Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
le problème c'est que les limaces sortent la nuit principalement.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
les hivers sont trop doux, du coup on a une prolifération des limaces, insectes et araignées au printemps...

Pour ce qui est des coureurs indiens (les canards donc), je connais quelqu'un qui en a 4.
Il les fout dans son potager le matin, et en fin d'aprèm' avant qu'il fasse noir.
Il trouve encore des limaces, mais nettement moins avec son armée de canard (je me répète mais le coureur indien est la plus efficace des volaille, il touchera pas aux légume ).

Sinon, merci pour le tuyaux de manulonch avec le vinaigre chaud contre le liseron, j'essaye ça ce we
caribou71
manulonch a écrit :
http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/urine-engrais,1260.html

marrant je croyais que ça faisait crever les plantes

j'ai un gros pissenlit dans le jardin, que j'arrose "naturellement" plusieurs fois par semaine.

Il est en plein forme, je comprends mieux
Fannysissy
moi je suis en train de faire germer deux boutures pour essayer.
cette année j'aimerai bien fumer ce que je plante
stege106
bonjour,

après avoir coupé les branches, les racines et changé de pot puis ajouté de la mousse,...voici un petit pré-bonsaï... érable palmatum/shaina... il y a une semaine il faisait 65cm, maintenant 35cm.

faudra attendre 2/3 ans avant d'avoir beaucoup plus de branches.

bon, c'est pas trop comestible, mais j'aurai pas de problème de limaces...

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Mai 2017, 17:51
Fannysissy a écrit :
Bon courage - mais tu as des progrès à faire dans le choix des termes.
germer : à partir de graines
boutures : à partir de morceaux de plantes adultes.

Mais encore une fois : fumer détruit ........ le thc.

manulonch a écrit :
C'est spéciste ou pas de faire des bonzaï ?
Toujours à titiller les philosophes ....
stege106
manulonch a écrit :
C'est spéciste ou pas de faire des bonzaï ?

comme toutes cultures...
Fannysissy
Lao a écrit :
Fannysissy a écrit :

C'est vrai que techniquement la bouture est déjà germée. Boah, je sui vraiment pas un bon jardinier. J'aimerai aimer ça mais en faite ça m'énerve.

Bon, et pour l'instant j'ai pas besoin d'apprendre d'autres termes vu que mes boutures sont au stade : je crève pas mais je fais pas de racines.
Bref, j'essaie de temps en temps quand j'ai la possibilité, car ça me ferait quand même plaisir de consommer quelque chose que j'ai fait pousser moi, mais bon, j'ai la main jaune tu veux que je te dise quoi

N'empêche qu'elles font des petites nouvelles branches le long de la tige, l'espoir n'est pas perdu
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fannysissy a écrit :
Lao a écrit :
Fannysissy a écrit :

C'est vrai que techniquement la bouture est déjà germée. Boah, je sui vraiment pas un bon jardinier. J'aimerai aimer ça mais en faite ça m'énerve.

Bon, et pour l'instant j'ai pas besoin d'apprendre d'autres termes vu que mes boutures sont au stade : je crève pas mais je fais pas de racines.
Bref, j'essaie de temps en temps quand j'ai la possibilité, car ça me ferait quand même plaisir de consommer quelque chose que j'ai fait pousser moi, mais bon, j'ai la main jaune tu veux que je te dise quoi

N'empêche qu'elles font des petites nouvelles branches le long de la tige, l'espoir n'est pas perdu

Tu mets des hormones sur tes boutures?

Si ça prends, plein soleil, plein de flotte. Surtout, il y a un engrais pas trop spéciste qui fonctionne miraculeusement bien avec ce genre de plante verte: sang de boeuf. Et n'hésite pas à rajouter d'autres engrais organiques en complément. Elles aiment ça, tu peux aller un moment dans le surdosage. Et si ça continue de prendre, ne taille pas mais ramène le tronc principal horizontalement: tu vas avoir une multiplication des cimes le long du tronc. Et tu peux refaire ça avec chaque nouvelle cime. Puis, dès juillet balance un engrais bien riche en potassium (regarde le NPK). Attends le plus longtemps possible cet automne, à la limite de la pourriture. Et si ça continue de bien marcher, ben tu vas beaucoup trop fumer l'année prochaine

Sinon je suis aussi un bonsaïste, mais j'en parle pas trop, parce que je me sens comme un philatéliste ou un collectionneur d'opercules... Mais je vous metttrai une ou deux photos à l'occasion.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Hello,

Pour l'instant rien du tout. Elles prennent le soleil qu'il y a au travers des nuages ces jours-ci et je les arrose pas mal, feuilles et petit cube de mousse.
En fait j'ai prévu de faire ça un peu "à la plante verte", soit j'arrose tant que ça meurt pas et pis quand c'est prêt je coupe et je regarde ce que je vais avoir avec mes deux plantes.

Limite plus tard en terre je mettrai peut être un peu d'engrais vers la fin, mais à voire comment ça se passe.
J'avoue que l'idée du sang de boeuf m'éclate, ne serait-ce juste pour avoir un pichet de sang de boeuf au frigo

Et oui, les tirer horizontalement fait partie de mon plan, parce que pas mal plus de bud, et surtout balcon d'environ 1 mètre de haut

La je guette les petites racines pour pouvoir la passer en terre, mais pas encore grand chose.
Par contre les petites branches poussent très bien

Merci des conseils
El Phaco
Rêve pas : le sang de boeuf est séché, ça se présente sous forme de granules comme la plupart des engrais.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
El Phaco a écrit :
Rêve pas : le sang de boeuf est séché, ça se présente sous forme de granules comme la plupart des engrais.

Tristesse_absolue

En ce moment sur backstage...