Étape 5 : Cultiver l'estime de soi
Nous allons vous présenter des moyens efficaces pour améliorer cette estime de soi, si importante. Que se passe-t-il couramment ? Deux exemples : "J'ai 5 ans, je réussis à rouler sur mon vélo à 2 roues, je suis très fier de moi. Mais quand je veux rouler aussi vite que mon frère aîné, ça ne marche pas, je suis déçu !" Ou alors "J'ai vieilli, mais j'ai encore la prétention de courir aussi vite qu'autrefois" ; bien sûr, l'estime de soi en prend un coup. On perd confiance en soi quand on a placé la barre trop haut. Un bon moyen de faire grandir son estime de soi, c'est de baisser ses prétentions, en tous cas de les ramener à un niveau plus réaliste, au cas où elles seraient trop hautes. L'idéal c'est de trouver le juste milieu entre l'ambition excessive, qui fait les éternels insatisfaits ("toujours plus") et une attitude indolente, qui nous pousserait à interrompre trop tôt nos efforts ("ça me suffit"). Continuons : avoir confiance en soi ce n'être ni extraordinaire ni le centre de l'univers. Avoir confiance en soi ça ne veut pas dire être un homme sans défaut, mais plutôt un homme qui ne s'étend pas sur ses imperfections, qui se ne laisse pas handicaper par ses faiblesses. Par contre, il faut être capable de les assumer ou de les changer. C'est la honte qui transforme la conscience d'un défaut en complexe. Le prix Nobel, l'écrivain indien V.S. Naipaul déclarait: "Je sais, moi, qu'à la minute où l'on admet sa honte, elle disparaît". Si vous ne savez pas danser et que l'on vous invite, soit vous avez honte, vous ne l'avouez pas et vous êtes tendu, soit vous avouez que vous ne savez pas danser et la situation change, vous êtes plus calme. Elle peut vous comprendre et vous trouver même attendrissant. Dès que vous avez décidé de parler de ce qui vous fait honte, vous avez fait l'essentiel du chemin. Presque toujours la gêne disparaît et la confiance revient. Plus extraordinaire encore : Il y a fort à parier que la plupart de vos soi-disant insuccès auprès des femmes ne sont dus qu'à votre inaction. Vous n'avez pas agi et le résultat n'est pas venu. Même si vous êtes séduisant, mais que vous n'agissez pas, elles ne viendront pas comme ça, malgré votre joli minoi. Les actes sont la gymnastique d'entretien de l'estime de soi. Il est indispensable d'agir ! La plus grande différence entre ceux qui réussissent et les autres, c'est que les premiers osent agir, entreprendre : "Le succès, c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" (Winston Churchill) ou comme le déclame ce slogan pour le Loto : "Pour gagner il faut tenter sa chance". Résumons : Vos prétentions sont au bon niveau, pas de honte, agissez ! Appliquez ces trois principes et vous constaterez les résultats.
CONSEIL
Vous avez peur, vous avez des montées d'adrénaline ? Utilisez-les à votre avantage, cela peut vous amener à donner le meilleur de vous-même ! Peut-être même que vos défauts vous rendront plus attirant. Lorsque les femmes aiment, leur indulgence est illimitée. La séduction du paumé, genre Woody Allen, opère. Jouer cartes sur table peut émouvoir. La fragilité peut attirer les femmes et les rassurer.