Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27

C'est marrant parce que j'avais une copine laotienne qui a ouvert un petit commerce, un jour un pote lui demande : c'est pas trop dur le régime communiste au Laos ? et elle lui répond : tu verrai ce que je paye comme taxe et impots en France c'est ici le communisme c'est pas là bas !
J'ai pas d'avis sur la question mais ça m'a bien fait marré.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Non mais n'importe quoi... Bref...

En France, l’État n'a pas vraiment son mot à dire sur les prix de l'immobilier: ils sont fixés par la loi de l'offre et de la demande, comme dans tout système capitaliste. Si les tarifs des notaires sont bien réglementés et fixés par la loi (heureusement), la profession de notaire est une profession libérale.... Ils n'encaissent pas les chèques pour l’État mais pour le compte de leur étude, (même si une bonne partie des frais de notaires correspondent en fait aux frais d'enregistrement au conservatoire des hypothèques). Bref, i il ne faut pas tout mélanger... Ceux qui s'en mettent plein les fouilles dans l'histoire, ce sont les promoteurs, les spéculateurs qui vendent à la découpe, et les gros bourges qui font des plus-values énormes en revendant la villa de papa...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
numero27
Non les notaires sont aussi des percepteurs d'impots, tu crois que le notaire se met 40 000 E dans la poche pour signer une vente ? dans ce cas je change de metier tout de suite !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
bobofran
Je confirme, ma copine est clerc de notaire. Il sencaissent l’impôt et garde un pourcentage heureusement beaucoup plus faible.

Par contre, il y a une grande injustice dans ce métier. Si tu prends 2 personnes qui terminent leurs études de notariat. Celle qui pourra avoir son office c'est celle qui a les ronds et qui donc est bien née ... l'autre sera notaire salarié ...

C'est juste dégueulasse en fait ... un peu comme les pharmacies d'ailleurs ....

Pour moi, les 2 professions devraient être assimilées a la fonction publique mais bon c'est un autre sujet ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
DJayNot
bobofran a écrit :

Par contre, il y a une grande injustice dans ce métier. Si tu prends 2 personnes qui terminent leurs études de notariat. Celle qui pourra avoir son office c'est celle qui a les ronds et qui donc est bien née ... l'autre sera notaire salarié ...

C'est juste dégueulasse en fait ... un peu comme les pharmacies d'ailleurs ....

Pour moi, les 2 professions devraient être assimilées a la fonction publique mais bon c'est un autre sujet ...

Communiste!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 21 Oct 2011, 21:49
demande a de brillants étudiants en droit de devenir "fonctionnaire notaire" avec les restrictions légales qu'un notaire doit observer dans l'exercice de sa fonction et les prix des études à remettre ... Tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de mains qui vont se lever.

Notaire n'est pas un métier facile, et ils sont très bien payés. Mais leurs jeunes années ne sont pas simple non plus. Réussir le diplôme puis les concours et reprendre sans expérience une étude de notaire qui coute plusieurs millions d'euros, engager du personnel (secrétariat/clerc/suppléant) et tout ça sans avoir 1 seul client dans la poche, il faut pouvoir le faire.
Un notaire de 50 ans par contre, c'est comme le lotto ...

Dans l'exemple cité à la page précédent, je trouve le raisonnement affreusement mal pondu.
Tu ne débourses pas 560.000€ dans un appartement pour le revendre dans les 3 ans. Tu ne débourses pas non plus plus d'un demi-millions d'euros sans avoir une épargne personnelle qui couvre les frais qui cité dans ton exemple s'élève à moins de 10% du prix. Et à la revente d'une bien immeuble, c'est le prix du marché qui va déterminer le prix de vente et pas un calcul "je dois récupérer mes taxes de 35m€ donc je vendrais le bien 560+35 soit 595m€ mise à prix 650.000€. Si le reste du marché est 20% moins chère, l'appartement ne sera jamais vendu.

En Belgique, l'enregistrement prends 12,5%, les hypothèques 1%, le notaire un %age sur la part du vendeur + ~1% sur le prix à charge de l'acheteur et la banque te ponds un crédit ou elle empoche un intérêts mensuels fort sympathique et les frais de dossier ~500€.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
DJayNot
icks a écrit :
demande a de brillants étudiants en droit de devenir "fonctionnaire notaire" avec les restrictions légales qu'un notaire doit observer dans l'exercice de sa fonction et les prix des études à remettre ... Tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de mains qui vont se lever.

Là est peut-être le problème, les brillants étudiants en droit sont trop payés et les fonctionnaires pas assez...
De toute façon il y a longtemps que je demande plus rien à un étudiant en droit.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
numero27
icks a écrit :

Dans l'exemple cité à la page précédent, je trouve le raisonnement affreusement mal pondu.
Tu ne débourses pas 560.000€ dans un appartement pour le revendre dans les 3 ans. Tu ne débourses pas non plus plus d'un demi-millions d'euros sans avoir une épargne personnelle qui couvre les frais qui cité dans ton exemple s'élève à moins de 10% du prix. Et à la revente d'une bien immeuble, c'est le prix du marché qui va déterminer le prix de vente et pas un calcul "je dois récupérer mes taxes de 35m€ donc je vendrais le bien 560+35 soit 595m€ mise à prix 650.000€. Si le reste du marché est 20% moins chère, l'appartement ne sera jamais vendu.

Merci,
- la moyenne de propriété d'un appart à paris c'est 5 ans, quand tu enlève les vieux qui bougent plus depuis 100 ans tu te retrouves avec des gens qui achètent pour pas longtemps.
- bien sûr que si, tu debourse 1/2 milions d'euros sans avoir le pognon, tu t'endete un max pour avoir le plus grand possible et à Paris ça va très vite (ailleur aussi d'ailleur).
- Personne ne revend un bien immobilier à perte sauf cas rarissime de crach immobilier, ce que je dis c'est que même si l'augmentation folle des prix de l'immobilier que l'on a connu s'arrete, il restera encore ce moteur plus lent mais plus puissant car ce n'est pas une augmentation "artificielle" c'est une augmentation basée sur le besoin de tous les proprio de pas perdre de fric, c'est donc je pense, une dynamique plus dure a freiner.

donc c'est peut être un raisonnement mal pondu car l'avenir reserve toujours des surprises, mais ce n'est pas non plus affreusement mal pondu car il me semble que ça se tient qd même un minimum.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Ce que veut dire icks, c'est que le prix d'un bien immobilier est déterminé par le prix du marché, rien de plus. A Paris si la moyenne de propriété est de 5 ans c'est surtout parce que c'est là que se font les plus belles opérations spéculatives: en gros des investisseurs qui achètent cash ou presque et s'assurent une plus-value a la revente en tenant compte bien sur des loyers encaissés durant 5 ans.
Dans tous les cas le prix a la revente d'un bien immo ne peut pas être calculé sur son cout de reviens réel. Suffit de faire le calcul, j'ai acheté cette année un appart à 175000, qui m'est revenu à 184000 avec tous les frais. Mon crédit sur 15 ans me coutera dans les 50000; or je doute que sa valeur même en 2026 soit de 234000€. Dans l'absolu acheter ça sert surtout a ne pas payer de loyer, c'est un calcul a faire mais mieux vaut raquer pour capitaliser que pour payer un loyer qui finalement est une perte, du moins sur le long terme
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'ai acheté une maison il y a 6 mois, mais l'idée n'est pas de revendre dans mon cas:

-J'en avais marre de payer la maison d'un autre en étant locataire.
-J'ai préféré placer mes économies dans de la brique plutôt que dans des produits bancaires.
-Mon prêt hypothécaire est actuellement plus lourd qu'un loyer, mais la tendance sera inversée en moins de 10 ans si on tiens compte de l'augmentation permanente des loyers.
-Je ne peut plus gaser dans du matos de guitare, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal mais je ne regrette pas.

Par contre, j'ai trouvé assez lourd (pour rester poli) de me farcir les montants de taxes que j'ai du payer à l'achat.
Tout passe par le notaire mais ce qu'il a touché est finalement assez faible par rapport à ce que l'état s'est foutu dans la poche.
J'ai trouvé ça abusé, d'autant que ma maison sera encore taxée (précompte immobilier etc)
Penmoch
numero27 a écrit :

- Personne ne revend un bien immobilier à perte sauf cas rarissime de crach immobilier,
Il n'y a pas que les krach, il y a aussi les "accidents de la vie", et en premeir d'entre-eux les divorces... peut-être que ça ne pèse pas assez dans le marché pour avoir un quelconque effet mais reste que je connais plusieurs personnes qui sont ainsi arrivé au bon moment et on pu acheter à un prix TRÈS nettement en dessous du marché à ce moment-là.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 22 Oct 2011, 13:26
Skip17 a écrit :
J'ai acheté une maison il y a 6 mois, mais l'idée n'est pas de revendre dans mon cas:

-J'ai préféré placer mes économies dans de la brique plutôt que dans des produits bancaires.
-Mon prêt hypothécaire est actuellement plus lourd qu'un loyer, mais la tendance sera inversée en moins de 10 ans si on tiens compte de l'augmentation permanente des loyers.
-Je ne peut plus gaser dans du matos de guitare, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal mais je ne regrette pas.

Par contre, j'ai trouvé assez lourd (pour rester poli) de me farcir les montants de taxes que j'ai du payer à l'achat.
Tout passe par le notaire mais ce qu'il a touché est finalement assez faible par rapport à ce que l'état s'est foutu dans la poche.
J'ai trouvé ça abusé, d'autant que ma maison sera encore taxée (précompte immobilier etc)

Oui moi aussi je suis devenu proprio d'un appart dans l'optique de ne plus payer de loyer quand je serai à la retraite. Je me rends compte que sans parler des frais de notaire, il y a les charges de copropriété et le foncier qui pèsent bien dans le budget. Sans parler du pognon que la banque encaisse sur 20 ans ( en gros j'ai emprunté 100.000 euros et j'en rembourserai 150.000). Le foncier à pris 20% cette année, le jour où mon salaire augmentera dans des proportions équivalentes....
J'ai payé les frais d'agent immobilier lorsque je l'ai acheté il y a 5 ans, et mon prix de vente, oui je revends car je change de boulot et région, est encore diminué à cause des frais d'agents immobiliers.
Bref un achat reste quelque chose de financièrement couteux par rapport à un loyer, même si c'est quand même bien d'être chez soi....
Yaourt Nature !
Penmoch
Ça dépend où et quand, pour ma part nulle part en France je pourrais trouver à me loger dans les mêmes conditions pour les 300€ de mon remboursement de crédit...
Certes je ne vis pas en plein Paris mais pas non plus au fin fond de la Creuse.
vincentvince
ktofe a écrit :
Skip17 a écrit :

Oui moi aussi je suis devenu proprio d'un appart dans l'optique de ne plus payer de loyer quand je serai à la retraite. Je me rends compte que sans parler des frais de notaire, il y a les charges de copropriété et le foncier qui pèsent bien dans le budget. Sans parler du pognon que la banque encaisse sur 20 ans ( en gros j'ai emprunté 100.000 euros et j'en rembourserai 150.000). Le foncier à pris 20% cette année, le jour où mon salaire augmentera dans des proportions équivalentes....
J'ai payé les frais d'agent immobilier lorsque je l'ai acheté il y a 5 ans, et mon prix de vente, oui je revends car je change de boulot et région, est encore diminué à cause des frais d'agents immobiliers.
Bref un achat reste quelque chose de financièrement couteux par rapport à un loyer, même si c'est quand même bien d'être chez soi....

Personnellement, je trouverai toujours cela plus rentable... au bout de 20 ans (en général) le bien t'appartient... alors que locataire toute ta vie, c'est payer toute ta vie... et sans parler de l'impact fiscal de la propriété... (amortissement du capital, déduction des intérêts et de l'assurance vie)
PISS and LAUGH
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 22 Oct 2011, 13:57
Enfin, dans le cas d'un appartement, même si le bien t'appartient, tu continues de payer les frais de copropriétés, plus l'entretien...C'est parfois non négligeable...
Je me demande vraiment s'il y a des comparatifs qui ont été fait en incluant absolument toutes les charges "moyennes" dans les deux (location vs. propriété)...
Le nombre de connaissances que j'ai qui ont acheté et qui enchaînent les frais de peinture de la facade, remplacement des colonnes d'eau, mise au norme des ascenseurs, installation de vidéo-surveillance (ça devient la mode apparemment)...A l'année, ca leur coute plus cher que lorsqu'ils étaient locataires...Sans compter les frais de restauration du bien juste acquis et d'entretien...
Alors, évidemment le bien est finalement à eux mais les premières années sont quand même dures...
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
ah c'est sur qu'être propriétaire d'un prêt hypothécaire demande des sacrifices, pas des moindres...

Mais dans mon boulot(je suis travailleur social), je rencontre régulièrement des pensionnés qui ont été locataires toute leur vie, et avec leur pension, ne peuvent plus vivre décemment (plus d'accès aux soins de santé,...).

Donc je suis parti pour quelques années de vaches maigres mais c'est un projet sur le long terme, le jeux en vaut la chandelle.

Puis mon prêt actuel (700€/mois) pour une maison correspond déjà au prix de location d'un appartement moyen...dans dix ans, je payerai moins pour ma maison que pour un petit studio.
Vivement dans dix ans

En ce moment sur backstage...