#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Doc Loco a écrit :
Peut-être est-ce à cause du triste temps? peut-être de la mauvaise nuit que je viens de passer? Mais ce matin, je suis TRES loin d'être aussi optimiste que le sont la plupart des gens (ou feignent de l'être par la méthode coué?). Tous ceux (j'en faisais encore partie hier) qui clament que non la liberté d'expression n'est pas atteinte et au contraire en sortira renforcée ...

Vraiment ? Moi, à la réflexion, je pense au contraire que désormais, chaque caricaturiste, chaque humoriste, chaque chroniqueur, au moment de coucher sur papier une idée corrosive, un trait d'humour vache ou une critique sévère pensera INEVITABLEMENT à Cabu, Charb, Wolinski et les autres, que même la police n'a pas pu protéger, puis ils penseront à leurs proches, leurs enfants. Et pensez-vous que, aussi courageux qu'ils soient, ils ne mettront pas un peu d'eau dans leur vin pour officiellement "ne pas agresser une communauté" et officieusement ne pas se mettre en ligne de mire des fous furieux?

Ce ne sont pas des soldats surentraînés, pas des kamikaze, je pense qu'ils ont déjà plus de courage que la moyenne des gens, mais ils ne sont au final que des artistes faits de chair et de sang, et qu'ils le veuillent ou non la peur sera là. La plupart feront mine (sic) de s'en affranchir, mais qui peut y croire totalement à la réflexion? Oui, j'ai bien peur (re-sic) que les obscurantistes aient gagné ce matin.

Pour revenir là-dessus, lu à l'instant :

Citation:
Le quotidien danois constamment menacé depuis qu’il a publié en 2005 des caricatures de Mahomet est le seul de son pays à ne pas reproduire de dessin de Charlie Hebdo. «Je réaffirme mon droit en tant que rédacteur en chef de publier tout type de dessins de nouveau à un certain moment. Mais pas là», se justifie le rédacteur en chef du Jyllands-Posten, Jørn Mikkelsen, dans les colonnes de son propre journal. «La vérité c’est que pour nous il serait complètement irresponsable de publier de vieux ou de nouveaux dessins du prophète maintenant», explique Jørn Mikkelsen. «Beaucoup ne veulent pas l’admettre. Moi si, quoique à contrecœur. Le Jyllands-Posten a une responsabilité envers lui-même et ses salariés».

TimeBomb
Djits a écrit :

Tout est là :

Bonne piqure de rappel que ce "documentaire" de William Karrel. J'invite tous ceux qui ne l'ont pas vu à se rattraper...
StellarDrone
L'auto censure c'est moche.
la résistance c'est mieux, mais pour ça faut avoir les couilles de jouer sa vie de nos jours pour faire valoir nos idées ... A ce jeu là je ne sais pas qui les aura.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 08 Janv 2015, 15:13
J'ai honte pour ce journal danois et pour le Financial Times !

Charlie Hebdo avait publié la première fois les caricatures en soutien au journal danois.

Nous ne devons pas voir peur !

Rappelons nous les mots de Charb :

Je préfère mourir debout que vivre à genoux !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
StellarDrone
Citation:
15h11 Anne Hidalgo appelle à un nouveau rassemblement à Paris à 18H00 ce jeudi. En signe d'hommage et de deuil, les lumières de la Tour Eiffel seront éteintes jeudi à 20H00. En outre, un Conseil de Paris extraordinaire se tiendra vendredi à 9H00, au cours duquel Charlie Hebdo sera fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris. A 11H00, deux kakémonos (bâches) seront dévoilés sur le parvis de l'Hôtel de Ville, proclamant "Nous sommes Charlie" et "Paris est Charlie". Un troisième rue de Rivoli aura comme formule "Charlie Hebdo, citoyen d'honneur de la Ville de Paris".
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Djits
    le 08 Janv 2015, 15:23
Facile de pas avoir peur derrière son PC, le cul sur sa chaise. Je suis pareil que tout le monde et j'aurais peur pour moi, mes gosses, mes proches si j'étais dans la situation d'un employé de Charlie... On a affaire à des endoctrinés sans aucune pitié et complètement exaltés, convaincus de leur bon droit. C'est toute leur force d'arriver à instiller la trouille un peu partout, et c'est ce qui rend des mecs comme Charb vraiment héroïques et courageux.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 08 Janv 2015, 15:39
Djits a écrit :
Facile de pas avoir peur derrière son PC, le cul sur sa chaise. Je suis pareil que tout le monde et j'aurais peur pour moi, mes gosses, mes proches si j'étais dans la situation d'un employé de Charlie... On a affaire à des endoctrinés sans aucune pitié et complètement exaltés, convaincus de leur bon droit. C'est toute leur force d'arriver à instiller la trouille un peu partout, et c'est ce qui rend des mecs comme Charb vraiment héroïques et courageux.

Charb n'avait ni femme, ni enfants. C'était son choix.
Comme lui, je n'ai ni femme, ni enfants. Je n'ai pas peur !

Et c'est justement aussi si on a femme et enfants qu'on doit rester debout, ne pas s'écraser. Pour leur avenir !

On a célébré à Paris ce matin les obsèques du dernier membre du Conseil National de la Résistance, qui avait côtoyé Jean Moulin.
Heureusement qu'à cette époque, certains, comme lui et Moulin, se sont tenus debout, que tous ne se sont pas écrasés.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Djits
    le 08 Janv 2015, 15:44
Je vois pas comment je pourrais te contredire. N'empêche que je suis assez passionné d'histoire, assez passionné par la Seconde Guerre mondiale notamment, et qu'à chaque fois que je m'y plonge, je me pose la même question : qu'aurais-je fait dans ce contexte ? Moi aussi je me rêve en contestataire et en combattant, mais la réalité est souvent franchement plus contrastée.

À mon humble niveau, j'ai commandé un abonnement à Charlie. Histoire de soutenir le journal. C'est pas terrible, mais c'est déjà ça.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
StellarDrone
Chacun son avis et ses convictions j'en conviens.
Me concernant, du cul posé sur ma chaise j'en ai fait hein et c'est allé au-dela
J'ai calmé le "jeu" du terrain il y a peu, et la considérations que certains ont à mon égard sur d'autres topics et qui aimeraient savoir ces choses et me trollent à travers des vannes sur les indignés je m'en moque. Les RG par exemple je les connais maintenant, c'était sur Montpellier qu'on s'est croisé quand on m'a demandé de venir pour aider sur une certaine sensibilisation de la population...

Bref, je suis partisan du "plutôt mourir debout que subir à genoux".
Et j'ai comme certains ni copine, ni femme, ni enfant, ni rien.

Ces connards de fondamentalistes ne me font pas peur. Et on les emmerde bien haut et fort avec un bon doigt bien tendu. #NoussommesCharlie

--
benoi31
Citation:

+1

Vous imaginez venir tous les matins dans des bureaux où des gens se sont fait abattre froidement devant vos yeux pour des dessins provoc' ?
C'est vraiment pas évident je trouve...

L'autre problème, c'est que cela recentre - une fois de plus - le débat public sur du sociétal et pas du social, le tout profitant à un parti politique dont les initiales commencent par F et finissent par N. Quand est-ce qu'on aura de vrai débat sur la situation de la pauvreté en france au lieu d'aller vers des débats houleux et à pente glissante sur le "vivre ensemble" et sur la situation des banlieues ? Salaire médian à 1500 euros, 20% de la population détenant 40% des richesses, zones rurales appauvries d'années en années, crises des banques privées qui a été payée par le contribuable sans même le soupçon d'un scrutin démocratique, décisions de la BCE qui sont prises en dehors de toute instance démocratique (la biographie de son nouveau directeur est édifiante, surtout quand on voit qu'il a fait partie de goldman sach qui a aidé à truquer les comptes de la grèce...)...

Bref je m'égare.

En tout cas c'est un triste jour pour la France et la liberté d'expression, et je pense qu'on compatis tous ici avec Charlie Hebdo.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
aksak a écrit :
@manulonch, @StellarDrone, @tous ici :

Vous pourriez arrêter, svp?

Ce topic avait été créé pour rendre hommage à Charlie Hebdo.

Merci de créer un topic séparé si vous voulez y exposer vos théories respectives et polémiquer dessus.

Vous pouvez par contre continuer à poster vos émotions, voir suggérer ce qui peut être fait pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.

Et aussi comment aider CHARLIE.

Postez aussi caricatures, messages drôles, faites vivre l'esprit CHARLIE

D'accord avec ça, je rappelle qu'on a un lien vers ce topic entête du forum. Merci de rester digne.

Invité
Djits a écrit :
Je vois pas comment je pourrais te contredire. N'empêche que je suis assez passionné d'histoire, assez passionné par la Seconde Guerre mondiale notamment, et qu'à chaque fois que je m'y plonge, je me pose la même question : qu'aurais-je fait dans ce contexte ? .

J'ose même pas me poser la question
StellarDrone
Je crois que dans ces conditions, se poser la question c'est un pas vers l'inaction.
Si la réflexion est trop longue, l'instinct ne prendra jamais le dessus.
l'idée n'est pas de savoir ce que l'on aurait fait pour soi, mais ce que l'on serait prêt à faire pour le pays, les générations à venir, nos valeurs, les fondations de ce que nous sommes.

Il faut être à même de réagir dans la seconde, c'est un peu je crois le même principe concernant des gens capables de sauver des vies par vocations, entrainement, instinct, et d'autres incapables de réagir parce que tétanisé ETC...

je ne juge pas hein, c 'est une idée. C'est juste qu'en nous sommes tous uniques et nous n'avons pas les mêmes manière d'agir, voir les choses.

En ce moment sur backstage...