Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Les commissions HLM c'est vraiment n'importe quoi!!

je viens de me rendre compte que c'est chacun tire son pote pour qu'il l'ait l'appart.
Quand on connait personne dans ce milieu ou alors si on a pas de pistons à la mairie c'est mort.....
Born to run
liolio a écrit :
j'ai un pote sui doit se loger a Paris.
Il est cadre 2500euros net /mois,
il a deux cautions :
pere retraité entrepreneur pas malheureux des maisons secondaires, un appart de 117 m² dans la grande tours de l'avenue d'italie (loué)(paris 13, 120000 hab reconnaitront la tours )
Mere prof.
il voulait un appart de plus de 800euros/mois (comprendre plus de 35m² )

Ils lui ont dit que ça pouvait etre juste.
PAYS DE MERDE.....

mouais, là ça me parait un peu abusé quand même...
y a un an moi:
2000€ nets/mois
2 cautions sans problème
1000€ de loyer (50m²): aucun problème
enfin, si quand même 1000€ par mois (ou même 800) en pure perte...
ça fait mal au cul comme il faut...

du coup je me suis décidé à acheter...
mais là encore...
problème: tout seul à paris avec un bon salaire, au mieux tu peux t'acheter un bon garage, avec un portail électrique, certes mais un garage quand même!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
vincentvince
Franchement quand je vois vos salaires en France, je me dis que vous n'avez pas à vous plaindre, mais c'est vrai qu'en regard des charges immobilières, j'ai le sentiment d'être un peu mieux loti en Belgique....

1000 € pour 50 m2
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
Oui mais les loyers Parisiens sont hors-normes tout comme ceux de la cote d'Azur, si tu viens en Ardeche pour 1000 € par mois tu a une villa de 130 m2 grand standing et de toutes facons pour la même somme il vaut mieux acheter , ya pas photos.
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
je ne crois pas a une hausse de l'immobilier mais plutot a une stagnation voir même une légère diminution qui ramenerais l'immobilier a des prix plus raisonnable notemment pour les appartements et maison les plus surcoté type cage a poule ou avec d'énorme travaux, les i jbiens en bon état perdront pas de valeur je pense

pour ma part j'ai choisi d'acheter mon appart, j'ai jlugé que la location était une bien trop lourde perte financiere a long terme par rapport a l'achat qui lui impose qq sacrifice au départ mais au moin on a la satisfaction d'avoir du concret et un toit a nous a l'arrivé
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
narwutus84
daccord avec toi mais cest vrai que c'est aberant, moi pour linstant je peu pas partir de chez moi je suis en alternance et je touche 700 euros par mois, meme dans ma petite ville 400 euros de loyer il reste 300 euros pour tout le reste, cest impossible et paris cest le double cest invivable on pense pas au gens qui gagne 1000 euros voir moin je crois et pourtant on est 3 million ou meme plus en france combien de foyer vive sur un smic?

ca matriste et ca me fait peur, heuresment jai ma copine et mon tit groupe pour remonter le moral, alors a moin de gagner au loto encore faut il jouer je vois pas commen sen sortir
chazam
  • chazam
c'est vrai que c'est difficile, malheureusement il n'y a pas de solution miracle, c'est la loi de l'offre et la demande, tant qu'il y aura de gens pour payer plus les loyers augmenteront ou alors il faudrait établir un politique du logement en aidant les particuliers a prendre confiance à louer leur logement inoccupé, notement avec le projet de CPL(je crois) et donc augmenter l'offre ce qui amènerait éventuellement à une baisse des loyers, mais je suis pas convaincu sur la baisse...
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Invité
  • Invité
tant que les particuliers confieront leurs biens à des agences ca aidera pas les prix à rester "normaux".
Les agences font bien augmenter les prix et c'est surtout eux qui sont à l'origine des choses assez farfelues qu'on demande à des locataires pour un logement.

Bien sûr il y a des proprios assez loufoques également mais je pense que si les proprios se prennaient un peu plus la tête à gérer eux mêmes tout ça,ca supprimerait un intermédiaire qui se prend une com' dessus qui ne sert pas à grand chose car négocier direct proprio/futur locataire ca se fait depuis que les villes existent.
Fabienm
Hocico a écrit :
tant que les particuliers confieront leurs biens à des agences ca aidera pas les prix à rester "normaux".
Les agences font bien augmenter les prix et c'est surtout eux qui sont à l'origine des choses assez farfelues qu'on demande à des locataires pour un logement.

Bien sûr il y a des proprios assez loufoques également mais je pense que si les proprios se prennaient un peu plus la tête à gérer eux mêmes tout ça,ca supprimerait un intermédiaire qui se prend une com' dessus qui ne sert pas à grand chose car négocier direct proprio/futur locataire ca se fait depuis que les villes existent.

deux choses m'ont toujours sidéré chez les agences immobilières :
=> leur incompétence crasse
=> la comm' monstrueuse qu'elles prennent

après une autre chose me sidère : pourquoi tant de gens continuent de leur faire confiance ?

à chaque fois que je suis passé par une agence pour la vente, l'achat ou la location, ça a été catastrophique. Maintenant, je fais ça de particulier à particulier, et c'est tellement plus simple.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
clarissep
Fabienm a écrit :
Hocico a écrit :

deux choses m'ont toujours sidéré chez les agences immobilières :
=> leur incompétence crasse
=> la comm' monstrueuse qu'elles prennent

après une autre chose me sidère : pourquoi tant de gens continuent de leur faire confiance ?

à chaque fois que je suis passé par une agence pour la vente, l'achat ou la location, ça a été catastrophique. Maintenant, je fais ça de particulier à particulier, et c'est tellement plus simple.

Tout à fait raison pour les agences immobilières, pour le peu que j'en connaisse...
Mais je pense que si des personnes passent par les agences, c'est surtout pour être tranquille, ne pas faire visiter eux-même...tout est pris en charge et c'est de plus en plus ce que les gens cherchent....
Pour ce qui est des prix de l'immobilier, effectivement comme quelqu'un l'a fait remarquer, la loi de l'offre et de la demande, c'est elle qui régit tout en économie ou plutôt c'est la base. La demande est là et donc les prix augmentent...Et il faut aussi être honnête, c'est que je trouve que les gens n'hésitent plus à se mettre dans des situations limites pour avoir une habitation....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
Hocico a écrit :

C'est en général faux.
Pour une vente les agences estiment la valeur du bien, et en général bien c'est leur métier tout de même, mais le choix du prix de vente revient au propriétaire. Propriétaires qui en cette période de forte demande, profitent pour exagérer les prix. Bien sûr on ne peut leur en vouloir, ils tentent le coup.....

Au final le problème revient plus aux acheteurs qui sont prêts à mettre plus que le prix du marché de peur de ne rien trouver d'autre.

Passer par une agence rassure en cas de problème, fait de la pub, les visites, peut t'avoir des prêts dans certains cas, etc....
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Born to run
Hocico a écrit :

Pour avoir acheté récemment un appartement et visité une bonne vingtaine d'appartements, je tiens vraiment à nuancer tes propos par ma petite expérience personnelle (typiquement Parisienne) du sujet :

L'acheteur achète un bien « avec frais d’agence », c’est le prix total du bien qu’il va comparer à celui d’autres biens, qu’ils soient vendus par des particuliers ou par des agences.
Or les particuliers ont tendance à aligner leurs prix sur les prix « avec frais d’agence » !
Démarche pas vraiment surprenante, avant de vendre : ils regardent dans les agences immobilières les prix de vente des biens similaires (même nombre de pièce, même surface, même état, même disposition)…
…et ils s’alignent dessus !!!
Du coup, la « com’ » c’est eux qui se la mangent !

Le pire c’est que la plupart des prix que fixent les particuliers sont totalement arbitraires !!!
Les « mauvaises surprises » que j’ai eu la chance de visiter, de type taudis ou « à rafraîchir » (c'est un doux euphémisme) émanaient uniquement ...
...de particuliers !

On ne défini pas un prix à la légère, les critères d’estimation répondent à des critères bien précis : localisation (précise !!!!!), environnement (école, crèche, transports, commerces, sécurité…) surface (précise !!!: Loi Carrez), étage, habitabilité, qualité architecturale, beauté, qualité des matériaux, équilibre de l'ensemble, état d'entretien, travaux à prévoir, existence de nuisances externes, luminosité, voisinage, parties communes, décisions prises par le syndic…

Sans oublier les facteurs économiques : taux d'intérêt, marché de l'immobiler...

Le quartier a aussi son importance! (Encore plus dans les grandes villes et encore pire à Paris), d'une rue à l'autre, le prix du m² peut prendre +/- 10%!
Or on voit des particuliers qui alignent leurs prix (malheureusement toujours en leur faveur) sans tenir compte de ce "léger" détail, à savoir par exemple que 17ème Porte de Saint Ouen, c'est pax tout à fait pareil que 17ème Parc Monceau, m'enfin

J’ai vu un bon nombre de particuliers vendre des taudis : je dis bien des taudis : trous dans le parquet, peinture datant d’une quinzaine d’années, plomberie en plomb, simple vitrage, fenêtres en bois pourries, absence de volets, cuisine équipée « à l’ancienne » : évier en fonte, absence de hôte…

…le tout au même prix qu’un appart similaire de même surface, mais entièrement refait à neuf !!!

C’était parfois si terrible, que j’ai cru à une farce quand j’ai su le prix !
Et j’étais pas le seul, vu que ce sont parfois des visites collectives, on était plusieurs à vers demi-tour aussi sec !!!

Et puis, je crois que tu sous-estimes la valeur ajoutée d’une agence dans des transactions aussi complexe qu’une vente : tu as déjà vu la tronche d’un compromis de vente ? tu as une idée de la complexité des documents à fournir et des montages financiers à monter.
L’agence est aussi un conseil : prêt à taux 0, certificat d’habitabilité, loi sur l’amiante…

Pour la location c’est moins flagrant, mais pour la vente je n’imagine pas faire sans.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
chazam
  • chazam
je suis assez d'accord sur les 2 dernieres réponses, j'ai pu constater les mêmes énormité,
j'ai moi même acheter mon appart récement(l'an dernier) et c'est fou les disparité qu'il y a sur les prix, quasiment toute les agences m'ont expliqué le phénomène, l'agence fait une estimation, le vendeur veut plus, simplement parce que dans un canard local il a vu son voisin mettre en vente plus cher(mais pas forcdément vendre...) , alors en toute logique il espère en tiré le maximum, seulement ce qu'il faut savoir, c'est que le marchandage est une réalité, et dans l'immobilier, les vendeurs s'y prépare alors non seulement, ils prévoient une marge pour le marchandage mais en plus ils exagèrent les prix. personnellement j'ai acheter mon appart environ 7% sous le prix de départ ce qui sur une somme pareil n'est pas négligeable du tout et ceci alors que je suis très mauvais marchandeur, et que j'ai négocié 5min a tout pété ...

Orange Mecanique
Fabienm
je ne suis pas trop d'accord. En général quand tu vends ta maison ou ton appart, tu le fais estimer d'abord (tu compares pas avec le voisin !).
L'estimation est gratos, pourquoi s'en priver ?
(après si certains particuliers s'amusent à majorer le prix pour le vendre au même prix qu'en passant par une agence, ils auront plus de mal à le vendre).
Ceci dit, c'est un peu amusant quand même car j'ai vendu un appart il y a 4 ans et une maison l'année dernière de particulier à particulier, et à chaque fois j'ai fait estimé le bien puis je l'ai vendu au prix de l'estimation. Et c'est parti en même pas un mois, tous les gens ayant visité me disant la même chose : c'est vraiment pas cher !
donc en gros, je pense que certains abusent, mais bon : tant que les gens payent, pourquoi s'en priver ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Born to run
chazam a écrit :
je suis assez d'accord sur les 2 dernieres réponses, j'ai pu constater les mêmes énormité,
j'ai moi même acheter mon appart récement(l'an dernier) et c'est fou les disparité qu'il y a sur les prix, quasiment toute les agences m'ont expliqué le phénomène, l'agence fait une estimation, le vendeur veut plus, simplement parce que dans un canard local il a vu son voisin mettre en vente plus cher(mais pas forcdément vendre...) , alors en toute logique il espère en tiré le maximum, seulement ce qu'il faut savoir, c'est que le marchandage est une réalité, et dans l'immobilier, les vendeurs s'y prépare alors non seulement, ils prévoient une marge pour le marchandage mais en plus ils exagèrent les prix. personnellement j'ai acheter mon appart environ 7% sous le prix de départ ce qui sur une somme pareil n'est pas négligeable du tout et ceci alors que je suis très mauvais marchandeur, et que j'ai négocié 5min a tout pété ...

Oui, je crois que c’est aller un peu vite en besogne que de tirer à boulet rouge sur les agences immobilières, les vendeurs et les acheteurs sont au cœur de cette inflation.

Les vendeurs ont une vraie tendance à vendre hors marché, malgré les nombreuses réticences que peuvent exprimer les agences.

Les acheteurs, quant à eux, échaudés par des « bonnes affaires » leur ayant échapper (ça nous est arrivé) son prêt à bâcler ou à zapper les négociations pour être sûr de rafler la mise.

7% en dessous du prix d’achat, je dis chapeau !
Enfin, tout dépend comment avait estimé le bien, pour ma part c’est la chambre des notaires qui l’avait estimé à ce prix, du coup j’ai symboliquement négocié 6000€, histoire d’arrondir le prix.
Etant donné que le prix de vente était plus que convenable, une proposition inférieure aurait été exclue de fait.
Mais je préfère que ça se passe comme ça que de devoir baissé un prix qui au départ est totalement hors marché.

Pour en revenir sur les prix démoniaques de l’immobilier je pense que l’Etat pour être plus incitatif qu’il ne l’est
Le prêt à taux 0 (PAZ), c’est pas mal mais ça ne suffit pas...
surtout que le plafond empruntable par rapport au prix d'achat est vraiment faible (entre 5 et 15%).

Un effort doit être fait sur les de frais de notaires qui oscillent entre 6 et 8% du bien.
Pour un bien de 250 000 € je vais payer 17000€, vous vous rendez compte ???
Inutile d'accuser le notaire de voleur (un peu quand même), l’Etat se met dans la poche 80% !
Si ça c'est pas une forme d'impôt!
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

Voila avec ma copine on a un projet d'achat d'un appart type T3 ou T4 si bonne occaz sur la Region Rennaise.

Plusieurs posiblités :

- Type accession aidé a la proprieté mais faut y rester minimum 10 ans pour pas perdre de l'argent mais l'acquisiton d'un appart neuf tres tres avantageux.

- Achat d'un appart neuf sur plan ( prix aussi interressant mais sur plan)

- Achat un appart ancien ( visite des lieux prix plus elevé)

- Achat tres ancien avec possiblités de Rénover ( prix acquisiton moiins elevé et apres travaux plus value importante).

Quel est la meilleure solutions à votre avis?

En ce moment sur backstage...