc amateurs), qui ont une structure décentralisées à l'extrême (police, formation, infrastructures en grandes majorité cantonales et communale), qui n' ont quasi pas de problème d'intégration, qui ont une économie qui va très bien, qui ont une économie libérale ( le libéralisme est un excellent pacificateur, c'est bien sa seule qualité), etc.
Plutôt d'accord sauf la partie sur le libéralisme. Le libéralisme accroit les inégalités ce qui crée des tensions sociales énormes (sauf à la limite si on parlait de libéralisme "parfait", mais on sait bien que cela n'existe pas)
Mais bon je pense que tu n'as rien compris, c'est évidemment notre culture qu'ils attaquent !
Tous les pays attaqués par des terroristes étaient des pays où les gens allaient en terrasse avec des droits des femmes importants (comme au Pakistan lol), et la défense de valeurs comme la liberté
Sinon j'ai vu quelques statistiques :
- un terroriste coute en moyenne 200 000 euros à abattre (cout armée, bombes...Etc)
- chaque frappe de drone fait en moyenne 28 morts civils pour un terroriste abattu. (source:
http://www.lapresse.ca/interna(...)t.php )
En imaginant qu'on veuille venir à bout de Daech (donc 30 000 terroristes), et que les bombardements fassent à peu près le même nombre de morts civils que les drones (ce dont je doute), cela nous donne :
- 840 000 morts civils
- 6000 milliard d'euros de dépenses (3 fois la dette de la France !)