Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
ah c'est sur qu'être propriétaire d'un prêt hypothécaire demande des sacrifices, pas des moindres...

Mais dans mon boulot(je suis travailleur social), je rencontre régulièrement des pensionnés qui ont été locataires toute leur vie, et avec leur pension, ne peuvent plus vivre décemment (plus d'accès aux soins de santé,...).

Donc je suis parti pour quelques années de vaches maigres mais c'est un projet sur le long terme, le jeux en vaut la chandelle.

Puis mon prêt actuel (700€/mois) pour une maison correspond déjà au prix de location d'un appartement moyen...dans dix ans, je payerai moins pour ma maison que pour un petit studio.
Vivement dans dix ans
Penmoch
Très clairement les charges sont plus importantes en appart qu'en maison, d'abord parce que les syndics ne font pas toujours (et même rarement semble-t il) leur boulot en faisant jouer la concurrence entre les artisans/entreprises du batiment ensuite parce que si la majorité est pour le ravalement, tu auras beau dire que ce n'est pas nécessaire ou encore que tu ne peux pas payer tant pis pour toi.
En maison d'une part c'est toi qui décide de la date des travaux, il y en a moins (pas d'ascenseur par exemple, pas besoin de refaire la peinture du hall tous les deux ans, etc...) et surtout libre à toi de faire appel à ton pote couvreur/maçon/peintre/plombier ou même bien sûr de le faire toi-même.
Les charges de copropriétés sont très souvent largement sous-estimées par les acquéreurs d'appartement.
vincentvince
Skip17 a écrit :
ah c'est sur qu'être propriétaire d'un prêt hypothécaire demande des sacrifices, pas des moindres...

Mais dans mon boulot(je suis travailleur social), je rencontre régulièrement des pensionnés qui ont été locataires toute leur vie, et avec leur pension, ne peuvent plus vivre décemment (plus d'accès aux soins de santé,...).

Donc je suis parti pour quelques années de vaches maigres mais c'est un projet sur le long terme, le jeux en vaut la chandelle.

Puis mon prêt actuel (700€/mois) pour une maison correspond déjà au prix de location d'un appartement moyen...dans dix ans, je payerai moins pour ma maison que pour un petit studio.
Vivement dans dix ans

+ 100 .... ma mère est propriétaire de sa maison... heureusement.... avec sa pension, je sais pas comment elle ferait les mois d'hiver ....
PISS and LAUGH
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 22 Oct 2011, 16:20
Oui je suis d'accord c'est un investissement pour la retraite dans mon cas, mais au quotidien avec les charges rien à faire ça coute plus cher que de louer, et surtout quand la copro décide de ravaler la facade, ben si t'est déjà ric rac, là tu sombre ....
Yaourt Nature !
narwutus84
moi j'ai revendu fin année derniere apres une separation (achat en 200.

j'ai revendu a +9%.

depuis lendroit ou jai vendu a perdu entre 10 et 15%

(province)

ca baisse partotu a apr en vilel pour le moment mais ca va peter je pense les prix sont deconnecté de la realitée.

(regarder les courbe de friggit c'est edifiant)

apres le but premeir est de se loger et detre tranquilel chez soit, mais meme en gagnant bien sa vie cest devenue quasi impossible alors pour des petits salaires cest meme pas la peine.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Oct 2011, 09:43
Le pari à faire c'est de savoir s'il vaut mieux
-acheter maintenant en espérant que le marché monte après l'achat
ou
-économiser et acheter après.

De toute façon, les 1ères années (je dirais plutôt, la 1ère décade), c'est période de vache maigre. Après 10 ans, on a un salaire plus intéressant qu'avant, les loyers ont montés régulièrement alors que le remboursement du prêt est resté constant.

Pour les appartements, les charges sont certes négligées par le candidats acheteurs (à tord) et se révèlent parfois trop lourdes pour ceux qui se saignent afin de devenir propriétaires. Mais ceux qui louent paieront un jour ou l'autre la peinture du hall, la mise en conformité de l'ascenseur ou autres joyeusetés du genre ravalement de la façade. Le propriétaire va répercuter ça sur le loyer d'une façon ou d'une autre.

Quand on loue ou quand on achète, le tout est de conserver l'occupation du bien le plus longtemps possible. A chaque locataire qui part, le propriétaire peut réviser à la hausse le montant du loyer pour se conformer au marché ou aux plus-values que le bien a subit.

Quand le bien est loué, il n'y a que l'index qui fait grimper le loyer. Autrement dit: changer d'appart tous les ans fausse grandement le marché. Aussi bien à la location qu'à l'achat. Sinon personne ne ferait l'effort d'acheter si la location était moins chère à court /à moyen et à long terme.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Oct 2011, 10:53
Les contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations.

oui et c'est comme quand tu quittes une location et que le proprio te retiens les 3/4 de la caution pour des raisons douteuses.

Tu va te lancer dans une procédure judiciaire pour récupérer 200, 400 ou 500 euros ?

comment tu vas prouver que la peinture n'était pas moins pourrie quand tu est arrivé ?

bref les relations proprio/locataires sont rarement sereines .....
Yaourt Nature !
Invité
Je pense que l'on est en face d'une très belle bulle immobilière. Elle persiste comme en apesanteur simplement par la volonté politique de limiter la construction de nouveaux logements. D'ailleurs pour exemple il n'y a qu'à voir la modification du texte élaboré au parlement par le gouvernement au sujet de la taxation des plus values. Le gouvernement sait pertinemment qu'il ne faut pas tenter le diable et que toute taxation supplémentaire pourrait déclencher une tendance baissière dont les conséquences ne seraient pas belle à voir.

Au sujet des loyers et pour une fois lemonde a relayé une info intéressante (il y a ~un mois) isl ont augmenté de 24% (en euros constants) sur 10 ans quand les salaires eux ont baissé de 3%. C'est pire si on regarde les studio uniquement la hausse est de 32%. Idem c'est un choix du gouvernement pour favoriser la classe haute mais pas uniquement, les revenues rentiers sont devenus une part non négligeable des revenus des classes moyennes et moyennes supérieures, cela masque la diminution en valeur réelles des revenus salariés. Un choix très politicien quand on connait le poids des classes moyennes dans les élections, certes elle n'est pas la plus nombreuse mais majoritaire elle vote (pas blanc, moins d'abstention, etc.).
Il y avait une étude intéressante la dessus de Cern ( ou cerc? je sais plus là ça fait plusieurs années depuis que j'ai lu ça) qui montrait l'évolution de la répartition des revenus entre salariés et rentiers.

Acheter maintenant c'est pas forcément sage ou une bonne affaire. Par contre quand tout va mal on choisit les placements les plus surs même si ils ne sont pas rentables (voir les bonds du trésors de certains pays qui sont en dessous de l'inflation), la monnaie peut fortement se dévaluer, un bien immobilier aussi mais un toit reste un toit.

EDIT
J'oublie les taux d'intérêt dangereusement (au sens propre c'est dangeureux) bas ce qui ne pourra pas durer éternellement.
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 24 Oct 2011, 11:49
ted GMG a écrit :
icks a écrit :
Mais ceux qui louent paieront un jour ou l'autre la peinture du hall, la mise en conformité de l'ascenseur ou autres joyeusetés du genre ravalement de la façade. Le propriétaire va répercuter ça sur le loyer d'une façon ou d'une autre.

Heureusement, cela est faux...
http://droit-finances.commentc(...).php3

J'ai dit "les répercuter". Ca veut dire que le proprio les paie, mais le loyer va refleter cette dépense. Soit parce que à l'entrée du dernier locataire le loyer a été augmenté pour provisionner les travaux, soit par le prochain locataire qui va louer le même appartement dans un cadre "rénover" et donc son loyer sera plus élevé. Jamais il n'est question d'un locataire qui paie les frais de rénovations/provision de travaux/précompte immobilier et autres assimilés.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Oct 2011, 13:00
liolio je suis d'accord avec toi, ç devrait baisser mais comme ceux qui ont le pouvoir ont aussi une bonne partie de l'immobilier ils font tout pour que ça ne baisse pas. Le jour où il ne maitriseront plus rien ce sera le crash !
Yaourt Nature !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
C'est facile de dire que sans acheter on se retrouve à payer un loyer toute sa vie sans jamais posséder, mais il y a des endroits où c'est tout simplement impossible...
Région Parisienne, 2 enfants, si je veux rester à moins de 45 minutes de mon boulot, il faudrait compter 400 000€ pour un appart assez grand dans une banlieu pas trop craignos. Ca fait du 2500€ par mois environ. Donc même avec 50 000€d'apport (ce qui est pas mal), il faut gagner environ 6000€ par mois (et être assez confiant pour pas redescendre dans les années qui viennent). Sans compter les charges, frais de réparation,...

Je préfère être locataire, et attendre que la situation se normalise.

Le pire quand on regarde les chiffres de l'évolution des prix (immobilier, alimentaire, loisirs, vêtements) et des salaires ces 20 dernières années, c'est de se dire qu'il y a 20 ans les gens aussi se plaignaient
Immobilier : +100% entre 2000 et 2009...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Slider
  • Slider
clair qu'à des endroits, c'est du délire... Paris c'est devenu hallucinant. Et pourtant, c'est juste la demande qui génère ça. Quand j'étais sur Paris en 2004 je regardais les prix, sur Boulogne-Billancourt ça tournait autour de 4500€/m², quand je vois les prix dans les mêmes quartier maintenant, j'y crois pas. J'étais locataire à l'époque, avec mon salaire de Jeune cadre sorti de l'école j'avais du mal à épargner, l'ose même pas imaginer ce que ça doit être maintenant.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
el slïder a écrit :
clair qu'à des endroits, c'est du délire... Paris c'est devenu hallucinant. Et pourtant, c'est juste la demande qui génère ça. Quand j'étais sur Paris en 2004 je regardais les prix, sur Boulogne-Billancourt ça tournait autour de 4500€/m², quand je vois les prix dans les mêmes quartier maintenant, j'y crois pas. J'étais locataire à l'époque, avec mon salaire de Jeune cadre sorti de l'école j'avais du mal à épargner, l'ose même pas imaginer ce que ça doit être maintenant.

Paris et la région Ile de France, c'est clairement du délire mais il y a un exode. Dans mes proches tous ceux qui ont eu l'opportunité de se tracer l'ont fait, moi le premier.

En ce moment sur backstage...