Citation:
samedi 7 mai 2005, 2h47
A San Francisco, les prostituées suivent des cours particuliers
Marketing appliqué, réduction du stress et manipulation des préservatifs étaient au programme de l'université pour prostituées, organisée cette semaine à San Francisco.
"C'est encore illégal, a déclaré Kimberlee Cline, professeur, avant sa démonstration de 20 minutes. Mais si nous voulons être traitées comme des professionnelles, nous devons agir avec éthique dans notre activité."
D'autres villes, à l'instar de Tucson (Arizona), Portland (Oregon) ou Taipei à Taïwan, connaissent déjà de telles sessions, selon Carol Leigh, organisatrice de l'événement.
Aussi ouverts aux hommes, les cours organisés mercredi dans une galerie d'art érotique avaient pour objectif de perfectionner le savoir-faire des professionnels du sexe, dans un contexte positif.
C'est la première fois que le festival du film de prostituées de San Francisco, qui présente depuis 1999 des films sur ou par des prostituées, comprend une session vouée à leur assurer la carrière la plus satisfaisante possible.
"Mon expérience personnelle a été à la fois positive et négative, comme pour n'importe quel métier", Kymberly Cutter, 36 ans, mère de deux enfants, qui a choisi de redevenir prostituée il y a deux ans pour améliorer ses revenus et qui considère cette activité comme un voyage "de découverte personnelle". Ses enfants, âgés de 7 et 9 ans, savent ce qu'elle fait pour gagner sa vie, affirme-t-elle.
Les participants qui ont tenu toute la journée ont reçu leur diplôme de professionnel du sexe. AP