Le problème sur Backstage c'est pas tant les modos que les multis. Même virtuellement on aime savoir à qui on a affaire, et sur Backstage on finit par connaître les gens et leur réactions, même si c'est juste des pseudos. Alors, quand Stach revient en s'appelant lemultiquidittroll (je maintiens, je suis sûr que c'est lui) ça fout un peu la merde, car on ne sait plus si on est face à un gauchiste mangeur d'enfants, ou un droitiste voleur de leurs jouets.
Avec Rasta par exemple au début on s'est envoyés des mots d'oiseaux, puis maintenant qu'on sait pourquoi on se déteste ça va mieux Parce que je sais "qui" c'est, et comment je peux l'emmerder/le calmer. Pareil avec Redstein ou la plupart des habitués.
Quant à la modération, je n'ai jamais eu de problème en particulier. Les nouveaux bandent un peu les muscles, ça me paraît assez logique, faut s'affirmer. Millenofx est un peu plus rentre-dedans, parfois trop, mais attendre la perfection est illusoire.
Mais je serais franchement pour l'idée de modos temporaires: ainsi le modo redevient un user après quelque temps, et l'user se fait mettre face à ses responsabilités de temps à autres. Je crois que ça détendrait du slip tout le forum, et l'ambiance serait plus sereine. D'ailleurs pour moi qui suis arrivé sur g.com via la section basse, c'est frappant de voir que les modos y sont absents: on s'auto-modère. Dans la section effets c'est un peu pareil: quand un gamin débarque il y a toujours quelqu'un pour lui rendre service, et les autres sont des habitués qui n'ont plus envie de se rentrer dedans ou de se provoquer parce qu'ils n'en ressentent plus le besoin. Mais "installer une ambiance" c'est long, et je crois que le principe du modo temporaire pourrait permettre d'y arriver