Hocico a écrit :
tant que les particuliers confieront leurs biens à des agences ca aidera pas les prix à rester "normaux".
Les agences font bien augmenter les prix et c'est surtout eux qui sont à l'origine des choses assez farfelues qu'on demande à des locataires pour un logement.
Bien sûr il y a des proprios assez loufoques également mais je pense que si les proprios se prennaient un peu plus la tête à gérer eux mêmes tout ça,ca supprimerait un intermédiaire qui se prend une com' dessus qui ne sert pas à grand chose car négocier direct proprio/futur locataire ca se fait depuis que les villes existent.
Pour avoir acheté récemment un appartement et visité une bonne vingtaine d'appartements, je tiens vraiment à nuancer tes propos par ma petite expérience personnelle (typiquement Parisienne) du sujet :
L'acheteur achète un bien « avec frais d’agence », c’est le prix total du bien qu’il va comparer à celui d’autres biens, qu’ils soient vendus par des particuliers ou par des agences.
Or les particuliers ont tendance à aligner leurs prix sur les prix « avec frais d’agence » !
Démarche pas vraiment surprenante, avant de vendre : ils regardent dans les agences immobilières les prix de vente des biens similaires (même nombre de pièce, même surface, même état, même disposition)…
…et ils s’alignent dessus !!!
Du coup, la « com’ » c’est eux qui se la mangent !
Le pire c’est que la plupart des prix que fixent les particuliers sont totalement arbitraires !!!
Les « mauvaises surprises » que j’ai eu la chance de visiter, de type taudis ou « à rafraîchir » (c'est un doux euphémisme) émanaient uniquement ...
...de particuliers !
On ne défini pas un prix à la légère, les critères d’estimation répondent à des critères bien précis : localisation (précise !!!!!), environnement (école, crèche, transports, commerces, sécurité…) surface (précise !!!: Loi Carrez), étage, habitabilité, qualité architecturale, beauté, qualité des matériaux, équilibre de l'ensemble, état d'entretien, travaux à prévoir, existence de nuisances externes, luminosité, voisinage, parties communes, décisions prises par le syndic…
Sans oublier les facteurs économiques : taux d'intérêt, marché de l'immobiler...
Le quartier a aussi son importance! (Encore plus dans les grandes villes et encore pire à Paris), d'une rue à l'autre, le prix du m² peut prendre +/- 10%!
Or on voit des particuliers qui alignent leurs prix (malheureusement toujours en leur faveur) sans tenir compte de ce "léger" détail, à savoir par exemple que 17ème Porte de Saint Ouen, c'est pax tout à fait pareil que 17ème Parc Monceau, m'enfin
J’ai vu un bon nombre de particuliers vendre des taudis : je dis bien des taudis : trous dans le parquet, peinture datant d’une quinzaine d’années, plomberie en plomb, simple vitrage, fenêtres en bois pourries, absence de volets, cuisine équipée « à l’ancienne » : évier en fonte, absence de hôte…
…le tout au même prix qu’un appart similaire de même surface, mais entièrement refait à neuf !!!
C’était parfois si terrible, que j’ai cru à une farce quand j’ai su le prix !
Et j’étais pas le seul, vu que ce sont parfois des visites collectives, on était plusieurs à vers demi-tour aussi sec !!!
Et puis, je crois que tu sous-estimes la valeur ajoutée d’une agence dans des transactions aussi complexe qu’une vente : tu as déjà vu la tronche d’un compromis de vente ? tu as une idée de la complexité des documents à fournir et des montages financiers à monter.
L’agence est aussi un conseil : prêt à taux 0, certificat d’habitabilité, loi sur l’amiante…
Pour la location c’est moins flagrant, mais pour la vente je n’imagine pas faire sans.