Faits divers: insolites / gores / amusants / cocasses

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Août 2006, 19:12
Le panier garni, rien ne manque.

http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html

Citation:
Eric F., 14 ans, a tué son père, qui menaçait de brûler sa console de jeux
LE MONDE | 25.08.06 | 14h39 • Mis à jour le 25.08.06 | 14h39
BEAUVOIR-EN-ROYANS (ISÈRE) ENVOYÉ SPÉCIAL

Les aboiements du berger allemand de Georges F. ne perturbent plus le sommeil des soixante-dix habitants de Beauvoir-en-Royans, dans le Vercors. Le chien a cessé d'aboyer depuis la mort de son maître, tué par son fils de 14 ans, lundi 14 août, d'une cartouche de chevrotine. Aux enquêteurs, Eric F. a dit avoir "pété un plomb" lorsque son père, âgé de 63 ans, a menacé de brûler sa console de jeux.

Le jour du drame, l'adolescent, supporteur de l'Olympique de Marseille, n'a qu'une envie : jouer au foot. Après avoir nettoyé l'atelier de son père puis la cour envahie de carcasses d'automobiles, il compte profiter de la sieste de Georges F. pour "taper le ballon". Trop bruyant. Eric F. décide alors de jouer sur sa PlayStation 2 à Pro Evolution Soccer 5, un jeu de simulation de football. Le son empêche encore Georges F. de trouver le sommeil. Il confisque la console, menace de la brûler et s'en va dans le jardin allumer un feu.

Eric F. monte dans la chambre de ses parents, s'empare du fusil de chasse caché dans un placard, le charge, se dirige vers sa propre chambre, ouvre la fenêtre et abat son père d'un coup de feu dans le dos. Georges F. meurt sur le coup.

"J'AI FAIT UNE CONNERIE"

Son fils s'enfuit. "Je crois que j'ai fait une connerie", avoue-t-il à Aimé Carre, un voisin qu'il croise sur la place du village et qui l'emmène chez lui, en compagnie de sa petite soeur de 9 ans, qui a vu le corps sans vie de son père. M. Carre appelle le maire et les gendarmes. "La petite était en pleurs, Eric est resté calme", raconte le retraité.

Pour l'avocat de l'adolescent, Me Armand Samba-Sambeingue, la console de jeux - qui n'a pas été retrouvée par les enquêteurs - offrait à Eric F. "son seul moment d'évasion". "Il avait affaire à un père très dur, voire tyrannique", assure l'avocat. "Cet enfant n'avait jamais le droit de sortir, enchérit M. Carre. Même pendant la canicule, il est resté à débroussailler le jardin. Il était aux ordres de son père."

Le maire de Beauvoir, Jacques Bourgeat, précise qu'Eric "jouait avec les autres enfants uniquement quand le père s'absentait". Selon lui, la famille F. vivait cloîtrée et ne participait jamais à la vie du village. "Le père avait un demi-siècle de différence avec son fils et il faisait vivre sa famille un demi-siècle en arrière", résume Me Samba-Sambeingue. "Georges n'était pas un tyran, tempère Colette Permingeat, cousine de la victime. Il était strict et ne voulait pas que ses enfants traînent. C'était un fervent catholique."

Depuis le meurtre, les langues se délient. "La mort de ce type, c'est un soulagement pour nous tous", soutient Jean-Noël Raison, un voisin. "Beaucoup ont pleuré pour Eric mais pas pour son père", assure Kévin, 12 ans, qui se présente comme le meilleur ami du parricide. Certains s'irritaient des "idées, proches de l'extrême droite" de Georges F. "Je ne comprends pas pourquoi mon papa est raciste, c'est débile", a déclaré son fils lors de sa garde à vue.

Charpentier, maçon et poseur de vérandas, Georges F. était considéré comme un "piètre artisan". C'est son épouse, Martine, 50 ans, fonctionnaire à Grenoble, qui faisait vivre la famille. Dépressive, elle avait fait une tentative de suicide aux barbituriques, il y a deux mois.

Eric F. rêvait de devenir professeur de mathématiques. Il s'apprêtait à entrer au lycée avec un an d'avance. Le 15 août, il a été mis en examen pour "meurtre sur ascendant" et écroué à la maison d'arrêt de Varces, près de Grenoble.

Mustapha Kessous
Article paru dans l'édition du 26.08.06
lemgement lemg
The Glow Inc.
Près de Lyon, la "Demeure du chaos" échappe aux bulldozers

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - La justice française a autorisé mercredi un riche homme d'affaires à conserver sa "Demeure du chaos", une bâtisse du XVIIe siècle dans un petit village près de Lyon qu'il a transformée en une oeuvre apocalyptique, au grand dam de certains habitants.
Le maire du pittoresque village de Saint-Romain au Mont d'Or, dont plusieurs bâtiments sont classés monuments historiques, avait porté plainte contre Thierry Ehrmann en 2004 pour non respect du code de l'urbanisme.

Mais la cour d'appel de Lyon a autorisé M. Ehrmann, dirigeant anticonformiste d'Artprice, leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art, à garder son oeuvre controversée en l'état, infirmant un premier jugement.

Le tribunal l'a en revanche condamné à 200.000 euros d'amendes pour avoir réalisé les travaux de modification du site sans autorisation préalable.

Depuis 1999, Thierry Ehrmann a "déconstruit" le siège de sa société, y investissant quelque 900.000 euros.

Il a transformé un ancien relais de poste du XVIIe siècle en un temple du chaos, aux murs calcinés ou peints en rouge sang, couverts de signes ésotériques, de portraits d'Ariel Sharon, Ben Laden ou Fidel Castro, au milieu de carcasses de voitures.

Il explique que les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Afghanistan et en Irak, et l'usage récurrent du mot "chaos" dans la presse, l'ont incité à reproduire chez lui un théâtre de guerre et procéder à un "effacement complet de la présence bourgeoise".

"Les magistrats ont confirmé le caractère artistique indubitable de l'oeuvre et ont exprimé très clairement leur volonté de protéger cette création unique et singulière", a dit M. Ehrmann à l'AFP.

Quelques vues panoramiques ici : http://www.visit-online.com/ly(...)1.htm
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Sep 2006, 16:46
Voilà qui me fera la journée :

http://www.lemonde.fr/web/impr(...).html

Citation:
Parachutistes contre policiers à Laon
LE MONDE | 18.09.06 | 15h13 • Mis à jour le 18.09.06 | 15h13

l est 3 h 30 du matin, à Laon, dimanche 17 septembre. Dans le centre-ville, deux Jeep se livrent à un rodéo. A l'intérieur des véhicules, une dizaine de soldats portant l'uniforme du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège). Les habitants préviennent la police. Quatre policiers constatent que le conducteur de l'une de ces Jeep est en état d'ébriété.

Un contrôle d'alcoolémie le confirme. Le chauffeur est interpellé et conduit au commissariat. Mais ses camarades, venus, comme lui, crapahuter au tout nouveau centre d'entraînement en zone urbaine de Sissonne, font de la résistance. Dans les locaux de police, le ton monte. Des noms d'oiseaux fusent, et un soldat est appréhendé pour outrage et rébellion.

Dans la bousculade, un policier est légèrement blessé au doigt. Prudents, ses collègues préfèrent baisser la grille de fer protégeant l'entrée, pour contrarier toute nouvelle expression d'une virilité exacerbée. Têtus, les militaires ne lèvent le camp qu'à 6 heures.

"LAMENTABLE"

Dans l'après-midi, quatre militaires reviennent à l'hôtel de police, où ils sont placés en garde à vue pour outrage, en raison de leur comportement de la nuit précédente. La joyeuse troupe, composée donc de six personnes, devrait prochainement passer devant la justice.

La hiérarchie militaire attend le jugement pour se prononcer sur le cas des six hommes. Mais elle n'a pas forcément apprécié de constater que du personnel expérimenté ait poussé l'esprit guerrier jusqu'à s'entraîner à un simulacre de guérilla urbaine, et notamment à la libération d'un prisonnier, en dehors du site flambant neuf réservé à cet effet à Sissonne.

De son côté, le sous-préfet de permanence à la préfecture de l'Aisne n'a pas caché qu'il avait peu goûté ce feuilleton. "C'est lamentable", a-t-il commenté.

Thierry de Lestang Parade (Laon, correspondant)
Article paru dans l'édition du 19.09.06
lemgement lemg
JenovaD.E.A.T.H
un fait "un peu insolite"?

je sais plus ou j'ai entendu ca mais je crois que c'est arrivé près de chez moi. j'ai de vagues souvenirs mais apparemment c'est vrai.

trois mecs sortent bourrés de boite, le propriétaire de la voiture est sérieux et passe le volant à son pote qui est....bourré....et malvoyant (c'est à dire pas loin de la cécité dans son cas)!!!!!

10 mètres de course folle qui se terminent dans un arbre. aucun blessés mais des gendarmes un peu hallucinés.

entendu à la radio, je me souviens maintenant c'est vrai, je le croyais pas et j'ai eu la confirmation dans le journal.
Homer Simpson
j'ai passé une épreuve de mes examens à l'ESJ, ecole de journalisme... l'épreuve: "Article"
J'avais tout réviser comme un fou, appris les noms de tous les mecs important du moments, les positions concernant le developpement de la FINUL, le nucléaire Iranien, la guerre civile en Irak, etc etc ..
le sujet :
"Portrait de Zinedine Zidane"

...
Homer Simpson
ca ne fait réagir personne mais c'est symptomatique d'un monde en dérive pourtant !
llooooll
JenovaD.E.A.T.H
Homer Simpson a écrit :
ca ne fait réagir personne mais c'est symptomatique d'un monde en dérive pourtant !
llooooll

ben non zidane est bien plus important que le nucléaire, on est en 2006! en plus finir une carrière comme ca, c'est tragique! t'as vu l'image de lui passant devant la coupe? c'est fort ca!

non sérieusement je pense qu'ils vous ont fait un petit cadeau (meme si je me doute ca devait pas etre le plus facile).
Homer Simpson
Splendora a écrit :
Homer Simpson a écrit :
llooooll

ben non zidane est bien plus important que le nucléaire, on est en 2006! en plus finir une carrière comme ca, c'est tragique! t'as vu l'image de lui passant devant la coupe? c'est fort ca!

non sérieusement je pense qu'ils vous ont fait un petit cadeau (meme si je me doute ca devait pas etre le plus facile).

Ouais mais l'exercice du portrait sans aucun document s'avère bien plus compliqué qu'une simple synthèse sur un fait d'actualité.
D'autant plus que les règles d'écritures journalistiques concernant le portrait sont assez rigoureuses...

J'ai pas vu ça comme un cadeau contrairement au 5/6 blaireaux qui ont sauté de joie en voyant le sujet ! ambiance : "zizou zizou !! trop facile !!"
J'attend les résultats pour rire , et rager un peu ...
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 19 Sep 2006, 17:35
Splendora a écrit :
Homer Simpson a écrit :
llooooll

c'est jamais qu'un footballeur, il a pas guéri le sida et il a pas empécher une guerre ou quoi que ce soit ...

C'est vrai que c'est affligeant en école de journalisme de ne pas s'élever au dessus de la masse bien crétine qui adule zizou parce qu'il pousse un ballon.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
JenovaD.E.A.T.H
icks a écrit :
Splendora a écrit :
Homer Simpson a écrit :
llooooll

c'est jamais qu'un footballeur, il a pas guéri le sida et il a pas empécher une guerre ou quoi que ce soit ...

C'est vrai que c'est affligeant en école de journalisme de ne pas s'élever au dessus de la masse bien crétine qui adule zizou parce qu'il pousse un ballon.

la première phrase c'était de l'ironie.

mais d'un autre côté j'imagine (je n'y connais rien) qu'un journaliste doit savoir parler de tout. dans tous les examens il y a des questions crétines ou qui paraissent crétines mais c'est trompeur. y a qu'à voir à l'armée ou dans les concours de la fonction publique, parfois on se demande si ils nous prennent pas pour des CES.

mais t'as assuré homer simpson ou tu t'es vautré?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 20 Sep 2006, 01:02
Je m'en doute qu'un journaliste doit savoir parler des oeufs paques ou d'un homme sur la lune, mais de ce que j'ai compris du poste d'Homer, ces études sur l'actualité tel que le liban ou le nucléaire iranien ne lui a servit a rien car la seule épreuve était sur Zizou.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
icks a écrit :
Je m'en doute qu'un journaliste doit savoir parler des oeufs paques ou d'un homme sur la lune, mais de ce que j'ai compris du poste d'Homer, ces études sur l'actualité tel que le liban ou le nucléaire iranien ne lui a servit a rien car la seule épreuve était sur Zizou.

qui est toujours d'actualité ...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JenovaD.E.A.T.H
icks a écrit :

ouais ouais je me doute mais c'est le principe d'un examen, si j'avais pris la peine de réviser pour le bac ( ) je n'aurais certainement pas pu tout réviser, alors pour un examen supérieur.........

faut vraiment savoir quoi réviser, si ils vous le disaient à l'avance aussi.....non?
Homer Simpson
Nan il ne nous disent rien du tout évidement ...
L'epreuve c'est "Article"... Vous n'êtes pas sans savoir tous les styles d'articles differents que l'on peut trouver dans la presse, j'aurais pu tomber sur n'importe quoi... Normalement ca devait etre dans les grandes info de l'été évidement, mais un portrait de nasralah ou d'olmert, ou bien une dépeche sur les huitres d'arcachon, cela aurait pu etre n'importe quoi !
En juin le sujet c'etait une synthèse sur le nucléraire iranien, d'autres ont eu droit à un portrait de Ségolène Royal...

Bref, c'est la aussi la difficulté, on doit savoir écrire tout sur tout...

C'est comme lors de l'agrégation ou je-ne-sais-plus quel examen de ouf... entrée à l'ENA je crois : l'examen oral devant un jury de 4 professeurs sévères.. les corones de la taille d'un grain de sable...
La question : "Combien y'a t-il de petits pois dans une boite de petits pois ?"
clarissep
Splendora a écrit :
icks a écrit :

ouais ouais je me doute mais c'est le principe d'un examen, si j'avais pris la peine de réviser pour le bac ( ) je n'aurais certainement pas pu tout réviser, alors pour un examen supérieur.........

faut vraiment savoir quoi réviser, si ils vous le disaient à l'avance aussi.....non?

Ou alors tout simplement pas d'examen, directement le diplome...pq étudier ?

En ce moment sur backstage...