ChopSauce a écrit :
Ce n'est pas ce que j'ai lu. Que l'IA ne soit pas consciente c'est ce que l'on fait prétendre à Google. Dans l'article cité, je n'ai pas lu d'avis tiers qui trancherait d'un côté ou de l'autre pour étayer ton affirmation (désolé). D'ailleurs, Google ne prétend même pas que l'IA n'est pas consciente. Google dit juste que rien ne prouve que l'IA soit consciente. La nuance est réelle.
Bon, moi je n'affirme rien
, je relaie une info.
Je n'ai pas un avis tranché et définitif sur la question
Mais en effet, l'article tend a dire que Google dit juste que rien ne prouve que l'IA soit consciente.
Déjà,
il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle par "conscience".
Conscience tout court ? Conscience de soi ? A partir de quand peut-on dire que je suis un être conscient ? (voir le débat sur l'avortement et l'âge du fœtus
)
Sans remonter a Descartes "Je pense donc je suis", c'est une question qui englobe plusieurs domaines : philosophiques, scientifiques, éthiques...
J'ai quand même un point de vue sur le sujet, c'est qu'
on ne fait pas que traiter des informations.
Nous ressentons des émotions, au travers de nos 5 sens (voir plus ??
)
Au travers de nos expériences (mettre la main sur une flamme, ça brûle, j'ai mal et je ne le ferai plus) nos sens nous permettent de ressentir le plaisir, déplaisir, la douleur, la souffrance...
Ces sensations venant de sens différents vont s'articuler et se complexifier en des émotions : Colère , Joie, Tristesse, Dégoût, Peur ... (voir le film Vice-versa de Disney Pixar
).
Tous les sens, au sein du système nerveux central et du cerveau, vont déterminer une manière de nous façonner des émotions auprès desquelles on va dealer plus ou moins bien tout le long de notre vie.
A contrario, des biologistes disent que certains états sont déclenchés par l'action de nos hormones (l'état amoureux par exemple ne pourrait être que la conjonction de certains taux hormonaux cristallisés sur une personne
), ce qui n'empêche pas de se conjuguer avec tout ce que j'ai dis plus haut.
C'est une question très complexe en tous cas.
Personnellement je ne négligerai pas le rôle des émotions dans ce qu'on définit par conscience, d'ailleurs ne parle t-on pas aussi d'
intelligence émotionnelle quand on débat sur un autre sujet tout aussi compliqué a définir : qu'est ce que l'intelligence ?
Si l'intelligence est juste la faculté de s'adapter au mieux a un milieu, ça va, on a quand même plusieurs millions d'années d'évolution dans les pattes et on est pas totalement à la ramasse face a l'I.A
Mais c'est encore un autre débat.
@lo-fi reup
Citation:
De toute façon nous aussi on est que des machines qui fonctionnent a base de petit stimulus électriques.
On est juste assez sophistiqué.
D'un point de vue neurophysiologique oui c'est vrai, les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux qui est, à l'origine, une déperdition ionique entre neurone et synapse.
J'ai étudié la neurophysiologie a la fac mais je me suis ramassé
trop scientifique pour moi
, au moins les sciences humaines (philo, psycho, socio) ne sont pas des sciences"exactes"
.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...