Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1260
  • Publié par
    Zoob
    le 23 Oct 2024, 13:41
"Et c'est tout, terminé !"
Slyonline2
Gzii a écrit :
Et le risque énorme sur ce sujet, c’est la précision de la demande.
Car on n’imagine pas à quel point la compréhension sera à la lettre, avec amélioration pour atteindre l’objectif édicté quelles qu’en soient les conséquences.
Et parfois même quitte à briser certaines règles de départ.


D’où l'importance d'algorithmes clairs pour donner les objectifs ainsi que des mesures de contrôle humain.

Je suis en train de lire le dernier bouquin d'Harari "Nexus" et il décrit parfaitement différent travers dans lesquels nous pourrions très vite nous retrouver.

exemple :

"Les Rohingyas sont des musulmans vivant dans l'état d'Arakan, à l'ouest du Myanmar (ex-Birmanie).
Depuis au moins les années 1970, ils sont victimes de graves discriminations et de flambées de violence occasionnelles de la part de la junte au pouvoir et de la majorité bouddhiste.

Des pogroms anti-Rohingyas, des vagues de violence sectaires et des massacres ont été en grande partie inspirés par de fausses informations diffusés, relayés et amplifiés par des algorithmes de Facebook.

En 2016-2017, un groupuscule islamiste mena une série d'attaques dans le but d'établir un état musulman séparatiste en Arakan...

En réaction a ces attaques, l'armée du Myanmar et des extrémistes bouddhistes lancèrent une campagne de purification ethnique a grande ampleur visant l'ensemble de la communauté rohingya.
Suivirent destructions de villages, entre 7 et 25 000 civils assassinés, entre 18 et 60 000 femmes et hommes violés ou agressés sexuellement et
730 000 rohingyas furent expulsés de force du pays.

A l'origine de ces violences, une haine féroce à l'égard de cette ethnie qui avait elle même été alimentée par une propagande anti-rohingyas se déployant pour l'essentiel sur Facebook, principale source d'informations et de mobilisation politique au Myanmar.

Un travailleur humanitaire décrivait en ces termes les fils d'actualités de l'époque : les attaques en ligne à l'encontre des rohingyas étaient hallucinantes - leur nombre et leur violence. Un vrai raz de marée.... ça a renforcé l'idée que ces gens étaient tous des terroristes qui ne méritaient pas d'avoir des droits....

...Les comptes Facebook étaient inondés de fake news faisant état d'atrocités et autres projets d'attentats terroristes imaginaires...

...Les algorithmes des réseaux sociaux prenaient par eux mêmes des décisions actives et lourdes de conséquences.
Ils recommandaient encore et encore, les publications haineuses d'un bouddhiste fanatique du nom de Wirathu à des centaines de milliers de Birmans.

Mais pourquoi les algorithmes ont ils décidé de promouvoir la haine plutôt que la compassion ?

Parce qu'en 2016-2017, le modèle commercial de Facebook reposait sur la maximisation de "l'engagement" de ses utilisateurs avec le partage de publication et le bouton "like"..., si bien que, dans leur quête d'engagement des utilisateurs, les algorithmes prirent la décision, lourde de conséquences, de propager la haine. "
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
skynet a écrit :
Tu m'as appelé? mon bon Kandide.
hé comme un génie lorsque l'on frotte la lampe d'Aladin (EL34) tu apparais !!!

C'est merveilleux !

J'ai droit normalement à 3 petits Voeux !!!

1°) La paix, l'amour et la jouissance sur Terre et dans tout l'univers !

2°) Tu peux bannir de suite, ceux qui parlent de MMA sur le topic des sex-symbols ?

3°) Si tu pouvais faire en sorte que je sois moins mauvais en musique...

Et me concernant, je me suis mis en 3°)
Je ne suis pas égoïste ; je fais passer les autres avant moi et je ne réclame même pas d'argent !

Merci d'avance,
Kandide himself
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :

1°) La paix, l'amour et la jouissance sur Terre et dans tout l'univers !


D'accord.

Kandide a écrit :

2°) Tu peux bannir de suite, ceux qui parlent de MMA sur le topic des sex-symbols ?

Je sais pas: la violence et la peur donneraient un gout particulier à la viande, et certains apprécient.

Kandide a écrit :

3°) Si tu pouvais faire en sorte que je sois moins mauvais en musique...


Il faut considérer quelle est l'étendue des dégats...


Kandide a écrit :
Et me concernant, je me suis mis en 3°)
Je ne suis pas égoïste ; je fais passer les autres avant moi et je ne réclame même pas d'argent !

Je t'envoie mon devis.

Kandide a écrit :
Merci d'avance,
Kandide himself


Mais avec grand plaisir.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, de façon concrète, vous utilisez l'intelligence artificielle?
Pour quoi faire et quelle expérience en avez vous?

Personnellement, je m'y suis mis il y a un moment, pour de l'analyse textuelle (BERT). Puis l'arrivée de ChatGPT a pas mal simplifié ça. Mais en gros, je commence à voir un peu les points forts et les limites. C'est assez troublant, car très proche de nous et pas du tout comme nous.

Deuxième chose que je me rappelle avoir dit ici: en étant un utilisateur quand même moyennement avancé (j'ai entrainé mes propres modèles) j'ai pu tester un peu les limites. Je ne suis pas expert dans le domaine, pas un matheux comme lofi. Mon but étant de comparer le codage manuel avec le codage automatique. Donc, je passe mon temps à mesurer la qualité de ce genre de méthodes. Et depuis le début j'observe un tassement. Il y a bien des améliorations stupéfiantes, mais sur la souplesse et la rapidité d'utilisation, l'interfaçage. L'AI elle-même reste globalement aussi conne.

A la main, des codeurs bien formés arrivent à un niveau entre 0.5 et 0.6. ça prend du 50-100 codes à l'heure, selon la typologie. En 2019, quand j'ai commencé, on atteignait des niveau de fiabilité entre 0.5 et 0.6. Il me fallait quelques jours pour programmer et entrainer mes modèles. En 2024, avec les LLM, on copie-colle, on donne des instructions et on arrive à des niveaux de précision entre 0.5 et 0.6. J'aplatis un peu les choses, on observe un gain, de l'ordre de quelques centième. Mais d'autres facteurs, lié à la préparation des données, sont bien plus importants que la méthode elle-même. En temps et en simplicité, c'est bluffant, par contre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Il y a des sociologues excel qui font des graphiques, genre biosmog, et des sociologues de terrain qui travaillent sur les phénomènes observables
Si l'IA peut remplacer biosmog et les sociologues excel, genre un compactage de bases de données et de statistiques sociologiques pourquoi pas.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :

3°) Si tu pouvais faire en sorte que je sois moins mauvais en musique...
Il faut considérer quelle est l'étendue des dégats...
Même avec une puissante magie, ça me bien paraît compliqué...
Pas sûr que le génie de la lampe (6L6) y puisse grand chose...

Ce n'est pas que je sous-estime la puissance de la Force, mais tout de même, l'expérience m'a appris à ne pas avoir trop de certitudes en la matière....



Pour les autres désolé du HS,
mais ce n'est pas non plus tous les jours que l'on me propose de réaliser mes vœux, vous feriez quoi à ma place ?
PEACE & LOVE
Kandide
skynet a écrit :
Je t'envoie mon devis.
Par contre, pas trop salé, si ce n'est trop demandé...
Cher génie de la

J'ai des revenus très très modestes, je n'ai pas de PEA moi... (je ne suis pas de droite...)
Et comme dirait Coluche, Financièrement, ce sont les 30 derniers jours du mois les plus compliqués....
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Il y a des sociologues excel qui font des graphiques, genre biosmog, et des sociologues de terrain qui travaillent sur les phénomènes observables
Si l'IA peut remplacer biosmog et les sociologues excel, genre un compactage de bases de données et de statistiques sociologiques pourquoi pas.


Ces attaques constantes sur ce que les gens font dans leur vie sont pénibles. Est-ce que tu t'es déjà demandé si ceux que tu cherches à humilier par tous les moyens sont aussi méprisables que ça ? Sinon, tu devrais le savoir puisque j'ai accepté de te donner mes références professionnelles: dans mon domaine, je suis à l'opposé de ce que tu décris. Et je pleure de n'avoir pas assez de temps pour lire de la théorie et faire de beaux graphiques avec mes données.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1269
  • Publié par
    Zoob
    le 23 Oct 2024, 17:54
pauvres bichons ....
heureusement il vous reste le temps de parcourir le net ...
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
Pour recoller au topic:
Le jour ou l'IA sera capable de sortir une partition complète d'une musique, je lui serai reconnaissant...
J'ai bien RiffStation, ça trouve semble-t-il les accords mais pour retranscrire un solo ???

En plus c'est un faux problème car même avec la tab, je sonne faux et pas dans le rythme...
PEACE & LOVE
Blow Up
Biosmog a écrit :


Ces attaques constantes


ouin ouin c'est une catégorie sociologique ?
Sinon, c'est beau niveau ouin ouin/attaque, on dirait du bjeje
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :


Ces attaques constantes


ouin ouin c'est une catégorie sociologique ?
Sinon, c'est beau niveau ouin ouin/attaque, on dirait du bjeje


Non, je fais une différence catégorielle entre se moquer des idées et se moquer de la vie des personnes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1273
  • Publié par
    Zoob
    le 23 Oct 2024, 18:15
pour le blabla ya le 3114 ...
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
A l'époque j'allais sur 3615 ULLA
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ZePot a écrit :
Blow Up a écrit :
ZePot a écrit :
Premiers éléments d'agentivité


"Agentivité" rien que le terme novlangue globish pour sociologie d'asperger codeur corporate, ça donne envie d'éteindre son ordi, et d'aller lire un bouquin sur une terrasse ou dans un parc.


Alors j'explique pour les non-initiés, parce qu'effectivement c'est un terme consacré. Les agents, ou "agents autonomes", c'est l'étape suivante de l'IA, qu'on nous annonce depuis un moment. C'est une IA à qui tu donnes des tâches à long terme, et qui se débrouille ensuite toute seule, en utilisant les outils dont tu disposes, comme le ferait un humain. C'est une étape importante, là c'est le début. L'idée c'est précisément de déléguer les bullshit jobs et autres conneries administratives et d'aller lire un bouquin sur une terrasse ou dans un parc


Biosmog a parlé de codage tout à l'heure, ce n'est pas le néophyte que je suis qui va l'aider: je suis comme Kandide avec ses partitions.

Mais plus avant dans le topic, j'avais parlé de "singularité". Il s'agirait d'un stade dans l'évolution de l'IA ou celle ci ne serait plus destinée à une tâche précise, elle devient multifonction et surtout , elle serait en capacité de se dupliquer, voire de remédier elle même à ses défauts , donc de se perfectionner. La machine learning existant déjà...

Elle serait donc en capacité de nous dépasser, le scénario "Terminator" est donc une possibilité, ou quelque chose de plus bienveillant ou autre...
Bien sur, on peut considérer ces spéculations comme de l'ordre du fantasme.

Ton "agentivité" ne me semble pas ce stade puisque l'IA reste faire ce qu'on lui a demandé, mais ça l'évoque un peu.

Kandide a écrit :
Pour recoller au topic:
Le jour ou l'IA sera capable de sortir une partition complète d'une musique, je lui serai reconnaissant...
J'ai bien RiffStation, ça trouve semble-t-il les accords mais pour retranscrire un solo ???

En plus c'est un faux problème car même avec la tab, je sonne faux et pas dans le rythme...


Je n'ai pas cherché mais ça existe déjà.

J'ai l'impression que l'humain va devenir feignant et s'abêtir, pendant que la machine progresse de manière bientôt incontrôlable.

A quoi bon maintenant apprendre les doubles croches et les triolets?

En ce moment sur backstage...