C'était pas toi que je visais, sim 41
Citation:
mercredi 4 mai 2005, 23h22
Un pompier américain accidenté retrouve parole et mémoire au bout de 10 ans
NEW YORK (AFP) - Un pompier de l'Etat de New York grièvement blessé à la tête il y a près de dix ans, a soudainement retrouvé l'usage de la parole et la mémoire, se réveillant avec le sentiment d'être parti la veille, à la stupéfaction de ses proches et du corps médical.
Donald Herbert, 44 ans, était dans un état semi-végétatif depuis décembre 1995, privé notamment de la vue et de la parole, confiné dans un fauteuil roulant, après avoir vu s'effondrer sur lui le toit d'un bâtiment en feu, à Buffalo, et être alors resté plusieurs minutes sans oxygène.
Samedi il a soudain retrouvé les mots et la mémoire, communiquant avec une certaine clarté pendant 14 heures de suite avec ses proches, avant de s'endormir aux aurores dimanche. "Je veux parler à mon épouse", ont été parmi ses premières paroles au personnel de l'établissement médicalisé où il vit depuis sept ans.
"Quand Don a parlé, il avait l'impression d'être parti seulement trois mois, il a été très surpris d'apprendre que cela faisait neuf ans et demi", a expliqué son épouse, Linda, mercredi lors d'une conférence de presse.
"Mon fils Nicholas, qui avait juste 4 ans lors de l'accident, est heureux de voir son père l'appeler par son prénom, l'embrasser et lui parler. Au début, mon mari ne pensait pas qu'il s'agissait de Nicholas, il pensait que Nicholas avait toujours trois ans", a raconté cette mère de quatre enfants.
Le médecin du pompier, Jamil Ahmed, a indiqué avoir changé la combinaison de médicaments neurostimulants de son patient il y a trois mois, mais il s'est dit "très surpris" de son réveil soudain.
"J'ai été tellement surpris: non seulement il parlait, mais il parlait de manière sensée et reconnaissait les gens", a-t-il dit, alors que le cas suscite l'interrogation des experts médicaux et a attiré des flots de journalistes dans la petite banlieue de Buffalo.
Le docteur Ahmed a insisté sur l'acharnement de Linda Herbert à tenter de nouvelles combinaisons médicamenteuses, sa détermination à voir son mari se rétablir.
"Sa femme n'a jamais renoncé, même si cela faisait longtemps, même si beaucoup de gens lui disaient qu'il n'y avait pas d'espoir et qu'il ne paraissait pas y avoir d'évolution possible parce que cela faisait déjà trop longtemps", a-t-il dit.
Les suites étaient dans l'immédiat difficiles à prévoir, alors que depuis dimanche Donald Herbert semble montrer un peu moins de lucidité que lors de son réveil.
"Don a fait des progrès mais il reste beaucoup de chemin à faire," a dit son épouse.
"Ce samedi, quand Don a commencé à parler, il a eu plusieurs moments, fréquents, de lucidité, ce qui nous a donné beaucoup d'espoir en une récupération future. Bien que les périodes de lucidité suivantes n'aient pas été de la même qualité que celles de samedi, elles sont restées d'un degré supérieur à avant samedi", a-t-elle ajouté.
Le médecin est, de la même manière, resté prudent. "Nous espérons, et avec l'aide de Dieu, il progressera. Il se peut que son état fluctue, mais à la manière dont il s'est réveillé, nous espérons qu'il progressera", a-t-il dit.