FreoBridd a écrit :
Mr Park a écrit :
Ca dépend de ce qu'on en fait. Piquer la raclette aux Suisses c'est pas grave, on leur file les frites en échange.
Donner aux Suisses des frites de pomme de terre que les Belges ont piquées aux Péruviens ?
Ne commence pas comme ça, où je vais te gratiner le Dauphinois!
FreoBridd a écrit :
Je suis triste d'apprendre que tu as opprimé des peuples. Je désapprouve ce comportement. Rassure-moi, tu ne joues pas du blues en plus ?
Joliment répondu à côté, mais typique des gens que ce genre de sujet énerve (appropriation culturelle, féminisme, veganisme,...). Tu vois une situation globale et tu la prends pour toi seul en tant que personne (ou, ici, tu me la fais prendre pour moi). On le voit plus haut avec Lastaly qui arrive tout de suite avec la raclette suisse en commentant un document émis par une université qui se trouve un océan et un continent plus loin et qui parle d'hispaniques. C'est pareil avec les gars qui disent "moi je fais la vaisselle à la maison" en commentant un article sur les inégalités hommes/femmes.
Non, je n'ai opprimé personne, mais mon "peuple" l'a fait. Tu vois la nuance? C'était longtemps avant moi, mais il l'a fait, en coupant des mains, en tuant des gens, en virant les élites pour installer les siennes (et en tuant donc la culture). Et il se trouve que maintenant, des gens de ce peuple opprimé vivent parmi le mien. Alors, quand ils voient la légende du "gentil noir" par exemple, je comprends tout à fait que ça ne leur plaise pas. Au passage, le concept du "gentil noir", toujours souriant et aimable, a été inventé par des Blancs pour justifier moralement la colonisation. En les faisant passer pour des débiles, il était plus acceptable de "devoir" les coloniser pour les "élever".