d402 a écrit :
Lao a écrit :
Samain, la fête celtique des morts-vivants.
... et moi qui ai prosaïquement été mettre des fleurs sur les sépultures de mes aïeux.
La Commémoraison des fidèles Défunts, appelée aussi Jour des Morts, est une célébration catholique qui a lieu le 2 novembre, le lendemain du jour de la Toussaint, selon le rite romain!
En Belgique, en France, au Luxembourg, ce jour est le 2 novembre dans les faits, mais il n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre (jour de la Toussaint) en est un. C'est donc plutôt le 1er novembre que les citoyens consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts.
Cette fête n'a rien de catholique à l'origine (je ne suis pas catholique et donc leurs rites ne m'intéressent pas vraiment)
Citation:
Il y a 2 500 ans, dans le monde celtique aux dieux titanesques, celle que l’on appelait alors la fête de Samain, ou Samhain, devait d'ailleurs être beaucoup plus effrayante. Une nuit durant laquelle les frontières entre monde des vivants et au-delà étaient ouvertes.
....
La célébration, obligatoire dans toute société à rites druidiques, se déroulait dans une ambiance très festive, rythmée par de gargantuesques banquets et une série de sacrifices. Véritable parenthèse temporelle, elle marquait aussi une trêve dans les combats ou encore la fin des travaux agraires.
Mais au VIIe siècle, le Christianisme, qui réprime fortement le paganisme, finira par avoir raison d’elle. Le pape Grégoire IV est celui qui enterre Samain (pas bien profondément tout de même) et qui officialise, en date du 1er novembre, la "fête de tous les saints" : en l’an 835 a lieu la première Toussaint.