kleuck a écrit :
Mais là ça devient très spéculatif en effet
En effet.
Si vous voulez mon avis tout à fait personnel, je n'ai aucune idée de ce qu'on nous cache ou pas, par contre je suis prêt à parier que si un jour, dans 50 ou 60 ans, la "vérité" (notion dont je doute de plus en plus de l'existence) émerge, et que les différentes zones d'ombres seront éclaircies, elle sera tellement simple et vulgaire que les théoriciens du complot se sentiront un peu c*ns. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je constate que souvent quand l'Histoire révèle les zones d'ombres sur ce genre de dossiers sensibles, elle s'avère beaucoup moins romanesque que l'on a bien voulu l'imaginer: Les grandes luttes idéologiques deviennent de vulgaires luttes d'ambitions personnelles, les manipulations et les incohérences suspectes deviennent de simples bourdes de fonctionnaires. Les soldats trébuchent.Les informateurs vont aux putes. Les fidèles collaborateurs se font retourner pour un gros chèque. Les Les décideurs peuvent être idiots ou mal informés.
Ce ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'énormes cadavres dans les placards, bien sûr, mais je crois que bien souvent, les raisons de leur présence relèvent plus de la farce tragi-comique que du roman d'espionnage...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!