superlapinou a écrit :
ta rien compris,
bien sur que yen a qui font la fete qui font l'amour pendant que d'autre meurt, et sa sera pour tout le monde pareil et a ma mort aussi ,mais c'est pas la question ,mais je comprend pas que vous compreniez pas , franchement la, vous devez pas etre toucher
pour moi le jour de la toussain c'est un jour forcer pour pensez au deces dans la famille, et c'est un jour plus douloureux que d'autre , un jour que des familles peuvent aprehender , par le fait d'allez devant la tombe tous ensemble ,de ce rememorer des souvenir qui sont douloureux,
moi je pense souvent au membre de ma famille deceder et ce jour la est pour moi un jour ou on ose parler tous ensemble de la famille car tout le monde y pense et on fait de mal a personne ce jour la me rend triste et me fait du bien c'est ce qu'il y a de moin debile dans la religion ,
hallowen est un pretexte commercial et je pense mais la peut etre que je me trompe est né de la religion protestante irlandaise,
et que pour le commerce et on va deranger les gens deuil en frappant chez eux toute les minute et ce n'est pas exagerer, les enfants ne voyent que les bonbon et un jeu en faisant peur ,et je pense pas que a cette age il comprenne la mort , et je pense pas que hallowen soit compris par les francais ,car elle n'a jamais ete une tradition en france,
et n'a pas plus de sens que noel ni pour les adulte ni pour les enfant
j'aurai du respect si savait ete une tradition scene sans but commercial
comme au perou ou il faitait les mort aussi ou au mexique apres les enterrement ou tout le monde rigole boit , et font vraiment la fete
de toute facon elle meurt , plus la peine d'en parler,
et la toussain , va dans un cimetiere le jour de la toussain , toute les personne qui s'y trouve , et sa na pas de sens,
je croit que tu ne sait pas de quoi tu parle , que te a coter de la plaque ,
ou peut etre que je me suis mal exprimer ,de toute facon je ne renvien pu dans ce topic
Car comme toi j'ai des proches qui sont décédé et j'ai des pensés pour eux. Le deuil, la douleur je connais. Mais contrairement à toi visiblement, je connais halloween.
La toussaint c'est une fete religieuse. Rien ne t'oblige à penser à tes proches décédés ce jours là en particulier. Et c'est mon cas. J'honore la mémoire de mes proches disparut à l'anniversaire de leur mort, de leur naissance ou a une autre date qui nous etait particulière. Et non à une date arbitraire dans l'année, déterminé par une religion qui n'est pas la mienne.
Quand à halloween qui est une fete populaire (et on religieuse), encore une fois, je vois que tu parles de ce que tu ne connais pas : on ne frappe qu'aux portes décorées. Je ne vois pas en quoi des décorations peuvent gêner le deuil d'autres personne. Ou alors il faut etre sacrément aigri.