Hey! vous connaissez des morceaux qui se ressemblent ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
TallicA
  • TallicA
  • Vintage Total utilisateur
le riff de come as you are de nirvana ressemble étrangement à celui de eithies de killing joke!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Perfect Tömmy
Tiens le début de Stairway to Heaven a été manifestement pompée du titre Taurus du groupe Spirit de Randy California...
beatnik queen
ralalaaa... au fait, sur le site Wilson&Alroy ils déchirent plein de songs de led zep justement... ils ont pompé bcp
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Citation:
ralalaaa... au fait, sur le site Wilson&Alroy ils déchirent plein de songs de led zep justement... ils ont pompé bcp

Ouais, mais il y a une différence entre copier et sublimer. Et franchement, j'ai écouté Taurus il ya quelques semaines, le morceau est sympa, mais Stairway ne partage avec lui qu'un bout du riff d'intro. Tout le reste... c'est Stairway, c'est unique, c'est sublime !
beatnik queen

même si Page est pas mon préféré comme gratteux, c nickel !
Mais j'adore surtout la faim, quand ça devient hard: j'en ai des frissons !
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Citation:
Mais j'adore surtout la faim, quand ça devient hard: j'en ai des frissons !

That's right ! moi, c'est pile poil au moment où Plant lance "Your stairway lies on a whispering wing..." et cède la place à la guitare de Page : tu sens que Page prend son temps pour faire monter le jus, tu sens que quelque chose de divin va arriver, et tout d'un coup Saturation sur la Telecaster ! et là, ça poutre grâve ! Il n'y a pas à dire, ce type a un feeling monstre.

Et qui a dit que la Telecaster n'était pas une guitare à solos ?...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 05 Janv 2005, 09:08
alors vous avez aussi eygle eye cherry avec "save tonight" et de Palmas avec "je n'ai qu'une seule vie"....
C'est plus que flagrant....
Deja je l'aimais pas De Palmas mais alors la....
Putain dire qu'ils y en a qui se font attaquer pour moins que ca...
Et la qu'on ne me parle pas de sublimer comme avec Led Zep!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Perfect Tömmy
Citation:
alors vous avez aussi eygle eye cherry avec "save tonight" et de Palmas avec "je n'ai qu'une seule vie"....

Exact ! C'est lla même succession d'accords ! Laquelle est encore utilisée par d'autres sur des chansons non moin connues...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 05 Janv 2005, 09:18
oui mais la c'etait vraiment enervant parce qu'il y a mis la meme nonchalance, meme les clips se ressemblent (les deux ne font que marcher pendant tout le clip), et puis il y avait pas beaucoup d'intervalle entre les deux morceaux.
Enfin pour la releve française on repassera.... vendu...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
beatnik queen
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Exact ! C'est lla même succession d'accords ! Laquelle est encore utilisée par d'autres sur des chansons non moin connues...

maintenant j'me souviens pas exactement mais je sais qu'il y a un morceau, plus ancien que save tonight et qui y ressemble vraiment bcp... alors de palmas serait à moitié pardonné hihi. mais je l'aime pas trop nan plus.

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
J'ai vu un petit reportage sur le sujet : beaucoup de tubes partagent la Palmas même succession d'accords, et effectivement celle qui est employée par De Palmas et Eagle Eye Cherry a été utilisée bien avant, mais je ne sais plus par qui (ils sont nombreux)...

Par contre je me souviens qu'un ami m'avait montré que la même succession d'accords avait été utilisée par les Beatles et Cloclo pour deux tubes . C'était assez marrant à vérifier ! Mais bon, ce n'est pas étonnant : Cloclo le clodo adaptait pas mal de tubes américains en français, et les Beatles étaient directement sous l'influence de la pop culture US...
Yazoo!
  • Yazoo!
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Ouais, mais il y a une différence entre copier et sublimer. Et franchement, j'ai écouté Taurus il ya quelques semaines, le morceau est sympa, mais Stairway ne partage avec lui qu'un bout du riff d'intro. Tout le reste... c'est Stairway, c'est unique, c'est sublime !

certes mais l'intro de ce morceau est essentielle; tout le reste du morceau en découle; disons que led zep a fait honneur a cet "emprunt" indiscutable;

c'est exactement pareil avec le riff de whole lotta love qui est "emprunté" à je ne sais plus quel bluesman et traité ensuite façon led zep.

bref, JP et Led Zep ont un talent énorme donc on les pardonne mais il faut savoir rendre à César...
(+1 !)
Perfect Tömmy
Je ne trouve pas cela choquant, surtout dans la mesure où Page a été formé au blues, et Dieu sait que le blues est LA musique à emprunts ! Mais tu as raison, Yazoo! : je ne vois pas très bien comment Page pouvait commencer ce morceau si ce n'est par ce thème...

Ah zut, j'avais trouvé un site qui proposait des mp3 de chansons de Led Zep mis en rapport avec le morceau qui les avait manifestement inspirés... C'était bien fichu. Mais où est donc ce foutu lien ?
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 05 Janv 2005, 14:57
enfin c'est surtout pas etonnant dans le sens ou les accords ne sont pas du tout infinis....
Les structures ne sont pas infinis donc on est oblige de s'en servir...
La je parlais plutot de la maniere qui est deplorable puisque c'est vraiment de la pompe, de la meme maniiere que l'exemple de shakira est flagrant avec Bangles... honteux.
Et puis vous avez le summum, c'ets Jean Jacques Goldman qui se pompe lui même!!!!

En ce moment sur backstage...